corriger les vibrations sur mes photos au microscope


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BourrinOman » 11 Mar 2017 10:06

Bonjour.

Comme vous avez pus le voir sur le forum, plusieurs de mes photos de micro organismes sont flous (apparement, c'est lié à de la vibration vu que le sujet me semble net à l'œil nu).

J'ai essayé plusieurs réglages (temps de pose le plus court possible, essai avec plusieurs iso...), j'ai même essayé le déclenchement retardé pour que la prise de vue se fasse sans que je touche l'appareil. Malheureusement, je ne vois pas de différences su mes photos.

Auriez-vous d'autres conseils pour réduire au maximum les vibrations ?

Je précise, avant d'oublier, que mon appareil photo est relié à mon trino par le biais d'un montage Adaptateur/bague trouvé sur internet.

Référence du microscope : BRESSER Trino Researcher II 40-1000x
Référence de l'aparreil photo : Lumix DMC-G5
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede Gérard-Breton » 11 Mar 2017 10:41

Bonjour Clément, tous,

Avec le Lumix G5, tu as la possibilité de faire un déclenchement obturateur électronique seul (page 156 du mode d'emploi). Il te faut aussi un déclencheur souple (Viltrox remote switch SR-P1 : une poignée de cacahuètes, non de noix de cajou quand même sur ebay) et tu n'as plus du tout de vibrations, même avec des temps de pose longs. Vérifie aussi que l'adaptateur est bien serré.

Cordialement


Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BourrinOman » 11 Mar 2017 10:49

Le déclencheur à retardement ne suffit pas (du moins, pour les sujets fixes) ?
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BourrinOman » 11 Mar 2017 10:50

Merci pour l'aide, je vais regarder ça :)

BourrinOman a écrit:Il te faut aussi un déclencheur souple (Viltrox remote switch SR-P1 : une poignée de cacahuètes, non de noix de cajou quand même sur ebay)


Le déclencheur à retardement ne suffit pas (du moins, pour les sujets fixes) ?
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede Gérard Weiss » 11 Mar 2017 11:10

Un déclencheur flexible assez long et coulissant sans à-coups ou une télécommande sont évidemment indispensables, mais là, on dirait plutôt un problème de mise au point. Vérifier aussi que le diaphragme d'ouverture n'est pas trop fermé, ce qui provoquerait de la diffraction...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BourrinOman » 11 Mar 2017 13:56

Vérifier aussi que le diaphragme d'ouverture n'est pas trop fermé


Au niveau de l'appareil photo où du microscope?
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede Gérard Weiss » 11 Mar 2017 15:09

Vérifier aussi que le diaphragme d'ouverture n'est pas trop fermé

Au niveau de l'appareil photo où du microscope?


Au niveau du microscope bien sûr. Ce diaphragme d'ouverture est placé dans le condensateur. (Si on ferme le diaphragme de l'appareil photo, on risque de voir apparaitre du vignettage. Mieux vaut le laisser grand ouvert au début. Quand tout sera au point, on peut éventuellement le fermer un peu pour réduire la transmission de lumières parasites.)

Mais pour discuter, il nous faudrait une idée plus précise de la configuration de ton système, avec des photos de lui... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede André » 12 Mar 2017 08:43

Bonjour à tous

Personnellement je ne suis jamais satisfait des photos prises au microscope qui ne reproduisent jamais ce que je vois à l'oculaire.
D'ailleurs un post-traitement est toujours utile voir indispensable.( après avoir rêglé les problèmes de vibrations)

D'autre part pour arriver à figer un Cilié comme ton Halteria , viewtopic.php?f=140&t=19399 il faudra passer au flash ou à une lumière beaucoup plus forte !
On peut quand même noter que ton Anthrenus verbasci est plutôt net ! viewtopic.php?f=141&t=19395
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede Hervé » 12 Mar 2017 19:00

Bonjour,

Concernant le flou, par expérience on trouve deux problèmes :
Sur les reflex la levée du miroir provoque une vibration qui se transmet à l'huile quand on utilise un objectif à immersion.
La solution est sur la plus part des reflex est d'utiliser le retardateur : le miroir se lève au niveau du déclenchement du retardateur quelques secondes avant le prise de la photo. Cela n'empèche pas la vibration du à l'ouverture du rideau.
Le deuxième problème est sur de matériel non fixé les mouvements : la solution est soit d'augmenter la lumière avec une source plus puissante, soit de diminuer la "sensiblité" c'est à dire de passer à 800 ou 1000 Asa. On peut en plus modifier le "diaphragme" c'est à dire généralement sous exposer de un ou deux diaphragmes si on est en contraste de phase par exemple.
Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BourrinOman » 12 Mar 2017 19:01

Mais pour discuter, il nous faudrait une idée plus précise de la configuration de ton système, avec des photos de lui...


Voila, j'ai mis une photo montrant l'appareil photo placé sur le microscope (via la tête trino) et une autre photo montrant les différentes pièces permettant d'installer mon APN au microscope (désolé pour la qualité de la photo mais je l'ai récupéré, réduite, sur le forum Mikroscopia).
Fichiers joints
IMG_20170312_185101 (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20170312_185101 (1).jpg (67.37 Kio) Vu 9238 fois
matos (1).jpeg
Exif et Meta MicroCartouche matos (1).jpeg (53.04 Kio) Vu 9240 fois
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités