ch2 leboncoin


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

ch2 leboncoin

Messagede DOSSO bruno » 15 Jan 2017 07:45

Bonjour,
Je suis peut être intéressé par ce CH2 pour un usage de routine.
https://www.leboncoin.fr/collection/1077180733.htm
Je sais seulement :condo 1.25 d'on, lampe 20w.années 80,objectif en 160.
Mais il n'y a pas le prix souhaité.
Combien en demander raisonnablement ?
Daniel si tu me lit merci.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: ch2 leboncoin

Messagede André » 15 Jan 2017 08:12

Bonjour Bruno

J'ai utilisé un CH2 pendant plus de 10 ans et n'ai vraiment rien à lui reprocher.
je vois qu'il possède un condenseur tourelle avec CP , ce que j'avais également. par contre les objectifs ne sont pas pour CP apparemment.
Je me demande s'il n'est pas aussi équipé pour l'épiscopie : je ne connais pas cet accessoire .
J'avais revendu le mien sans tête trino mais avec des objectifs phase et plan 500 ou 600 euros.

A j'oubliais, le CH2 n'a pas de diaphragme de champ.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ch2 leboncoin

Messagede baguette » 15 Jan 2017 08:21

Salut Bruno,

Tous ceux trouvés sur le net varient entre 200$ et 800$ en fonction de l'équipement, donc entre 185€ et 750€.

Il y a des tourelles triples ou quadruples, avec ou sans CP, avec ou sans éclairage fonctionnel, avec des objectifs D-Plan ou de simples achromats.

Celui que tu vises ne me paraît pas spécialement équipé, 300€ me semble un max, mais attendons Daniel.

Amicalement
Phacocoerus baguetus.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: ch2 leboncoin

Messagede Fredlab » 15 Jan 2017 08:39

Hello

Le sieur "Chaton" vend du matériel sur Paris, mais on ne sait pas dans quel arrondissement il vit (plusieurs annonces, des prises de vue de matériel différent, dans le même endroit, un labo, visiblement...) - dans le 6ième (le CH2), mais aussi dans le 15ième ([url=un https://www.leboncoin.fr/collection/107 ... htm?ca=5_s]Zeiss[/url])
Les descriptifs sont très mauvais, on peut supposer qu'il ne connait pas ce qu'il vend et il en espère un prix surcoté (saura-t-il l'emballer correctement.

Ce CH2 a une rehausse pour la fluo, sans la lanterne HBO ni l'alim (et les alims pour cette génération sont énormes et pèsent un âne mort)
Pour la tourelle, non amovible (une des différences avec la série BH-2... tout comme la lampe qui est dans le statif au lieu d'être à l'extérieur), c'est le souk - 4 objos : 4/10(?)/40/100 en série achro (A) ou en D (le 100 semble être un D qui a perdu sa bague en caoutchouc)
Une tête trino avec un début d'adaptateur pour tube photo, c'est pas mal.
(pour le tube, c'est une pièce qui se trouve dans les 50/100 euros, elle est en monture OM du temps de l'argentique)

Pas plus de 300 euros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ch2 leboncoin

Messagede Fredlab » 15 Jan 2017 09:44

A propos du tube photo (pour compléter)
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-Microscope-Photomicro-Adapter-Tube-L-for-Connecting-to-BH2-etc-/401250743699?hash=item5d6c687593:g:NhoAAOSwA3dYZQKY
(j'ai déjà réussi à en trouver un pour 20 euros sur le bon coin)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ch2 leboncoin

Messagede Daniel » 15 Jan 2017 10:29

Bonjour,
on peut effectivement être étonné de voir cet ensemble un peu hétéroclite et vendu simultanément à un Zeiss comme le signale Fred qui suit attentivement les choses. Mais cela peut venir du rachat par un brocanteur peu compétant de matériel de laboratoires pharmaceutiques mis au rebut. L'Olympus est composé, d'un CH2 à tète trino et avec un condenseur phase, d'objectifs économiques E et d'un illuminateur d'épifluorescence de BH2 incomplet.

Les bons objectifs ont pu être gardés par le labo. Le brocanteur ne s'est pas encombré de l'éclairage à vapeur de mercure encombrant pour la fluo...

