Problème avec le pollen de l'Olivier |Olea europaea]


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Problème avec le pollen de l'Olivier |Olea europaea]

Messagede 6le20 » 11 Juin 2016 09:50

Bonjour à tous

J’ai un problème !
J’ai recommencé 3 fois la préparation des grains de pollen d’Olivier, à partir de 3 arbres différents situés sur 3 communes différentes. A chaque fois j’ai pris des fleurs de plus en plus jeunes pour être sûr de trouver des anthères chargés.

Et à chaque fois je trouve des grains organisés en tétrades (pouvant atteindre 36 µm, dont le plus souvent on ne voit que trois cellules.

Je n’y comprends rien car le grain de pollen de l’Olivier est simple, tricolpé et verruqueux (PollenInfo, SupAgro), mesurant dans les 20 µm (ce qui est la taille des cellules individuelles de la tétrade).

Aurais-je pris des fleurs trop jeunes où les grains sont organisés ainsi avant que de se détacher les uns des autres à maturité ?
Fichiers joints
Olea europaea-bizarre-Lézignan-06 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Olea europaea-bizarre-Lézignan-06 2016-LG.jpg (106.77 Kio) Vu 5529 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Problème avec le pollen de l'Olivier

Messagede 6le20 » 13 Juin 2016 12:43

petit up...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Problème avec le pollen de l'Olivier

Messagede Maraussan » 13 Juin 2016 13:06

Normal semble-t-il...

Olivier, stade pollinique tétrade.gif
Exif et Meta MicroCartouche Olivier, stade pollinique tétrade.gif (55.37 Kio) Vu 5458 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Problème avec le pollen de l'Olivier

Messagede 6le20 » 13 Juin 2016 13:35

Merci Alain,

effectivement cet article confirme que j'ai pris des grains bien trop jeunes.

Lien pour le pdf : Pollen wall development in Olea europaea (1988)

C'est problématique car l'Olivier ne fleurit qu'une petite semaine et qu'il compte sur le vent pour emmener ses grains de pollen qui ne sont pas collants. Du coup le vent violent a proprement nettoyé les fleurs matures, ne me laissant sous la main que des grains immatures en tétrades...

Je vais reprendre ma première lame préparée pour photographier les rares grains matures capturés...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Problème avec le pollen de l'Olivier

Messagede Maraussan » 13 Juin 2016 15:57

Bonjour à tous,
Attention à ne pas confondre pollens non matures et non viables.
Te reste la possibilité de t'initier à la coloration différentielle d'Alexander, qui permet de distinguer pollens (matures) viables et non viables sur la fleur.
Ah, les joies du labo...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Problème avec le pollen de l'Olivier

Messagede 6le20 » 16 Juin 2016 09:42

Bonjour à tous

j'ai enfin trouvé un arbre à l'abri et à bonne maturité !
Alors pour la 4ème fois j'ai refais une lame et voici (enfin !) le résultat souhaité. [Oui je sais, je suis légèrement têtu ! :mrgreen: ]

Pollen mature tricolporé, à colpis petits et surface fortement réticulée avec des sortes de perles alignées dans les sillons (encadré). Les dimensions ici varient de 19 à 21,7 µm.

Olea europaea-5Pol-Azillanet-14 06 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Olea europaea-5Pol-Azillanet-14 06 2016-LG.jpg (80.34 Kio) Vu 5386 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités