de PierreH » 23 Déc 2016 14:21
bonjour,
c'est une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas eu de casse !
Le point à retenir que je me permets d'écrire car il peut être bon de le dire à ceux qui n'ont pas encore transporté un microscope en voiture...
On a spontanément l'impression qu'un microscope, parce qu'il présente par conception une base lourde et donc stable sur une table, sera stable aussi dans le coffre d'une voiture.
Grosse erreur : il ne bougera pas jusqu'au virage suffisamment important pour qu'il bascule sans avertissement.
On s'expose au décollement des prismes ou miroirs de la tête, à la casse d'un engrenage de mise au point ou de support du condenseur...
Le microscope doit être transporté en voiture impérativement calé (dans sa position normale) dans une caisse ou un carton. Cet emballage devant être fixé dans le coffre pour ne pas basculer.
Il est conseillé de mettre la platine dans sa position la plus basse possible : certaines platines sont très lourdes et certains mécanismes sont fragiles (il y a même parfois un engrenage en plastique). Cela évitera de casser une dent d'engrenage sur un cahot plus important que les autres...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250