J'ai envoyé un message pour demander s'il était vendu et quel serait le "prix raisonnable demandé"?
La réponse a été que quelqu'un de la région parisienne venait lundi et qu'il en proposait 300€

Cela me semble raisonnable pour un CH2.
Le condenseur phase et la tète trino compensent les objectifs bas de gamme que l'on peut changer.
Comme l'a écrit André, avec des objectifs de meilleure qualité pour le contraste de phase et mème sans l'illuminateur fluo, on pourrait le monter à 500€

La partie fluo est inutile tant quelle est incomplète, sauf à faire du bricolage pour mettre des leds à la place de l'éclairage d'origine.

Désolé Bruno de ne pas avoir été sur le forum plus tôt ce matin. Si c'était sur Bordeaux, nous t'aurions conseillé pour négocier au mieux sur place, mais entre Bordeaux et Paris, je ne pense pas que tu puisses contrer un acheteur local.

A retenir: le bon coin peut permettre de bonnes affaires, mais il faut être réactif, et pour éviter des risques, habiter à proximité du vendeur pour pouvoir acheter en main propre...

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ch2 leboncoin

Messagede DOSSO bruno » 15 Jan 2017 11:24

merci pour vos réponses,
je l'avais déjà contacté pour demander l'on du condo,l'age et quel lampe.
On m'a répondu 1.25 , 1980 , 20w.
Je l'ai recontacté pour 300eur ça me parait raisonnable.
Je ne pense pas que ce soit un brocanteur,mais un labo a jussieu.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: ch2 leboncoin

Messagede Fredlab » 15 Jan 2017 12:48

Je me demande si ça n'est pas de la récup de matériel mis au rebut (pour de bonnes raisons mais seul l'acheteur saura lesquelles... genre prismes désalignés, mise au point avec une dent manquante, objectifs aux lentilles "flottantes", alim HS...)
Si tu ne peux pas y aller, laisse tomber.
Par contre, si on avait vent d'un microscope à 300 euros (mais nombreux sont ceux qui cherchent ce genre d'occase), on peut essayer de penser à te faire signe.
Juste... quelle config ?
(condo ? CP ? objectifs ? trino ?)
Pour quoi faire ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ch2 leboncoin

Messagede Daniel » 15 Jan 2017 13:23

Fred suggère que ce matériel a été mis au rebut et peut présenter des défauts.

C'est vrai et cela justifie, si on est prudent, de vérifier ce matériel sur place.

Mais on peut être aussi optimiste et penser que tout simplement du matériel d'occasion est considéré comme obsolète alors qu'il est toujours fonctionnel. (nous sommes nombreux à avoir vu du matériel parfaitement fonctionnel mis dans une benne, voire volontairement cassé et non proposé pour une somme symbolique pour éviter tout problème, tant par l'état que par de grandes entreprises privées)
Il peut y avoir aussi des raisons qui ne touchent pas directement le matériel vendu. Par exemple, l'ampoule à vapeur de mercure de l'épifluorescence a pu avoir un problème... Cela ne touche pas le microscope bien nettoyé.

Tiens nous au courant de la réponse du vendeur pour 300€
et aussi précises ce que tu entends par "microscope à 300€ pour un usage de routine" un membre du forum pourra peut être proposer quelque chose ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ch2 leboncoin

Messagede DOSSO bruno » 15 Jan 2017 22:17

Bonsoir a tous,
réponse du vendeur:
Une personne l'a déjà retenu (à ce prix)
elle vient le voir mardi , si elle ne l'achète pas je vous recontacterai, vous êtes en 2ème position
j'enlève l'annonce du bon coin
.

Je pense que si l'acheteur ne le prend pas ,c'est qu'il y a un problème sur le micro.Que me dira t-il comme excuse...

Cette recherche de microscope n'est pas urgente.
C'est juste pour avoir sous la main un microscope facile a mettre en œuvre comme par exemple pour basculer d'une observation a sec vers une sous immersion avec mon mon Orthoplan.
Mais comme le dit André: pas de diaphragme de champ sur le ch2.
C'est peut- être pour cela qu'il était réservé a la fluo et qu'il y a un condo en CP,il me semble qu'a ce moment là, il n'y en a pas besoin. Ce condensateur risque t-il de perturber une observation sans contraste de phase?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités