Encore une histoire d'araignée.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Encore une histoire d'araignée.

Messagede GeLe » 11 Sep 2016 17:29

OK. Ne parlons plus d'expérimentation. De données objectives nous n'aurons point.

Mais je reste avec une question sans réponse. Loxosceles reclusa mesure moins d'1 cm. Les arachnophiles belges affirment régulièrement que les araignées belges n'ont pas de chélicères capables de percer la peau humaine (hormis, si je ne me trompe, l'Epeire et la Tégénaire, mais celles-là mesurent plus d'1 cm). Comme on connaît l'effet du venin de Loxosceles chez l'être humain,on peut logiquement conclure que les chélicères minuscules de cet animal minuscule peuvent percer la peau humaine. Pour quelle raison ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Encore une histoire d'araignée.

Messagede 6le20 » 11 Sep 2016 17:36

GeLe a écrit:OK. Ne parlons plus d'expérimentation. De données objectives nous n'aurons point.

Mais je reste avec une question sans réponse. Loxosceles reclusa mesure moins d'1 cm. Les arachnophiles belges affirment régulièrement que les araignées belges n'ont pas de chélicères capables de percer la peau humaine (hormis, si je ne me trompe, l'Epeire et la Tégénaire, mais celles-là mesurent plus d'1 cm). Comme on connaît l'effet du venin de Loxosceles chez l'être humain,on peut logiquement conclure que les chélicères minuscules de cet animal minuscule peuvent percer la peau humaine. Pour quelle raison ?

La raison qui me vient à l'esprit c'est que le coté corrosif du venin digestif est suffisant pour agir en perçant l'épiderme et se propager dans toutes les directions, même avec juste une pénétration de la, ou des, couches superficielles de la peau.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Encore une histoire d'araignée.

Messagede baguette » 11 Sep 2016 18:02

Latrodectes tredecimguttatus mesure de 9 à 13mm, c'est pourtant une des seules araignées d'Europe (corse) à poser de sérieux problèmes.
Latrodectes mactans (USA) max 9 à 15 mm, c'est pourtant la plus dangereuse du continent nord-américain. Aussi curieux que cela puisse paraître, les mygales sud-américaines sont moins dangereuses (pourtant ... vu leur taille .. gramostola par exemple, 80mm sans les pattes :mrgreen: .

Dans ces deux cas (latrodectes), un aspect corrosif du venin ne peut entrer en ligne de compte, ce ne sont pas des venins nécrosants mais des neurotoxiques.

Loxosceles reclusa mesure 8 à 9 mm, et ce n'est pas un ou deux mm de plus ou de moins qui changent grand-chose à l'affaire.

Une fois de plus, les capacités de l'appareil vulnérant et sa puissance ne dépendent pas de la taille de l'animal ; si vous n'êtes pas convaincus, prenez un fragile pholcus et une grosse tégénaire, enfermez les ensembles ... la tégénaire n'a aucune chance, elle est condamnée d'avance.

Si vous n'êtes pas convaincus, venez faire un petit tour dans le sud (en Languedoc-Roussillon) et faites connaissance avec la mouche de l'olivier, moins de 3 mm, vous m'en direz des nouvelles et comprendrez que la taille ne fait rien à l'affaire.

Arrêtons donc les mots gros, petit, puissant, grand, fragile, grêle, ils n'ont aucune signification en entomologie par rapport à nos critères.

Pour 6le20, pour les araignées belges, il y en a qui sont vulnérantes, pas nécessairement agressives ou posant problème (ne fut-ce que par la nature du venin) : Tegeneria atrica (ou Eratigena atrica), Dolomedes tenebrosus, Araneus diadematus, Segestria florentina, Argyroneta aquatica, Zoropsis spirimana, Lycosa tarentula (pour ceux du sud) ... et je dois en oublier, toutes ont des chélicères capables de percer la peau humaine ; hormis Epeire et Tégénaire, vous n'avez probablement jamais rencontré (ou jamais reconnu) les autres.

Je suis toujours étonné pour des gens aimant l'entomologie de ne jamais voir personne, en allant dans les eaux douces, (mares, lacs ou étangs) s'inquiéter de la nèpe cendrée ou du notonecte glauque ou de l'argyronète ... il est vrai que pour cette dernière personne ne croit qu'une araignée puisse vivre sous l'eau. Si un de ces trois la vous mord, je peux vous jurer que vous ne l'oublierez pas de sitôt.

Il est vrai qu'il est beaucoup plus "smart" de se faire "piquer" par un machin exotique.

Simple question : donnez moi le pourcentage d'accidents graves ou mortels par las araignées ou par les hyménoptères sur les 20 dernières années.

FOUTEZ LA PAIX AUX ARAIGNEES.
Dernière édition par baguette le 11 Sep 2016 19:28, édité 3 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Encore une histoire d'araignée.

Messagede GeLe » 11 Sep 2016 19:01

On pourrait aussi envisager la musculature actionnant les chélicères, et la composition de ces chélicères. Il doit bien exister un entomologiste qui a étudié cela dans le détail.
Ceci dit, les moustiques percent bien la peau humaine et leur organe n'est sans doute pas des plus durs.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Encore une histoire d'araignée.

Messagede baguette » 11 Sep 2016 19:17

GeLe a écrit:On pourrait aussi envisager la musculature actionnant les chélicères, et la composition de ces chélicères. Il doit bien exister un entomologiste qui a étudié cela dans le détail.
Ceci dit, les moustiques percent bien la peau humaine et leur organe n'est sans doute pas des plus durs.


ENFIN une intervention intelligente et posant question, merci.
Désolé si j'ai été ou suis agressif, mais là, franchement, j'en ai marre.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Encore une histoire d'araignée.

Messagede André » 12 Sep 2016 22:14

Bonsoir à tous
je vous présente un de ces monstres ...il vient de traverser le salon ...il court toujours ...

visiteur_nocturne.jpg
Exif et Meta MicroCartouche visiteur_nocturne.jpg (128.37 Kio) Vu 4899 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Encore une histoire d'araignée.

Messagede vasselle » 14 Sep 2016 14:17

Bonjour à tous.
Chez moi dans un petit aquarium je garde depuis au moins plus de 1,5 ans une Araignée.
Et je peut vous dire que je me suis attaché à cette petite bestiole,et j'ai même remarqué que quand approche ma main devant elle elle ne s'enfuit plus comme avant comme au début.
Et elle mange pas mal et elle ce porte bien.
Brève pour vous dire qui ne vaut surtout pas le tuer au mieux attraper et là remettre dehors.
Car une araignée dans notre maison ne vient pas là pour nous mordre comme beaucoup de gens pense , et croyai moi ces encore de nasse comme idée.
Elle n'ont même pas conscience de nous.
Et ces bon pour une maison avoir une araignée insectisible naturel pour les mouches.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités