molette de tension


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: molette de tension

Messagede PierreH » 17 Nov 2017 19:39

Bonsoir,

gros gros risque de foirer la vis (ou plus précisément arrondir les 6 pans) : Alain a donné la solution, cela doit tremper le plus longtemps et le plus généreusement possible dans le pétrole désaromatisé.
Mais, même là, j'ai des doutes : c'est souvent bloqué soit par l'oxydation voire peut être du frein-filet mis au montage pour éviter tout dévissage non désiré (juste une hypothèse de ma part)
Il faut utiliser une très bonne clé en très bon état (non arrondie par l'usure) et plutôt le coté court pour y aller doucement avec le plus de couple et de contrôle par la main : l'autre main doit pousser la clé pour être sûr que la clé soit bien au fond de l'empreinte.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: molette de tension

Messagede michelflashman » 17 Nov 2017 20:08

Si frein filet ! Un petit chauffage au seche cheveux permet souvent de ramolir le frein filet.
Pour la clef, moi, j'ai deja mais sinon Facom ! Un peu cher mais pour une simple btr , tout est relatif

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: molette de tension

Messagede Dutilleul9 » 17 Nov 2017 21:43

Bonsoir,

Ah, ça commence à me faire peur cette histoire, bon si je ne sens pas les choses comme il faut, je vais envoyer mon micro en maintenance chez Mr Wastiaux , en enlevant le plus possible de choses fragiles et aussi pour limiter le poids du colis.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede Maraussan » 17 Nov 2017 23:16

Ne cède pas à la panique !

Certains prennent plaisir à compliquer les choses, il y a peu de probabilité que du frein filet ait été utilisé sur tes vis. A l’extrême, ce frein filet n'est destiné qu'à empêcher le desserrage intempestif d'une vis du fait de vibrations (par exemple). Il ne s'agit donc pas d'une colle à proprement parlé. Au démontage, sur le premier tour, on note une certaine résistance qui s’évanouit rapidement. Sans plus.
Donc, bon à 99%. Si cela résiste, on en reparlera. Mais je n'y crois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: molette de tension

Messagede 6le20 » 18 Nov 2017 08:26

Bonjour Catherine, je compatis à tes problèmes qui vont se résoudre...

Maraussan a écrit:Ne cède pas à la panique !

+ 1

Le bon outillage, la bonne procédure, c'est tout à fait faisable !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: molette de tension

Messagede KATZEN » 18 Nov 2017 11:54

Le bon outillage, la bonne procédure, c'est tout à fait faisable !

....et la douce main d'une femme !
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: molette de tension

Messagede speculoos » 18 Nov 2017 13:10

juste en aparté, pour trouver des outils de bonne qualité, des vis et autres colles ou graisses,
les boutiques de modélisme peuvent être une bonne ressource, vente à l'unité, chers rapporté aux prix des pièces chez les grossistes, mais on peut trouver son bonheur avec un billet de 10 euros !
Les amateurs, aussi, surtout d’aéromodélisme sont souvent bien équipés, et certains ont un excellent tour de main pour vous dépanner sur des interventions délicates et vous dégoter la vis idoine dans un fatras de boîtes en tous genres !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: molette de tension

Messagede Dutilleul9 » 18 Nov 2017 22:00

Bonsoir,

J'ai eu les clés ce soir, et je viens d'essayer de dévisser, apparement c'est bien une clé allen, j'ai le bon format puisqu'elle rentre bien (je suis parée pour de multiples réparations !). Je n'ai pas forcé le dévissage qui est très dur, je remets du pétrole et je j'attends encore quelque jours. Mais, pour la suite, je ne sais à quel point je pourrai un peu insister sur le dévissage, un petit peu plus mais pas de trop ...

Bonne soirée. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette de tension

Messagede PROVENCE » 19 Nov 2017 09:25

Bonjour Catherine,
Pour faciliter le démontage de ta vis, il te faut un petit marteau et un chasse goupille de la taille de la tête de vis ou de l'intérieur de l'empreinte de la vis Allen, donne un coup sec mais pas puissant de marteau sur le chasse goupille.
L'effet sera la fragilisation du film de frein filet, si il existe, et le déblocage de la vis par une très légère déformation de la portée de la vis ou de la vis (selon les duretés).
Le démontage se fera alors sans problème.
Es tu sure que le problème vient de là ?
Normalement sur les microscopes il y a un réglage pour accentuer ou diminuer la pression à exercer sur la molette.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: molette de tension

Messagede Maraussan » 19 Nov 2017 09:49

Provence :
L'effet sera la fragilisation du film de frein filet


Et peut-être aussi de tordre irrémédiablement l'axe de la molette de mise au point...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron