Tpe Tardigrade


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Tpe Tardigrade

Messagede tera666 » 28 Nov 2015 08:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et je suis en 1ère cette année.
Je sais qu'il existe déjà plusieurs forum sur ce sujet, mais j'aurais besoin de votre aide. Pour mon TPE moi et mon groupe on a décidé de travailler sur la vie en milieux extrême et plus précisément sur les Tardigrades, mais depuis le début de l'année scolaire, on cherche sans succès ces petites bêtes dans de la mousse. Un jour on avait réussi à en trouver un, mais on avait pas réussi à l'isoler.
Donc, pouvez-vous m'aidez ou me dire un endroit connu pour ramasser des Tardigrades ou alors une méthode d'élevage ou d'extraction de ces animaux de la mousse ? (sachant que j'habite en pyrénée orientale)

Merci d'avance,
Cordialement
tera666
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 23 Nov 2015 17:24
Prénom: Alexandre

Re: Tpe Tardigrade

Messagede luka-14 » 28 Nov 2015 11:18

Bonjour Alexandre,
Ici en Normandie un simple morceau de mousse décroché d'un toit livre de nombreux tardigrades.
Laisse la mousse reposer sur un fond d'eau dans une coupelle et tu devrais découvrir les tardigrades.
Par contre il faut disposer déjà d'une bonne bino (x40 au minimum) c'est pas gros.Ils sont assez hyalins et leur présence se détecte par les brindilles de mousse qu'ils remuent en se déplaçant.
Bonne recherche
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Tpe Tardigrade

Messagede Fredlab » 28 Nov 2015 11:37

Hello

Sans doute que vous ne savez pas encore totalement à quoi vous attendre et c'est pour ça que vous n'avez pas encore trouvé.
Je vous mets un lien vers un de mes posts sur le forum -> une vidéo en contraste interférentiel (ça n'es pas si courant) + des liens d'infos.
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=186&t=12781
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tpe Tardigrade

Messagede Daniel » 28 Nov 2015 14:02

Bonjour,
l'examen de brins de mousses humides à la bino forte ou au faible grossissement du microscope est en général fructueux...

Mais on peut essayer d'augmenter la densité de population sous le microscope avec un extracteur de Tullgren (proche du Berlèse, mais modifié pour des animaux plus petits que les microarthropodes )
Cet appareil est décrit par Matthey "manuel pratique d'écologie " page 146
ou voir sur le net pour débuter une biblio
https://books.google.fr/books?id=yRIY03 ... es&f=false

ou encore avec la référence "Baermann funnels" au lieu de "Tullgren" :
http://www.fuchsfoundation.org/uploads/ ... e_Work.pdf
article en anglais, mais bien illustré pour votre recherche)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités