ch2 leboncoin


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: ch2 leboncoin

Messagede esquimous » 18 Jan 2017 13:54

Oui désolé Daniel je suis un peu excité, j'ai pas pu m’empêcher de l'essayer chez mon pote hier , je vais etre plus sérieux maintenant que je suis un peu plus éclairé à l'image de votre site , j’arrêterai l'humour . J'ai déjà les lamelles je commande les colorants et de quoi le nettoyer ce soir + peut être le chalumeau . Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: ch2 leboncoin

Messagede esquimous » 18 Jan 2017 13:57

Je peux mettre un déshydratateur à chaud (style alimentaire) sous la protection ou c'est pas la peine ?
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: ch2 leboncoin

Messagede esquimous » 18 Jan 2017 14:15

Par contre désolé Daniel je vois que le 0 , pas de 1 ni de 2
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: ch2 leboncoin

Messagede Daniel » 18 Jan 2017 14:35

Merci pour les images. Elles permettent d'affirmer que tu peux déja faire pas mal de choses avec ce CH2:

- les 4 objectifs 4, 10, 40 et 100 couvrent la gamme classique des grossissements
il y a déja un 40x phase (bague rouge visible en bas du fut) donc tu peux faire du contraste de phase avec le condenseur (à tester après avoir fait de premières préparations en fond clair).

- la fluo n'a qu'un miroir dichroique pour le bleu ( coté tirette "B" l'emplacement 1 utilisé) et un emplacement vide ( coté "O" pas de 2e miroir)

- la housse de protection fournie est une bonne chose pour éviter les poussières. pas la peine de déshydrater dessous si les périodes de non emploi sont brèves et si le microscope reste dans une pièce à vivre.


Je suggère le programme de découverte de l'instrument suivant:
- d'enlever dans un premier temps l'illuminateur qui allonge inutilement le trajet optique et augmente le grossissement d'un facteur 1,25x
Plus tard, tu pourra le tester avec un éclairage halogène ou une led ( bleue éventuellement)

- de commencer par les faibles grossissements avec une préparation du commerce ou un petit animal genre puce ou daphnie

- de continuer avec les forts grossissements (40x) avec des cellules buccales ou des grattages de bactéries de la plaque dentaire
et de tester des colorations simples

- de passer ensuite à l'immersion avec ton 100x basique

- de poursuivre avec le test du contraste de phase avec le 40x sur les mèmes sujets
après avoir vu l’intérêt du contraste de phase, je suggèrerais l'achat d'un 100x phase à immersion comme celui indiqué plus haut.
ou un modèle plus performant mais qui doit avoir une plaque de phase correspondant à l'anneau de phase de ton condenseur en position 100x (donc pour faire simple doit être un modèle olympus de la période CH2/BH2 )

- enfin l'illuminateur de fluo pourra être replacé et testé par bricolage avec une lampe
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ch2 leboncoin

Messagede esquimous » 18 Jan 2017 14:42

Merci infiniment Daniel pour tous ces merveilleux conseils , grosse surprise pour le X40 , j'ai envie de l'essayer du coup ! Mais je vais faire dans l'ordre ; déjà un bon gros nettoyage et en attendant les colorants je vais apprendre en détail comment marche tous cela .
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: ch2 leboncoin

Messagede esquimous » 18 Jan 2017 14:48

Le miroir Bleu j'imagine que c'étais utilisé pour la GFP ?
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: ch2 leboncoin

Messagede esquimous » 18 Jan 2017 15:01

Le mec des objectifs est vraiment bizarre je le sent pas du tous ...
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: ch2 leboncoin

Messagede Daniel » 19 Jan 2017 10:37

Bonjour,
la fluorescence est utilisée actuellement rarement en autofluorescence et donc le plus souvent en immuno fluorescence, avec des fluochromes du type ou dérivés de la GFP.

esquimous a écrit:Le mec des objectifs est vraiment bizarre je le sent pas du tous ...
Peux tu préciser ta pensée?
Est il malhonnète? commercialement trop exigeant? pas explicite? imbécile?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ch2 leboncoin

Messagede esquimous » 19 Jan 2017 12:50

Oui quand j'ai voulu me renseigner sur les objectifs il m'a dit qu'il avait acheté ça avec le microscope mais qu'il s'en ai jamais servi alors que c'était pour un usage professionnel et lorsque je lui demandais des détails sur son travail (microbiologie) il a commencé à bafouiller mais que c'était pour le biotope marin en gros. Et je la sentais mal alaise , il ne prend pas paypal parce que visiblement il ne savait même pas ce que c'était. Du coup soit c'est un scientifique timide et utilisant pas internet soit c'est une arnaque , je lui ai quand même demandé sa photos d'identité parce qu'il m'a demandé un virement que je ne lui ferai pas je pense.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités