Filtres Rheinberg


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Filtres Rheinberg

Messagede DUTILLEUL213 » 26 Nov 2014 15:24

Hello,

Je veux faire des filtres de Rheinberg, car je n'en ai pas trouvé su internet pour le moment ou à un prix trop élevé pour moi, car je ne suis pas sûre de m'en servir beaucoup. :oops:
Pour cela j'achèterai du papier transparent pour rétroprojecteur, mais je doute sur la qualité de mon imprimante epson et du bon rendu des couleurs, sans compter qu'elle va peut être se bloquer selon l'épaisseur de la feuille. Avez vous déjà tester ce genre de
bricolage ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Filtres Rheinberg

Messagede André » 26 Nov 2014 16:55

Bonjour Catherine

Pour faire de ces filtres, j'ai utilisé du plastique transparent pour imprimante que j'ai doublé et collé l'un sur l'autre. Cela tient dans le temps sans problèmes
On en parle dans ce sujet viewtopic.php?f=60&t=1321&hilit=rheinberg&start=10#p5533 et tu y trouveras toute une série de possibilité selon Walter Dioni
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Filtres Rheinberg

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Nov 2014 09:49

Hello André,

Ah très bien, dès que j'aurais les feuilles transparentes j'en fabriquerai, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Filtres Rheinberg

Messagede Gilles BILLARD » 27 Nov 2014 10:33

Hello,
Est-ce que les films colorés qui servent de filtre aux photographes pourrait convenir ?
Ce genre là :
DSC06991.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC06991.JPG (130.5 Kio) Vu 7972 fois

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Filtres Rheinberg

Messagede Maraussan » 27 Nov 2014 10:42

On peut aussi les réaliser sur disque de verre, à l'aide des couleurs Vitrail de Pébéo (transparente donc...)
Celle-ci sont insolubles dans l'eau, on peut ainsi les manipuler sans problème.
On préfèrera les teintes bien soutenues : 16 pour le rouge, 10 pour le bleu, 18 pour le vert, etc...

Les secteurs circulaires peuvent être réalisés à la main, ou plus facilement à la tournette (recyclage d'un vieux tourne-disque).

Nuancier des couleurs Vitrail, Pebeo.GIF
Exif et Meta MicroCartouche Nuancier des couleurs Vitrail, Pebeo.GIF (71.98 Kio) Vu 7969 fois
Dernière édition par Maraussan le 06 Déc 2014 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filtres Rheinberg

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Nov 2014 11:23

Hello,

En effet, il y a pas mal de possibilités, j'aime bien l'idée de la peinture couleur vitrail, mais pour d' autres projets.
De toute façon, j'ai fait un essai comme André me suggérait mais je n'arrive pas à avoir la taille de 32 mm,
peut être qu'en passant directement par mon imprimante cela va aller, j'ai le souvenir de l'avoir déjà fait.
Pas de problème si je colle ceux ci avec du scotch transparent ?
Si non, j'ai refait un tour sur e bay, ils en vendent un peu chero 40 € environ avec les frais. Ils parlent d'une sorte
d'épaule afin de fixer les filtres qui sont interchangeables.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Filtres Rheinberg

Messagede Maraussan » 28 Nov 2014 13:36

Les filtres de Rheinberg ne sont pas codifiés :
- l'effet est dépendant de l'ouverture numérique de ton objectif et
- l'effet est dépendant de l'ouverture numérique de ton condenseur et
- l'effet est dépendant du diamètre des secteurs.

Quant au nombre de secteurs colorés, et leur répartition, c'est un choix qui peut vite dégénérer en grand n'importe quoi.
Exemple, à quelle est l'utilité d'un truc pareil ?
Rheinberg.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Rheinberg.JPG (92.88 Kio) Vu 7841 fois


Perso, je limiterais à 2 couleurs concentriques maximum (et pas l'une à droite et l'autre à gauche surtout) un tel filtre...
Walter Dioni, qui avait il y a environ 10 ans reprit à peu près tous les types possibles et imaginables de filtres et secteurs colorés (annulaires ou latéraux type pseudo DIC), s'était limité à un filtre deux tons (rouge et bleu), deux anneaux concentriques. Ce qui correspond également à mes tests réalisés il y a des lustres.

Acheter un filtre déjà monté est certainement une bonne solution, mais à condition de bien choisir.
Dernière édition par Maraussan le 28 Nov 2014 18:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filtres Rheinberg

Messagede Gilles BILLARD » 28 Nov 2014 18:10

Hello,
Je vais peut etre dire une bétise, mais si c'est pour faire de la photo, la colorisation n'est-elle pas plus simple en post-traitement; Non ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Filtres Rheinberg

Messagede Maraussan » 28 Nov 2014 18:27

Ben non...
Bien réalisé, et en prenant l'exemple classique d'un micro-crustacé, l'exosquelette est bleu, et les organes internes rouges, et très bien différenciés des structures superposées en-dessous et en-dessus. Mais toute la question est de bien réaliser le filtre à secteurs...
C'est du fond noir très très amélioré, à petit prix.
On peut, sur certains sujet, polariser en plus.

Alors qu'en post-traitement, sur un cliché classique, tout est superposé, et non différencié. Que colorier ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filtres Rheinberg

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Nov 2014 18:32

Bonsoir,

Le but est d'obtenir de jolies images selon le choix des couleurs et selon les goût et surtout de faire apparaître certains détails qui ne seraient pas visibles en éclairage normal.
Je ne pense pas avoir de bons logiciels de retouche pour arriver au même résultat et d'ailleurs je ne sais si cela existe et mon
but n'est pas seulement de jouer avec les couleurs puisque je peux le faire avec un logiciel basique .
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron