Question sur le comportement des fourmis.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Question sur le comportement des fourmis.

Messagede gwengwengwen » 16 Aoû 2015 19:41

Bonjour,

Savez-vous si une fourmi perdue (comme quand elle vous monte dessus et se retrouve à des centaines de mètres de chez elle) peut être acceptée par une autre colonie ? Si les fourmis de la nouvelle colonie peuvent l'y intégrer ou si la différence les pousse à l'agressivité ? Les fourmis sont-elles capables de déterminer si celle-ci est perdue, et si elle est seule dans son cas à l'endroit de la rencontre ?

Merci.
gwengwengwen
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 16 Aoû 2015 19:36
Prénom: Gwen

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede 6le20 » 18 Aoû 2015 07:52

Bonjour

d'après mes souvenirs, les fourmis portent le passeport biochimique de leur propre colonie sur leurs antennes. Si un individu ne portant pas le bon passeport approche une colonie étrangère, même de la même espèce, il est considéré comme un intrus. La réaction n'est pas toujours forcément agressive, mais de rejet.
Dans les faits, une fourmi perdue est une fourmi morte.

Mais d'autres ici sauront surement mieux te répondre...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede gwengwengwen » 18 Aoû 2015 10:46

Merci beaucoup, cette réponse est très satisfaisante.
Bonne journée.
gwengwengwen
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 16 Aoû 2015 19:36
Prénom: Gwen

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede rouzejp » 18 Aoû 2015 22:09

Je confirme Les fourmis sont attachées à leur fourmilière.
Une chose "amusante" les fourmis "esclavagistes" qui vont piller des colonies de certaines espèces et se font "entretenir" par celles-ci. On trouve donc deux espèces dans le même nid. J'ai la chance d'avoir une colonie de Polyergus rufescens sur mon terrain très curieux de voir les deux espèces très différentes les polyergus assez grosses et rouges et les nettement plus petites formica.
voir : http://fourmis.elevage.free.fr/fiche.ph ... =rufescens
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede Simbad » 19 Aoû 2015 15:00

Bonjour

Les fourmis forment une famille très importantes d'insectes et méritent qu'on s'y intéresse, Voici quelques articles en français écrites par une sommité mondiale dans ce domaine.

http://www.antwiki.org/wiki/Francoeur,_Andr%C3%A9
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede PBB » 17 Aoû 2018 14:25

Bonjour, ma question est semblable mais le contexte est un peu différent. J'ai trouvé une fourmi dans des fleurs de courgettes que j'ai rapportées du marché ce matin. Je connais très bien la maraîchère et elle acceptera sans problème de ramener la fourmi dans ses courgettes mardi. Comment me conseilleriez-vous de "conserver" la fourmi pour qu'elle puisse survivre jusque là, cad pendant 5 jours?
En ce moment elle est dans une boîte en plastique avec une feuille de salade et 2 fleurs de courgette. Faudraitil que j'ajoute du sucre? Ou un peu de terre humide?
Merci beaucoup
PBB
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2018 14:08
Prénom: Bethsabée

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede 6le20 » 17 Aoû 2018 15:14

Bonjour Bethsabée et bienvenue sur le forum ! :D

A mon avis le problème ne viendra pas de l'alimentation, mais du manque de contact avec ses congénères. Non pas qu'elles aient besoin de se faire des câlins, mais le manque d'échange va atténuer son passeport et elle sera devenue étrangère lorsqu'elle retrouvera les siens... De plus la trophallaxie leur est nécessaire pour plein de raisons, entre autre pour compléter leurs carences personnelles, indiquer leurs trouvailles alimentaires... et d'autres encore.

Donc pour moi, c'est beaucoup d'efforts pour un résultat négatif. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede PBB » 17 Aoû 2018 18:36

Merci beaucoup de votre accueil et de m'avoir répondu si vite!
Oui, bien que ne connaissant pas les fourmis, j'avais imaginé quelque chose comme cela... Mais si, selon vous, loin de sa fourmilière, elle est condamnée, alors je peux peut-être tenter l'opération? Perdue pour perdue...
PBB
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2018 14:08
Prénom: Bethsabée

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede GeLe » 17 Aoû 2018 20:28

Je connais très bien la maraîchère et elle acceptera sans problème de ramener la fourmi dans ses courgettes mardi


Cette maraîchère est une descendante de Saint François d'assise ? Il s'est reproduit cet animal-là ????
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question sur le comportement des fourmis.

Messagede PBB » 17 Aoû 2018 22:48

En fait oui, elle a vraiment un côté St François d'Assise!!
J'ai lu que je pouvais faire un mélange d'aar-agar et de miel pour nourrir la fourmi et je vais le tenter, si cette maraîchère est bien la réincarnation de St François d'Assise, il y aura un miracle, peut-être..
PBB
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2018 14:08
Prénom: Bethsabée

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités

cron