Quel produit pour nettoyer les objectifs?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede LoutrePrimordiale » 17 Mar 2017 11:59

Bonjour,

Apres m'etre renseigné j'ai vu qu'il faut utiliser du "lens paper" pour nettoyer les objectif.
Comme celui ci

Par contre pour le liquide je vois beaucoup de choses contradictoire, certain disent qu'il faut ci, d'autre ça, que ce truc detruit le "ciment optique".

Qu'utilisez vous?

Merci.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede YVES50 » 17 Mar 2017 12:53

Bonjour,
J'utilise (assez rarement du reste) Lens Wipes de la marque Zeiss qui n'attaque pas les traitements de surface des lentilles.
Dans ces lingettes en sachet individuel il y a de l'éthanol et de l'isopropanol.
Je ne pense pas (mais :?: ) que cette potion puisse attaquer le "ciment" des lentilles frontales.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede LoutrePrimordiale » 17 Mar 2017 14:11

LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede PierreH » 17 Mar 2017 14:52

Bonjour,

effectivement il ne faut pas utiliser le "papier optique" pour nettoyage à sec que tu as cité en premier
A la rigueur pour essuyer la goutte d'huile à immersion (actuelle synthétique, pas celles du 19ème !) qui pendouille devant l'objectif à immersion (il n'est pas nécessaire d'en retirer la totalité).
Il est bien écrit que la lentille doit être dépoussierrée avant son utilisation : en effet, une poussière peut occasionner une rayure lors d'un essuyage à sec. Je n'imagine même pas utiliser ce papier sur la lentille frontale d'un planapo x1 de stéréomicroscope !

Bref, toujours nettoyer une optique avec un papier adapté ET un liquide adapté
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede LoutrePrimordiale » 17 Mar 2017 16:28

Donc je depoussiere avec une bombe a air sec mon objectif PUIS j'utilise une lingette humide zeiss pour mes objecifs?

PS : Je crois que le "lens paper" est fait pour etre utilisé avec un liquide, jamais a sec.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede PierreH » 17 Mar 2017 16:39

On n'utilise jamais de bombe à air comprimé en microscopie :
- il faut être absolument sûr quelle n'expulse pas du tout de liquide quelque soit la position : une tache de ce liquide est impossible à enlever (je parle en connaissance de cause) en plus de faire subir un choc thermique
- le flux d'air est inutilement puissant
- cela ne retire pas les poussières collées
- les poussières sont déplacés dans des recoins inaccessibles (si on l'utilise pour des optiques internes)

il faut utiliser une poire de dépoussiérage : les modèles photos sont trop petits à mon gout, donc j'achète une poire à lavement grand modèle en pharmacie, que je n'utilise qu'à cet usage (s'il fallait le préciser !! ;-) )
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede YVES50 » 17 Mar 2017 18:03

Bonsoir Pierre, Nicolas,

Oui, d'accord avec Pierre, jamais de nettoyage à sec... un simple vendeur de lunettes ("opticien") le dira où bien il n'est pas sérieux (ce qui peut arriver).
Les petits papiers secs vendus en magasin sont faits certainement pour que le client revienne plus souvent :D

PierreH a écrit:il faut utiliser une poire de dépoussiérage : les modèles photos sont trop petits à mon gout,


Faut-il encore que les poils soient dégraissés, ce qui n'est pas une mince affaire.

Je me demande bien pourquoi Nicolas vous avez des soucis de poussières sur vos optiques en micro. Il suffit de placer une housse adaptée sur l'instrument après utilisation pour éviter tous les dépôts. Le seul souci est le graissage des oculaires par les cils. Si l'on fait attention, les objectifs demeurent propres, sauf accident.

ps. pour les lingettes de Zeiss, attention quand même à l'isopropanol... j'ouvre la fenêtre quand j'utilise, ce qui n'est pas souvent.
Voici la fiche toxico du produit :

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... ICHETOX_66


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede PierreH » 17 Mar 2017 18:23

oui c'est aussi l'intérêt de la poire à lavement : elle n'a pas de poil...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel produit pour nettoyer les objectifs?

Messagede YVES50 » 17 Mar 2017 18:46

PierreH a écrit:la poire à lavement : elle n'a pas de poil...



Oui c'est exact, cet ustensile m'étais inconnu et sans villosité en plus :D

image_401_poire_lavement_poilav2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image_401_poire_lavement_poilav2.jpg (33.62 Kio) Vu 9261 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités