retouche photos


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: retouche photos

Messagede DUTILLEUL213 » 26 Sep 2016 16:02

La version Gimp 2.8.16 fonctionne et s'ouvre dans Microcartouche, mais après la retouche de l'image, je n'ai pas trouvé le "truc" pour la transférer dans Microcart ; avant je faisais enregistrer et c'était bon. Si quelqu'un l'utilise sur le forum, dîtes- moi votre astuce ! Merci bc :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: retouche photos

Messagede Gérard Weiss » 26 Sep 2016 16:19

Bonjour à tous,

De mon coté, j'utilise depuis longtemps GIMP et XnView, tous deux gratuits, et j'en suis très satisfait.

Depuis peu, j'ai complété GIMP avec RawTherapee en amont. Il est lui aussi gratuit. Il ne traite pas seulement les images en RAW, mais aussi les JPEG, les PING et les TIFF, soit en 16 bits et en 8 bits. J'y ai repéré deux outils simples à utiliser, très efficaces et peu répandus ailleurs :
1. Un débruiteur puissant et réglable qui abime peu les images. Exit donc NetImage...
2. Une fonction de "compression tonale" qui remplace avantageusement le HDR à partir d'une seule image RAW.

Comme XnView, il permet aussi le traitement par lot, ce qui devrait être bien pratique en stacking, mais je n'ai pas encore essayé...

Nota : RawTerapee peut fonctionner de la même façon avec PhotoShop.

Bref, que du bonheur sans bourse déliée ! ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: retouche photos

Messagede luka-14 » 27 Sep 2016 09:50

Bonjour Catherine, bonjour à tous,

J'utilise The Gimp depuis longtemps, pas toujours intuitif mais avec un peu d'habitude on s'y fait et l'aide en ligne est efficace. Je le trouve très complet et j'en suis satisfait.
Je ne l'ai pas fait dernièrement mais pour transférer ton image retouchée dans Microcartouche, as-tu essayé la commande "Export as" ? Les dernières versions de Gimp obligent de passer par cette commande pour sauver en Jpeg.

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: retouche photos

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Sep 2016 11:09

Hello !

Ah merci Julien, justement, je viens de trouver comment exporter ma photo retouchée, dans Gimp j'ai fait : écraser temp.jpg et j'ai cliqué sur la petite flèche à gauche de Microcartouche, ma photo retouchée s'affiche, et ça marche ainsi.
Pour le moment, je vais esssayé ce logiciel, qui a l'air d'être pas mal d'après vos commentaires.
Belle journée à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: retouche photos

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Sep 2016 10:00

Hello !

Oui, il faut chercher un peu plus qu'avec Paint shop pro 6, mais il a les mêmes posssibilités si ce n'est pas plus. Et puis pour le moment, on ne me harcèle pas pour que j'achète la meilleure des versions ...
Par contre, si on enregistre ou enregistre sous une photo comme cela se fait habituellement, elle est au format xcf, donc il faut passer par la fonction export pour que ce soit en jpg. Je vais m'amuser à découvrir encore plein de choses ! :)
Je pense par la suite télécharger ensuite Rawtherapee en anglais, pour le réglage de la réduction du bruit, mais peut-on le placer aussi dans les applications externes de Microcartouche ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: retouche photos

Messagede Gérard Weiss » 28 Sep 2016 13:30

Bonjour à tous, Catherine,

Par contre, si on enregistre ou enregistre sous une photo comme cela se fait habituellement, elle est au format xcf, donc il faut passer par la fonction export pour que ce soit en jpg

La sauvegarde au format xcf se fait sans pertes et conserve tous les calques en cours. Ceci permet donc d'interrompre un travail et de le reprendre plus tard exactement dans l'état où on l'avait laissé. Ce ne serait plus le cas en JPEG, mais les fichiers sont en contrepartie beaucoup plus volumineux.

Je pense par la suite télécharger ensuite Rawtherapee en anglais, pour le réglage de la réduction du bruit, mais peut-on le placer aussi dans les applications externes de Microcartouche ?

Pour Microcartouche, je ne sais pas. Mais dans RawTherapee, il suffit de cliquer sur un bouton pour envoyer automatiquement l'image dans GIMP (ou dans photoshop) qui se charge alors de la convertir en 8 bits. Très pratique !
Autrement, RawTherapee existe aussi en français avec un excellent tutoriel (bien nécessaire) également en français... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: retouche photos

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Sep 2016 10:22

Hello !

Bien les explications, merci Gérard.
Je viens de télécharger Raw Therapee et il s'ouvre dans Micro cartouche, parfait. Je l'ai téléchargé pour windows 7 32 bits en français, mais il s'installe en anglais. Je continuer de chercher. :)

ps : Le logiciel en français ne fonctionne pas pour windows 7 32 bits, mais ce n'est pas grave.
On m'a réinstallé w.7 32 bits et non w.7 64 bits comme lorsqu'il était neuf ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: retouche photos

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Sep 2016 14:22

Hello !

Comment faites-vous pour afficher la fenêtre de droite, pour les calques, pas moyen, je ne l'ai jamais vue même lors de la première installation de Gimp 2.8.18 ? merci :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: retouche photos

Messagede PierreM » 30 Sep 2016 15:30

Hello

DUTILLEUL213 a écrit:Hello !

Comment faites-vous pour afficher la fenêtre de droite, pour les calques, pas moyen, je ne l'ai jamais vue même lors de la première installation de Gimp 2.8.18 ? merci :)


Dans Gimp 2.8 :
Fenêtres --> Fenêtres ancrables --> Calques

Après on la place à gauche ou ailleurs.

J'espère que ça répond à la question.

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: retouche photos

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Sep 2016 17:48

Bin mince alors, justement j'avais fait cela, mais je n'ai pas eu de fenêtre visible à déplacer. Je viens de réessayer et ça ne s'affiche pas. Merci ;) Ou elle est cachée à droite !
Nouveau problème, quand j'ouvre Gimp, il commence à démarre et il se retrouve dans la barre des tâches, et là bloquage.
Mon ordi est sûrement au bout du rouleau. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités