molette de tension


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

molette de tension

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Déc 2016 17:48

Bonsoirà tous,

Voici à gauche de mon microscope Motic B1, une molette que j'ai indiquée par une flèche, s'agit-il bien de la molette de réglage de tension pour la mise au point ? Je ne me trompe pas ? J'ai besoin de faire un réglage en douceur car la mise au point micrométrique n'est pas stable. Désolée, je n'ai pas de mémoire ! :lol:
Fichiers joints
molette_de_tension_micro_bino_motic_b1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche molette_de_tension_micro_bino_motic_b1.jpg (116.29 Kio) Vu 9135 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede André » 31 Déc 2016 18:28

Bonjour Catherine
C'est tout à fait cela, on en avait parlé il y a peu de temps voir viewtopic.php?f=221&t=19164&p=105753#p105753
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: molette de tension

Messagede DUTILLEUL213 » 01 Jan 2017 09:58

Bonjour et bonne année André !

Ah très bien merci. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede Dutilleul9 » 10 Nov 2017 10:18

Bonjour à tous,

Mon problème revient très souvent, les deux molettes de mise au point micrométriques ne sont pas stables quand j'effectue la mise au point fine, et elles tournent et modifient celle-ci.
Je resserre avec la molette de tension (photo ci-dessus) mais j'ai l'impression que j'ai bien serré et n'ose faire plus au risque d'aggraver le problème.
Dois-je resserer autre chose peut-être, surtout que je ne fais jamais de révision de mon micro ?
Si vous pouvez m'aidez. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede Hervé » 10 Nov 2017 14:03

Bonjour,
Les deux molettes de l'axe micrométriques sont reliées par une "tige" qui traverse le statif.
C'est deux molettes sont solidaire de cette "tige" par suivant les constructeurs une vis dans l'axe caché par une pastille ou une vis qui traverse la mollette micrométrique.
Les molettes micrométriques peuvent "glisser" sur la tige et le joint frein ne fait plus son travail.
Concernant le B1 Motic de mémoire il faut enlever le caoutchouc de la molette micrométrique pour trouver la vis de blocage.
Généralement les pignons réducteurs sont à droite et le joint frein est à gauche.
Donc dévisser la vis de la mollette de gauche, presser les deux mollettes vers le statif est revisser.
On peut en profiter pour faire un graissage, après avoir enlever la mollette de gauche sortir l'axe micrométrique par la droite.
Graisser l'axe et les pignons, vérifier le joint frein à gauche, si il est métallique et un peu écrasé le tordre avec une pince.
Puis remonter l'axe micrométrique en faisant attention que la vis soit sur le méplat de la "tige" presser les deux molettes en revissant.
Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: molette de tension

Messagede Dutilleul9 » 10 Nov 2017 18:33

Bonsoir,

Merci Hervé, tes explications sont très claires. Je vais voir tout ça et si j'ai un problème je reviens pour exposer celui-ci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede Dutilleul9 » 10 Nov 2017 19:27

me revoilà,

j'hésite à ces deux endroits, la matière ressemble plus à du plastique, et comme c'est assez difficile à retirer je ne veux pas forcer et abîmer quelque chose.
genre_espece_divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers.jpg (66.77 Kio) Vu 8475 fois
molette.jpg
Exif et Meta MicroCartouche molette.jpg (67.57 Kio) Vu 8475 fois


J'essaie de retirer à l'endroit situé à la première ou à la deuxième photo ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede Hervé » 11 Nov 2017 13:02

Bonjour,
Comme j'avais remplacé un axe de mise au point de B1 j'ai retrouvé l'axe cassé dans mes tiroirs.
En faite la molette micrométrique est tenue par deux vis cacher sous le caoutchouc.
Il faut donc avec un scalpel enlever ce caoutchouc avec précaution.
On accède au deux trous avec les vis au fond (photo)
Une pression sur les deux molettes en revissant les deux vis devrait durcir le mouvement de la vis micrométrique.
Pour un graissage,après les avoir dévisser on enlève la molette gauche et on retire l'axe par la droite.(photo)
Pour remonter il faut que une des deux vis soit sur le méplat de l'axe (photo)
Bien sur exercer une pression sur les deux molettes pour que le joint de friction sur la molette gauche freine le mouvement micro.
Cordialement
Hervé
Fichiers joints
MOTIC.B1.vismicro.pdf
(829.8 Kio) Téléchargé 41 fois
MOTIC.B1.MEPLAT.AXE.pdf
(796.39 Kio) Téléchargé 37 fois
MOTIC.B1.AXE.pdf
(817.28 Kio) Téléchargé 34 fois
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: molette de tension

Messagede Dutilleul9 » 11 Nov 2017 18:10

Bonsoir,

Super, je vais essayer de faire cela ce soir ou demain matin. Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede Dutilleul9 » 11 Nov 2017 18:42

Mince, c'est bon j'ai retiré le caoutchouc mais lorsque je veux dévisser avec une clé allen, ça ne marche pas, c'est hyper bloqué. Peut-être est-ce avec un autre outil que je dois dévisser ?

voici une photo pour voir à l'intérieur. Et le genre d'outil que j'ai pour ma loupe bino si je me souviens bien.

J'ai aussi acheté de la graisse, n'y connaissant rien, c'est de la graisse universelle au lithium. De toute façon, peut-être n'est-ce pas nécessaire de regraisser, on dirait qu'il y a encore pas mal de graisse.
Fichiers joints
utilisé pour loupe bino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche utilisé pour loupe bino.jpg (32.02 Kio) Vu 8300 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités