Ma méthode photo... perfectible !


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede 6le20 » 25 Mar 2016 15:26

Merci Fred de t'y être intéressé d'aussi près.

Et non je n'ai pas de choix dans la qualité de compression de l'appareil. Mais j'ai découvert aujourd'hui quand torturant un peu les réglages, je peux obtenir de meilleurs clichés, avec des couleurs qui ressemblent (enfin !) à ce que je vois dans les oculaires.
Je vais ouvrir un nouveau sujet sur ma progression en utilisant les Diatomées de l'Ognon...

Les ondulations sont vraisemblablement dues aux appareils électriques locaux, car indépendamment de la machine à laver de la voisine, il y a d'autres sources de nuisances...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede Maraussan » 25 Mar 2016 16:20

Fredlab :
ah, en passant... quand on regarde les images de la pile, on a comme l'impression que tu as des bandes de lumière (ondulations)
(décidément, je ne suis pas prêt de changer mes appareils photos pour une caméra)


Les bandes apparaissent lorsque la pose de la camera n'est pas synchrone avec les alternances de l'illumination.
L'option est paramétrée dans le logiciel de gestion de prise de vues, 50 Hertz en Europe et 60 Hertz aux USA...
Dès lors, la pose sera une harmonique de la fréquence secteur (50-100-200-400-800 etc, le tout x1 x10 x100...)

Même cause, même effet, l'utilisation d'un driver de Led asynchrone de la fréquence secteur. Les drivers pour lampes domestiques ne sont pas corrigés. Les alimentations Led à micro-processeur et PWM pour labos le sont. Le PWM est dès lors ajusté par niveaux d'harmoniques.
Les alimentations réglables tension-courant linéaires (continus, sans PWM) ne sont pas concernées.

Dans les deux cas, la pauvre caméra n'y est pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede Fredlab » 25 Mar 2016 17:43

Maraussan a écrit:Dans les deux cas, la pauvre caméra n'y est pour rien.

Certes, mais avec un appareil photo (et j'en ai testé pas mal, avec pas mal d'éclairages différents), je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede JMP76 » 25 Mar 2016 20:05

Bonsoir,
Ma modeste contribution (sans refaire le stacking)...
jmp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche jmp1.jpg (121.77 Kio) Vu 4746 fois

mais difficile de deviner les couleurs vues dans les oculaires.
Il reste des détails dans les zones sombres.

Il y a bien comme une 'ronflette' dans les images originales. Pb de 50/60 Hz et/ou condensateur insuffisant. Cela reste acceptable.
Si on pousse trop loin les traitements photos, des arte-facts de jpeg apparaissent.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede 6le20 » 03 Avr 2016 09:56

Bonjour tous

je continue à travailler la méthode.
D'une part en jouant avec les réglages de ma caméra d'oculaire et, d'autre part, en me perfectionnant dans le post-traitement des images.
Aujourd'hui j'en suis là :
Jasminum nudiflorum-Pol-Léz-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Jasminum nudiflorum-Pol-Léz-03 2016-LG.jpg (112.15 Kio) Vu 4664 fois


J'ai utilisé le fond d'une des photos que j'ai nettoyé des petites salissures, ce qui donne un fond non uniforme, sur lequel j'ai ajouté des images provenant d'autres clichés.

Par contre ma définition ne me permet pas d'atteindre le degré de netteté obtenu par André sur la même espèce. J'ai interprété ce que je voyais de la surface du grain comme des granules en relief, alors que sur la photo d'André on voit très bien qu'il s'agit de lacunes (ou fenêtres) nommées brochis.

Copie de l'image d'André à gauche et ma meilleure image de surface (message d'origine d'André) :
composite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche composite.jpg (62.68 Kio) Vu 4663 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede 6le20 » 28 Avr 2016 10:39

Bonjour à tous

un mois plus tard, en ayant investi quelques dizaines d'heures sur les logiciels, et en reprenant la pile initiale j'arrive à ceci :
Branchiopode-Argens3-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Branchiopode-Argens3-03 2016-LG.jpg (70.05 Kio) Vu 4607 fois


ou en fonçant un peu plus, ceci :
Branchiopode-Argens4-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Branchiopode-Argens4-03 2016-LG.jpg (80.16 Kio) Vu 4610 fois


Mon but étant de faire ressortir le maillage de la carapace, le résultat n'a plus rien à voir avec premiers clichés, bien que j'ai, je trouve, abusé du renforcement de netteté qui renforce aussi la texture des vides entre les mailles, leur donnant un aspect granuleux.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede André » 29 Avr 2016 05:47

Bonjour Sylvain

Pour en revenir au pollen du jasmin, l'ornementation de l'exine y est bien mise en évidence. Les apertures sont également visibles .
La granulation , que je qualifierais de bruit numérique , est facilement eliminée par un passage terminal par Neatimage .

je procède ainsi : image brut ..ouverture avec .microcartouche...accentuation avec photoshop et pour terminer nettoyage du bruit num. généré par l'accentuation avec Neatimage .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede Daniel » 29 Avr 2016 10:50

Bonjour,
La comparaison des 2 images de grains de pollen montre une différence de profondeur de champ qui est corrélée à l'augmentation de "netteté". Cela vient d'un réglage du diaphragme d'ouverture différent.
Il faut en retenir que la meilleure résolution est obtenue avec une grand ouverture donc en ne fermant pas trop le diaphragme d'ouverture.

Le traitement numérique, certes important ne remplace pas de bons choix de paramètres initiaux…
Pour augmenter la profondeur de champ, la zédification est utile de manière générale, mais pose d'autres problèmes en diascopie avec des sujets ayant des structures internes sur plusieurs niveaux…
la solution de montrer plusieurs coupes optiques cote à cote est peut être plus efficace que la zédification pour le cas des pollens.

Par ailleurs, les images de grains de pollen d'André ont une couleur caractéristique violette due à la fuchsine. Pour comparer les résultats, il faudrait tous utiliser les mêmes traitements sur les pollens.
Stp, André, pourrais tu nous rappeler des liens vers la technique de préparation des pollens ou nous décrire ta recette pour les photos de pollens dans un autre topic?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede 6le20 » 29 Avr 2016 13:22

Bonjour Daniel

j'utilise la même méthode qu'André en suivant ce qu'il a exposé dans son exposé sur la Préparation du Pollen.

Et je suis effectivement arrivé à la même conclusion en ce qui concerne l'utilité relative de la zédification en ce qui concerne ce sujet.
Ensuite, je suppose que le matériel optique (microscope) et de prise de vue (caméra d'oculaire dans mon cas) font une différence que le post traitement numérique par logiciel photographique ne peut compenser.

Une de mes dernière production en pollen :
- à gauche une zédification de 11 images
- à droite la première image de la pile
Silene latifolia-Pol 3-Azille-12 04 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Silene latifolia-Pol 3-Azille-12 04 2016-LG.jpg (74.6 Kio) Vu 4439 fois


Le même grain traité par André Silene pratensis (il s'agit d'une synonymie) qui ne présente qu'une photo de surface des grain est bien mieux défine.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode photo... perfectible !

Messagede André » 29 Avr 2016 13:31

Bonjour à tous, Sylvain, Daniel

Pour la préparation du pollen , Sylvain vient de donner le lien.
Sylvain:
Mes photos de pollen et microscopiques en général sont faites avec le diaphragme ouvert ou très légèrement fermé , et en lumière oblique.
j'ai l'impression que tu fermes le diaphragme pour rechercher un maximum de profondeur de champ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités