Microcartouche


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Microcartouche

Messagede baguette » 13 Avr 2016 21:16

Merlinos a écrit:ça marche impecc!!!! j'ai un beau microcartouche qui tourne sous XP sur mon windows 10!!!! 8-)


Aaaahhh mon dieu, les prodiges de windows qui permettent de faire tourner windows ... sous windows ... cherchez l'erreur :roll:

Faudra quand même un jour se rendre compte que reculer l'échéance ne permet que d'arriver, un jour, à l'échéance ... et de ne pas la prévoir ni prendre les dispositions qui s'imposent en temps utile.

M'enfin, moi je dis ça je dis rien hein.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Microcartouche

Messagede Merlinos » 13 Avr 2016 21:24

baguette a écrit:
Merlinos a écrit:ça marche impecc!!!! j'ai un beau microcartouche qui tourne sous XP sur mon windows 10!!!! 8-)


Aaaahhh mon dieu, les prodiges de windows qui permettent de faire tourner windows ... sous windows ... cherchez l'erreur :roll:

Faudra quand même un jour se rendre compte que reculer l'échéance ne permet que d'arriver, un jour, à l'échéance ... et de ne pas la prévoir ni prendre les dispositions qui s'imposent en temps utile.

M'enfin, moi je dis ça je dis rien hein.



:shock: :shock: T'es torturé toi!!! :lol: Se servir des technologies pour continuer à faire ce que l'on veut..... c'est plutôt bien! ;)

Il n'y a pas vraiment de remplaçant à Microcartouche.... so..... et puis tu as raison!!! A quoi bon!!! On va tous crever alors à quoi ça sert tout ça.... ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Microcartouche

Messagede Maraussan » 13 Avr 2016 23:19

Bonsoir,
tout est temporaire... Windows Seven ne sera plus maintenu par Microsoft dès début 2020. Dans 4 ans donc.
J'ai oublié pour Vista, vers 2018 ou 2019 ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microcartouche

Messagede Laurent » 14 Avr 2016 07:15

baguette a écrit:Aaaahhh mon dieu, les prodiges de windows qui permettent de faire tourner windows ... sous windows ... cherchez l'erreur :roll:


Pas mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Microcartouche

Messagede Daniel » 14 Avr 2016 08:27

Laurent, qui fait durer microcartouche avec une machine virtuelle
et Laurent, qui se moque du coté bricolage de cela ont tous 2 raison.

De mon coté, je préconise l'usage d'outils multiples: j'essaie de suivre les avancées techniques en achetant d'occasion avec un peu de retard un microordinateur équipé du dernier système d'exploitation ( je vous écrit avec un portable en windows 10 acheté 250€) et je continue d'utiliser en parallèle mes anciens ordinateurs tant qu'ils restent fonctionnels.

Je suis d'avis néanmoins que Microsoft et l'industrie informatique en général, font vraiment peu de cas de leurs clients. Et devraient assurer plus de service à long terme.
Heureusement qu'en photographie ou en microscopie, nous pouvons encore utiliser nos anciens outils et qu'ils ne sont pas à jeter avec la sortie de nouvelles gammes:
Je suis content de pouvoir fixer mes anciens objectifs Nikon sur mon D800 récent et sur le forum, par exemple, MichelFlashman est heureux de son coté d'utiliser des objectifs UIS avec son BH2 équipé d'une lentille de tube infini!

Je peux témoigner d'un exemple récent allant dans ce sens de l'incapacité de l'industrie informatique de répondre aux besoins de durabilité de ses clients:
je gère le site internet d'une société de géologie qui passe par le fournisseur d'accès de la ligne du local de la société (Orange pour le citer). On m'a signalé que certaines pages ne s'affichaient plus. Personne parmi les lointains interlocuteurs de l'aide téléphonique n'a été capable de donner la cause du problème. Un examen m'a fait constater que c'est des pages dont le titre comportait des lettres accentuées qui ne passaient plus. J'ai pu alors corriger le problème qui venait vraisemblablement d'un changement de logiciel devenu incompatible avec les lettres accentuées sur les serveurs du fournisseur d'accès.
Il me semble anormal qu'une industrie fasse des modifications qui rendent inopérantes un travail antérieur sans correction et surtout, soit incapable d'informer ses utilisateurs du changement opéré.

C'est symptomatique de la fuite en avant représentée par l'évolution constante de l'informatique .
Parfois, cela n'est pas un progrès. C'est régressif lorsque cela entraine le non fonctionnement de choses opérationnelles auparavant. Il faudrait que l'industrie informatique prenne conscience de ce besoin des utilisateurs.
Je ne suis pas contre le progrès, mais je demande plus de continuité dans le progrès...
Il y a certes parfois des révolutions dans les techniques: les années 2000 par exemple ont été le tournant de la photo argentique vers le numérique. Mais en l’occurrence l'évolution a pris plusieurs années et j'ai pu continuer un certain temps à utiliser des pellicules kodachrome avant leur cessation de fabrication tout en photographiant déja certaine images avec un compact numérique. Le passage des outils a été tuilé.
Le passage d'une version de windows a une autre n'a rien d'une révolution et plus de continuité serait apprécié par les utilisateurs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche

Messagede baguette » 14 Avr 2016 09:58

Merlinos a écrit: :shock: :shock: T'es torturé toi!!! :lol: Se servir des technologies pour continuer à faire ce que l'on veut..... c'est plutôt bien! ;)

Il n'y a pas vraiment de remplaçant à Microcartouche.... so..... et puis tu as raison!!! A quoi bon!!! On va tous crever alors à quoi ça sert tout ça.... ;)


baguette a écrit:Aaaahhh mon dieu, les prodiges de windows qui permettent de faire tourner windows ... sous windows ... cherchez l'erreur :roll:


Salut Merlinos,

Non, je ne suis pas torturé, 35 ans d'informatique mon plutôt blindé et dieu sait si j'en ai vu des révolutions :roll:
Ce n'est pas à propos de toi que je plaisantais, mais à propos de la philosophie windows et de son esprit tordu.

Daniel,

Une société qui bannit de son ou ses sites les accentuées du titre cela pose problème, tout au moins en terme de communication des modifications. Par contre, il faut concevoir que les capitales accentuées se voient de moins en moins, y compris dans la presse (je sais c'est une erreur). En bon puriste de la langue, j'accentue aussi les capitales de titres (cela était mais est de moins en moins l'usage.)

Pour ce qui est de micro cartouche, ce n'est pas le logiciel qui est mis en cause, le problème est dans le choix du langage de programmation (propriétaire). Quand on pense que windows n'est déjà pas foutu d'harmoniser le VBA d'Excel ou de Word avec le VBA d'Acess, on peut se poser des questions.
En bref, si le programme avait été écrit en C, en C++ ou même en Pascal, le problème ne se poserait même pas.

Entendons nous bien, ceci n'est pas un reproche vis à vis de Christian ; en trente cinq ans j'ai vu le même problème des kyrielles de fois notamment avec le Basic (et ses variantes), intransposable dans un autre langage, il valait mieux tout réécrire.
La France à d'ailleurs fait très fort dans ce domaine avec le seul Basic que j'aie connu dont les termes de programmation étaient en ... français, si si !

Je ne tourne pas sur des ordis derniers cris, j'use mes machines jusqu'à leurs fonds de culotte mais je sais que la pérennité n'est guère de mise dans les technos de pointe, alors j'essaie de prévoir ... à temps.

Perso je suis sous Linux depuis belle lurette et je n'utilise ni Wine ni machine virtuelle, certes c'est un effort d'adaptation et d'apprentissage (nouveaux programmes, nouvelle philosophie ...) mais cela m'épargne quelques cheveux blancs.

Amicalement
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Microcartouche

Messagede Merlinos » 14 Avr 2016 13:13

Pas de soucis!!! ;)

D'accord avec ce qui est dit: le "consommable" envahit tous les domaines.... et ne pas organiser la compatibilité entre les différentes générations de matériel est un trés bon moyens pour faire consommer.

mon nikon F100 marche encore..... mais je ne trouve plus de pellicule et c'est galère pour les faire développer. J'ai l'impression de parler comme un vieux c.n pourtant je n'ai que 40 ans (ça promet dans 20 ans!!!! :lol: )

Il faut tout de même se poser la question, surtout dans le domaine de la photo. Si avant, nous pouvions découvrir une boite à carton avec de vieilles photos de nos grands-parents dans le grenier, maintenant le numérique a rendu les photos "labiles". ça me gêne énormément de me dire que peut être, mes photos de famille disparaitront un jour sans laisser de trace.... Bien sur je prends bcp de précautions (serveur NAS + copie en déportée sur un DD) mais quid dans 5 ans....10 ans...20 ans??? Combien ont perdu leurs photos, leurs souvenirs. c'est mon angoisse, ma hantise.....
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Microcartouche

Messagede baguette » 14 Avr 2016 13:25

A 63 berges, je ne voit pas non plus tout, du bon côté, dans le "bon vieux temps" tu sais. Les clichés du temps de mes parents (entre 1914 et 1990)), ce fut : noircissement ou au contraire diaphanisation (les premiers couleurs et les polaroïd), humidité dévastatrice, moisissures et champignons, incendie .... et j'en passe, bref il ne reste pas tout, loin de là.

A part graver dans le marbre ...

Franchement cela ne me tracasse pas outre mesure, j'estime ne pas avoir tant d'importance que pour que quelque chose subsiste bien longtemps après mon départ, je préfère mon visage dans l'idée de mes petits enfants que ma photo sur une tombe.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Microcartouche

Messagede Daniel » 14 Avr 2016 14:25

Le problème de la conservation des photos va bien au dela de celui de la durée d'usage d'un logiciel.

Cependant, je dirais que cela illustre le fait que le passage au numérique est à double tranchant. D'un coté, il fragilise à cause de certains supports moins durables que le papier imprimé, de l'autre, il permet une sauvegarde à l'infini grace à des copies.

Au niveau des logiciels, il semble qu'avec un peu de code supplémentaire, il serait possible d'avoir des compatibilités durables . (Puisque l'on peut toujours faire des "moulinettes" permettant le passage d'un code à un autre.)

C'est le défaut d'usage de cette souplesse de l'informatique que je reproche aux firmes informatiques.
Si malheureusement le vivant et le matériel vieillissent, l'information me semble potentiellement éternelle
Pourquoi ne pas en profiter en informatique et cèder à des lois économiques archaiques qui préconisent une obsolescence décidée bien avant le vieillissement?

Il y a heureusement des contre exemples ou un peu d'harmonisation ou de standardisation ont fait que l'usage soit plus durable.
Par exemple la constance du format .JPG permet de voir sur les appareils modernes les images du début du numérique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche

Messagede baguette » 14 Avr 2016 14:38

Daniel a écrit:Au niveau des logiciels, il semble qu'avec un peu de code supplémentaire, il serait possible d'avoir des compatibilités durables . (Puisque l'on peut toujours faire des "moulinettes" permettant le passage d'un code à un autre.)


Cite moi une seule "moulinette" qui te transcrit du VBA dans quelque langage que ce soit ... hélas. Langage propriétaire, respect d'aucune règle.

Daniel a écrit:Il y a heureusement des contre exemples ou un peu d'harmonisation ou de standardisation ont fait que l'usage soit plus durable. Par exemple la constance du format .JPG permet de voir sur les appareils modernes les images du début du numérique...


C'est bien ce que je dis, JPG ou JPEG n'est pas un format propriétaire, c'est une norme (c'est déjà nettement moins clair avec le RAW (format Nikon, Canon .... etc ...)).

Une fois de plus, ce n'est pas Micro Cartouche qui est en cause, c'est VBA et je ne vois aucune solution "simple", autant tout réécrire dans un langage pérenne et portable (multi-environnement, facilement re-compilable en multi OS).
Quant à la solution de le faire tourner soit en émulation soit sur de vieilles bécanes, vous savez tous que c'est reculer pour mieux sauter.

En bref, en clair, en concis, Micro Cartouche est mort à court terme si personne ne le réécrit ; ce n'est pas méchant, ce n'est pas cruel, c'est un constat lucide de vieux de la vieille en informatique (qui a vécu pas mal d'autres décès).
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités