Question de biologie végétale...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Question de biologie végétale...

Messagede 6le20 » 10 Juil 2016 09:32

Bonjour à tous

je viens d'ouvrir une fleur de Grenadier (Punica granatum Linné, 1753) et suite à la lecture des pdf de Michel sur le cheminement du tube pollinique me vient une question.
Punica granatum-3cFl-Lez-05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Punica granatum-3cFl-Lez-05 2016-LG.jpg (60.73 Kio) Vu 8501 fois


Est-ce un seul grain de pollen qui engendrera toutes les graines d'une grenade, ou faut-il un grain de pollen par graine comme c'est le cas chez les conifères ? (Certaines plantes me semblent adopter la règle de "un stigmate pour une graine" comme les astéracées, mais pour d'autres cela me parait moins clair comme dans le cas présent)

Auquel cas, le stigmate doit proposer une multitude d'entrées...

Le pistil du Grenadier au milieu des étamines :
Punica granatum-3dFl-Lez-05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Punica granatum-3dFl-Lez-05 2016-LG.jpg (56.17 Kio) Vu 8504 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question de biologie végétale...

Messagede Gérard-Breton » 10 Juil 2016 09:54

Bonjour Sylvain, tous,

Sylvain, tu me rajeunis de 50 ans, merci... Donc de mémoire (mémoire ancienne, mais chez les anciens, ça marche mieux que la mémoire immédiate), chaque grain de pollen contient deux noyaux, un "végétatif", souvenir phylogénétique du prothalle de ses ancêtres, et un reproducteur qui est haploïde, post-méiose. Je ne pense pas que ce noyau, qui va féconder le gamète femelle via le tube pollinique, puisse se diviser : donc comment pourrait-il autrement féconder plusieurs gamètes femelles ? Donc, pour moi, un grain de pollen + un ovule --> une graine, et pas de fécondation multiple.

Cela dit, je peux me tromper, mes souvenirs peuvent être altérés et les choses ont pu évoluer en un demi-siècle !

Ta question me rappelle le sujet d'écrit de botanique de l'agrégation 1968 : les mouvements chez les végétaux, que j'avais traité en deux parties : 1) les mouvements "végétatifs" 2) les mouvements liés à la reproduction, et j'avais essayé de démontrer la tendance à la diminution du trajet libre de l'anthérozoïde (=spermatozoïde) depuis les végétaux dits inférieurs jusqu'aux phanérogames, où il n'y a plus de mouvement proprement dit de l'élément fécondant. Apparemment, ça avait plus, et alors que la bota n'était pas trop ma tasse de thé, ça avait été ma meilleure note d'écrit !

Bref, que de vieux souvenirs...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Question de biologie végétale...

Messagede Marc » 10 Juil 2016 16:08

Bonjour !
Je n’ai pas la réponse. La question de Sylvain est toute simple mais terriblement intéressante. Dans ma petite tête d’ignorant j’avais toujours pensé qu’un grain de pollen fécondait… l’ovaire ! C’est ridicule puisque c’est bien l’ovule qui doit être fécondé. Et la démonstration de Gérard me semble bonne. Voir aussi le PDF de Michel. Mais alors une autre question se pose, engagée par Sylvain « le stigmate doit proposer une multitude d'entrées... » que je complète : comment autant de grains de pollen peuvent-ils se frayer un chemin dans ce canal si étroit, puis trouver des ovules « libres », sans se bousculer, ni se tromper, ni négliger les ovules moins « attrayants » (puisque, pour garder l’exemple de la grenade, toutes les graines d’un fruit semblent équitablement fécondées) ?

Mon idée ridicule de « l’ovaire fécondé » partait du principe que l’ovaire se chargeait de répartir la fécondation entre tous ses ovules. Une telle proposition ne résiste pas à une seconde de jugeote. Donc je vote aussi pour : un grain de pollen pour chaque ovule… en faisant confiance à la nature pour que tout se passe bien, sans bousculade.
Bien à vous.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Question de biologie végétale...

Messagede BelialL » 10 Juil 2016 18:32

Salut,

Très bonne question en effet.

Je ne trouve rien sur le net ni dans mes bouquins là-dessus.
Soit il y a plusieurs grains de pollen, soit le tube pollinique est capable de se diviser au niveau de l'apex...

Pour l'attraction vers l'ovule, il me semble (à vérifier) que c'est le GABA émit par l'ovule non fécondé qui attire le tube pollinique.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Question de biologie végétale...

Messagede BelialL » 10 Juil 2016 18:35

Une phrase ici : http://biology.tutorvista.com/plant-kin ... ation.html

multiple pollen grains are necessary to fertilize with each ovule


Aucune référence par contre.

Un article (review) ici donnant pas mal de détails : http://ag.arizona.edu/research/ravilab/ ... o_2011.pdf

On voit un schéma suggérant aussi qu'il y a un grain de pollen par ovule fécondé.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Question de biologie végétale...

Messagede Fredlab » 10 Juil 2016 19:40

Hello

Je ne vois pas trop comment un "grain de pollen" (un gamétophyte en réalité) pourrait féconder plusieurs ovules... surtout que le terme "ovule" est aussi confusant car c'est un ensemble de cellules (lien)... il y a double fécondation - lien

Bref, il peut y avoir sur le stigmate et dans le style, de nombreux grains de pollen qui germent... tout ça pour arriver au niveau des carpelles/ovaires/ovules/sacs embryonnaires/oosphères-noyaux polaires... ouf...



La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question de biologie végétale...

Messagede 6le20 » 11 Juil 2016 10:07

Merci à tous,
de vous être penché sur ma question de béotien et particulièrement à Fred pour ces petits films pédagogiques.

Pour résumer, il faut un grain de pollen qui fasse pousser ton tube jusqu'à l'oosphère et réalise une double fécondation pour donner une seule graine fonctionnelle.

Dans le cas des orchidées à la multitude de graines minuscules, cela donne le vertige...

Dans le cas de mon grenadier il faut que les tubes polliniques poussent sur plus de 20 mm pour traverser le style. Fascinant !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question de biologie végétale...

Messagede Daniel » 11 Juil 2016 10:51

La comparaison avec le fonctionnement animal suggère vite la réponse:
En général, il y a un spermatozoïde par embryon.
Les cas ou le zygote se divise en plusieurs embryons sont l'exception avec les vrais jumeaux chez les humains.
Mais cette exception est la règle chez les tatous célèbres pour leur polyembryonnie...

Chez les phanérogames, le cycle reproducteur un peu plus complexe avec grain de pollen et ovules pluricellulaires et la double fécondation, doit imposer encore plus un grain de pollen par graine.

Reste à chercher maintenant les exceptions qui ne doivent pas manquer d'exister!

Mais chez les orchidées, il ne faut pas oublier que la pollinisation se fait avec le transport par les insectes d'une pollinie complète. Donc il y a une multitude de grains de pollen qui peuvent germer simultanément sur le stigmate pour donner la multitude de graines...

Le record de longueur de tube pollinique est à rechercher. Les styles de 20mm ne sont pas rares en tout cas...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Question de biologie végétale...

Messagede Fredlab » 11 Juil 2016 17:55

Hello

6le20 a écrit:Dans le cas de mon grenadier il faut que les tubes polliniques poussent sur plus de 20 mm pour traverser le style. Fascinant !


Daniel a écrit:Le record de longueur de tube pollinique est à rechercher. Les styles de 20mm ne sont pas rares en tout cas...


Les "chevelures" qui dépassent des épis de Maïs sont autant de styles... un tube pollinique va donc faire la longueur d'un de ces "cheveux"... je dirais bien que ça pourrait dépasser les 20 cm...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question de biologie végétale...

Messagede Daniel » 11 Juil 2016 19:34

Je n'ai pas trouvé sur internet pour le record de tube pollinique.

Par contre, en feuilletant le livre, "la botanique redécouverte" d'Aline Raynal Roques, j'ai trouvé de bons candidats:
" chez certaines cactées et chez les colchiques, elle (la longueur du tube pollinique) atteint 20cm "

La croissance du tube pollinique varie beaucoup en rapidité selon les espèces:
Elle est en général de quelques heures ( mais jusqu'à 25 heures pour le mais )
mais peut durer plusieurs mois chez le noisetier ou elle est différée du fait de la pollinisation très précoce en saison, précédant la différenciation des ovules.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron