Quand la platine porte-objet descend son son poids...?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede GeLe » 21 Déc 2016 14:06

Bonjour.

Suite à un transport en voiture qui ne s'est pas réalisé dans les meilleures conditions (basculement dans un virage), j'ai le problème suivant.

La platine porte-objet ne reste pas en position en descend sous son propre poids. Il s'agit d'un Bresser trinoculaire Bioscience.

Le problème se situe-t-il dans les molettes de réglage de hauteur de la platine ou ailleurs ?

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème qui me semble assez banal, merci d'avance.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede André » 21 Déc 2016 18:35

Bonjour Gerard

J'avais sur un Olympus Ch un système qui permettait de durcir ce mouvement : il suffisait de tourner les boutons ensembles , l'un contre l'autre .
C'est d'ailleurs le cas pour certains microscopes et binoculaires . Peut être cela marchera pour le tien ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede Fredlab » 21 Déc 2016 19:49

Hello

Il faudrait voir si ça se fait à toutes les hauteurs...
Si ça n'est pas le cas, ça peut être une dent cassée (crémaillère ou pignon) :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede GeLe » 21 Déc 2016 20:00

Je vais essayer d'agir sur tout ce qui ressemble à une vis (mais y en a pas des masses) et démonter ce qui peut être démonté pour inspection des dents.

Merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede Maraussan » 21 Déc 2016 22:43

Bonsoir,
avant de tripoter la visserie, il est nécessaire de voir si tout simplement le réglage de la dureté de manœuvre n'est pas desserré.
On enlève les objectifs, afin de les protéger d'un choc frontal par la platine qui remonterait violemment.
On visse la molette gauche comme pour faire remonter la platine ET on dévisse la molette droite comme pour faire descendre la platine (ou le contraire, cela dépends des marques et des modèles).
Le tout EN MÊME TEMPS, bien évidemment.
Dans un sens, cela sera encore plus lâche, et dans l'autre (le bon) on règle la dureté de descente...

Counter rotating.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Counter rotating.jpg (13.76 Kio) Vu 10462 fois

Comme sur le P38...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede Hervé » 22 Déc 2016 10:37

Bonjour,
Si la platine descend doucement de fait de son poids, c'est à priori le frein de platine qui est desserré.
Sur la plupart des microscopes c'est une molette situé entre le statif et la vis macrométrique.
Frein de platine.pdf
(94.44 Kio) Téléchargé 615 fois

Le principe est simple : dans la "molette" un ressort circulaire qui fait pression, plus on visse plus le ressort freine le mouvement.
Frein de platine.pdf
(94.44 Kio) Téléchargé 615 fois

Sur certaines loupes et microscopes ,(généralement sans commande micrométrique) les deux vis macrométriques sont vissées sur un axe avec un joint de chaque coté, le fait de visser ou de dévisser l'une des deux vis macro en bloquant l'autre, modifie la pression sur les joints et donc la dureté du mouvement.
Cordialement
Hervé
Fichiers joints
schéma frein de platine.pdf
(137.34 Kio) Téléchargé 175 fois
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede GeLe » 22 Déc 2016 13:25

Merci Hervé.

Comme tu as fourni la photo de mon microscope, on est sans doute proche de la solution. Je ne sais pas si une notice m'a été fournie avec l'appareil (trop de désordre chez moi, je l'ai cherchée et pas trouvée, mea culpa) mais si j'avais lu "frein de platine", j'aurais peut-être pensé à la solution. Bien que, si notice il y avait, il n'y a certainement pas les informations reçues ici.

Ceci dit, il reste à essayer; Je fais cela demain matin et je vous tiens au courant.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede GeLe » 23 Déc 2016 14:04

Bonjour.

C'est résolu.
Mais il fallait vraiment y croire, car la molette à droite proche du statif (le frein de platine) était si résistante que j'ai d'abord pensé qu'elle ne servait à rien. Avais-je acheté un engin qui n'avait pas toutes les options ?
C'est alors qu'il faut avoir la foi naturaliste, à défaut d'une autre. Bon Noël quand même. Si Hervé le dit, ça doit être vrai. J'ai donc forcé et elle s'est mise à tourner jusqu'à atteindre une position dans laquelle le statif cessait de tomber.

J'ai finalement trouvé une notice sur Internet. Mais ça ne m'aurait pas aidé. En fait, il y a une inversion des chiffres (1) et (4) ! :evil: Et ils ne parlent pas de "frein de platine" mais de "molette de tension de la mise au point". Et je viens de voir que dans la version anglaise, il n'y a pas cette inversion des chiffres ! :evil:

Ces explications erronées ajoutées au fait que la molette résistait obstinément, je n'avais aucune chance d'y arriver seul. Misère du microscopiste amateur !

Merci Hervé. Et merci aussi aux autres qui m'ont donné un meilleur "feeling" du fonctionnement de cette mécanique.
Fichiers joints
Bresser Bioscience 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bresser Bioscience 3.jpg (155.99 Kio) Vu 10269 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Quand la platine porte-objet descend son son poids...?

Messagede PierreH » 23 Déc 2016 14:21

bonjour,

c'est une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas eu de casse !

Le point à retenir que je me permets d'écrire car il peut être bon de le dire à ceux qui n'ont pas encore transporté un microscope en voiture...
On a spontanément l'impression qu'un microscope, parce qu'il présente par conception une base lourde et donc stable sur une table, sera stable aussi dans le coffre d'une voiture.
Grosse erreur : il ne bougera pas jusqu'au virage suffisamment important pour qu'il bascule sans avertissement.
On s'expose au décollement des prismes ou miroirs de la tête, à la casse d'un engrenage de mise au point ou de support du condenseur...
Le microscope doit être transporté en voiture impérativement calé (dans sa position normale) dans une caisse ou un carton. Cet emballage devant être fixé dans le coffre pour ne pas basculer.
Il est conseillé de mettre la platine dans sa position la plus basse possible : certaines platines sont très lourdes et certains mécanismes sont fragiles (il y a même parfois un engrenage en plastique). Cela évitera de casser une dent d'engrenage sur un cahot plus important que les autres...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités