corriger les vibrations sur mes photos au microscope


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede YVES50 » 12 Mar 2017 19:37

Bonsoir,
Je me permets de reprendre une remarque de Gérard :

Gérard-Breton a écrit:Avec le Lumix G5, vous avez la possibilité de faire un déclenchement obturateur électronique seul


Vous avez la chance de posséder un hybride Lumix G5 avec l'option d'obturation électronique. Il n'y a aucun souci alors de vibration à la prise de vue (même à l’immersion qui transmet les plus infimes remuements de la lame) et ce d'autant plus que l'écran d'affichage est tactile. Pas besoin même à la limite de déclencheur souple si l'on est doux avec l'écran.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BINO-BONI » 12 Mar 2017 20:10

Comme tout le monde ne peut pas passer directement au déclenchement électronique, il existe des solutions mécaniques qui permettent de réduire fortement les vibrations ou leurs transmissions d'un oargane vers un autre..

1 - Avec un tel montage il l'idéal est disposer d'un microscope lourd, type ancienne génération en acier ou en bronze. nos anciens qui travaillaient en argentique le savaient très bien
Les microscopes modernes sont le plus souvent en aluminium donc plus légers ce qui est un handicap.
2 - Fixer l'appareil photo sur un support fixe genre statif photo lesté qui bloquera l'ensemble APN+ MICROSCOPE. ( photo 4)
3 - Fixer l'appareil photo sur un support fixe genre statif photo alourdi et découpler l'appareil du microscope au moyen d'un soufflet (méthode Charles Krebbs). De cette manière, les vibrations, ou ce qu'il en reste ne sont plus transmises. ( photo 3)
Chez Zeiss il existe un statif spécial dont le bras déporté qui supporte l'appareil photo, comporte une bague coulissante qui joue parfaitement ce rôle tout en évitant l'entrée de lumière parasite.
J'ai rencontré des difficultés particulières avec la bague coulissantes d'un UNIVERSAL (qui permet de régler la parfocalité de la sortie trino) au point que les photos prises au 100x étaient inexploitables. Avec un montage plus classique sur le tube de 23mm, après avoir retiré cette bague, le problème était réglé. (photos 1 et 2)
Fichiers joints
UNIVERSAL + bague allonge-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche UNIVERSAL + bague allonge-800.JPG (138.85 Kio) Vu 7542 fois
UNIVERSAL sans bague allonge-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche UNIVERSAL sans bague allonge-800.JPG (144.79 Kio) Vu 7538 fois
DSCN2067-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN2067-800.JPG (176.59 Kio) Vu 7539 fois
DSCN2043-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN2043-800.JPG (146.75 Kio) Vu 7538 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BourrinOman » 12 Mar 2017 20:47

YVES50 a écrit:Bonsoir,
Je me permets de reprendre une remarque de Gérard :

Gérard-Breton a écrit:Avec le Lumix G5, vous avez la possibilité de faire un déclenchement obturateur électronique seul


Vous avez la chance de posséder un hybride Lumix G5 avec l'option d'obturation électronique. Il n'y a aucun souci alors de vibration à la prise de vue (même à l’immersion qui transmet les plus infimes remuements de la lame) et ce d'autant plus que l'écran d'affichage est tactile. Pas besoin même à la limite de déclencheur souple si l'on est doux avec l'écran.


Ben... Même avec le déclenchement obturateur électronique, j'ai du bruit (surtout avec le x1000)
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede Gérard-Breton » 12 Mar 2017 21:49

Bonsoir,

@Clément : ne pas confondre bruit et flou (surtout un supposé flou de bougé). Je serais tenté de dire que le Lumix G5, malgré son bon capteur, te donnera du bruit au 100x, surtout si tu as un éclairage insuffisant et que tu diaphragmes un peu. Tu peux avoir du bruit et une photo nette.

Je vais même faire une confidence à ne pas ébruiter ( lol, l'étymologie qui tue...). Quand j'ai pris une photo (ou une pile pour le stacking) avec un objectif fort, à la frange noire du CIN ou en contraste de phase, que j'ai bien nettoyé le fond pour avoir un fond bien uni par exemple avec la fonction flou / moyenne de Photoshop Elements, j'ajoute du bruit sur le fond en essayant d'équilibrer la quantité de bruit entre l'objet photographié et le fond. Ceci pour dire que, dans les conditions où nous travaillons, le bruit semble "normal". Si tu es allergique au bruit, il faut prendre des temps de pose longs et une sensibilité ISO plutôt basse (400 ISO me semble un bon compromis.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BourrinOman » 12 Mar 2017 23:22

Si tu es allergique au bruit, il faut prendre des temps de pose longs et une sensibilité ISO plutôt basse (400 ISO me semble un bon compromis.


Je veux bien mais avec un x1000 (et donc, une lumière réduite, ça ne risque pas de poser problème à la prise de vue?
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede Fredlab » 12 Mar 2017 23:46

Hello
Hervé a écrit:Concernant le flou, par expérience on trouve deux problèmes :
Sur les reflex la levée du miroir provoque une vibration qui se transmet à l'huile quand on utilise un objectif à immersion.
La solution est sur la plus part des reflex est d'utiliser le retardateur : le miroir se lève au niveau du déclenchement du retardateur

Il n'y a pas que le miroir et le retardateur ne change rien à l'affaire (surtout qu'à ma connaissance, le miroir qui se lève au déclenchement du retardateur, ça me semble dater de l'argentique.. je ne connais pas de DSLR qui font ça - mais bon, ces derniers ont la plupart une fonction "Mup" (relevage du miroir) ou alors quand on part du LiveView, le miroir est relevé).
C'est le premier volet de l'obturateur qui secoue tout.
Un excellent article à ce propos
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2014/07/20/Les-appareils-photo-qui-ne-vibrent-pas

Le G5 a une possibilité d'obturation électronique et donc une prise de vue à zero vibration.
(et à part le vieillissement du capteur, ça n'use pas de mécanique... c'est très bien)

Pour déclencher "à distance", voilà une commande filaire à moins de 4 euros
http://www.ebay.fr/itm/1m-Camera-Remote-Shutter-Release-for-Panasonic-DSLR-FZ20-FZ30-G5-G10-GH1-GH2-GF1-/171321552700?hash=item27e38f6f3c:g:fegAAOSwo0JWG0~8
(et ça marche hein... je suis bien placé pour le savoir)

Sinon, le flou peut avoir de nombreuses origines.
Une fois celui des vibrations éliminé, il faut regarder du côté de la profondeur de champ, de la parfocalité (la photo est contrôlée à l'écran du boîtier ? avec la fonction "loupe" ?), de la vitesse de prise de vue... est-elle en adéquation avec les déplacements éventuels du sujet ?
Pour éviter le bruit numérique, le grain (tout ça, au final, ça mange le piqué), il faut éviter de dépasser les 400 isos (donc fuir les "isos auto") et essayer d'avoir malgré tout des temps de pose pas trop longs (pas plus de 0,5 secondes)
Si ça coince au niveau lumière -> passer à une LED de puissance... ou tenter un montage avec flash (mais le G5 en mode obturation électronique ne peut pas déclencher un flash)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede André » 13 Mar 2017 06:43

Bonjour à tous, Clément

Je veux bien mais avec un x1000 (et donc, une lumière réduite, ça ne risque pas de poser problème à la prise de vue?


Lorsque tu parles de x1000, tu utilises un objectif de 100x et donc tu travailles en immersion.
Il ne me semble pas avoir vu de ta part une observation au 100x : peux tu en poster une ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede BINO-BONI » 13 Mar 2017 11:40

Fredlab a écrit:Il n'y a pas que le miroir et le retardateur ne change rien à l'affaire (surtout qu'à ma connaissance, le miroir qui se lève au déclenchement du retardateur, ça me semble dater de l'argentique.. je ne connais pas de DSLR qui font ça - quand on part du LiveView, le miroir est relevé).
C'est le premier volet de l'obturateur qui secoue tout.


Si PENTAX. Apparemment sur toute la gamme des réflex.

Fredlab a écrit:quand on part du LiveView, le miroir est relevé).


Oui, mais avec le flash, le miroir redescend avant le déclenchement du flash, puis fait un cycle complet. (toujours chez PENTAX)

Fredlab a écrit:C'est le premier volet de l'obturateur qui secoue tout.


Pas sûr, en tout cas chez Pentax. En fait c'est plus compliqué: j'ai comparé des déclenchements (obturateur) avec le déclenchement manuel en pose B (masqué par un écran opaque). C'est donc en retirant l'écran que l'on expose le capteur, sur une large gamme de vitesse et il apparaît que la gamme la plus sensible aux vibrations se situe entre 1/15 et 1/100. (toujours chez Pentax). Il faut donc travailler au-delà du 1/125 ou en deçà du 1/15.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede Fredlab » 13 Mar 2017 12:40

Hello

Tu voudrais dire que chez Pentax, quand le retardateur est activé, quand on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et il faut attendre la fin du "timer" pour que l'obturation se fasse.
Ca n'est pas le cas chez Nikon ni chez Canon
(contrairement au temps de l'argentique)

Chez Nikon, quand on active le LiveView, en déclenchant une fois, le miroir se relève et une image apparait sur l'écran arrière... quand on déclenche une seconde fois, le miroir redescend, remonte et l'obturation se fait.

Chez Canon, quand on appuie sur la touche "Lv", le miroir se relève, une image apparait et quand on déclenche, on a une obturation électronique puis le miroir descend (mais on s'en fiche, la photo est prise) et il remonte (c'est assez nul car à chaque déclenchement, on sollicite la mécanique qui finit par s'user)

Comment peux-tu faire des déclenchements manuels en pose B avec un masque que tu retires tout en contrôlant la vitesse d'exposition ??
(tous les boîtiers que j'ai pu tester vibrent simplement par leurs obturateurs et effectivement les vitesses critiques sont entre 1/125 et 1/15 ... 1/250 et 1/8 - il n'y a que l'obturation électronique qui règle ce problème)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: corriger les vibrations sur mes photos au microscope

Messagede YVES50 » 13 Mar 2017 13:00

Bonjour,

Fredlab a écrit:Le G5 a une possibilité d'obturation électronique et donc une prise de vue à zero vibration.
(et à part le vieillissement du capteur, ça n'use pas de mécanique... c'est très bien)


Ta remarque m'interpelle car j'ai investi dans deux G5 :o
Dispose-t-on de données précises quant à ce vieillissement éventuel ?
Cela serait une info intéressante car les microcams fonctionnent de cette manière, pas seulement quelques boîtiers apn évolués.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités