A propos des méristèmes


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

A propos des méristèmes

Messagede Nyméria » 23 Nov 2014 12:31

Bonjour !
Voilà je voulais savoir, est ce qu'il est possible que des méristème (primaire et/ou secondaires) soient lignifiés?
Merci d'avance !
Nyméria
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 23 Nov 2014 12:23
Prénom: Alice

Re: A propos des méristèmes

Messagede Gilles BILLARD » 23 Nov 2014 15:16

Hello,
Ce n'est pas du tout mon cœur de connaissance, mais, a ce que je me souviens, les méristèmes sont des amas de cellules indifférenciées et totipotentes; Du coup, je ne les vois pas être lignifiées car la production de lignine suppose, a mon sens, une certaine différenciation.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: A propos des méristèmes

Messagede Gérard-Breton » 23 Nov 2014 20:47

Bonsoir,

J'adhère à 100% au raisonnement de Gilles et de plus je n'ai jamais croisé de méristème lignifié. Mais il faut être prudent, dans la nature, il y a souvent des exceptions, et je ne jurerais pas qu'on ne puisse jamais trouver un méristème lignifié.

Il y a bien des tissus chlorophylliens qui n'ont jamais vu la lumière, des vacuoles chez certains (rares ...) procaryotes etc...

Alors, pourquoi pas un méristème lignifié ?

Bonne soirée,

Gérard Brton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: A propos des méristèmes

Messagede KATZEN » 13 Juil 2015 13:50

Hello,

voir ici: http://www.larousse.fr/archives/agricole/page/370

Je crois que les méristèmes secondaires peuvent se lignifier = stries de croissance des arbres.

"Les méristèmes secondaires.

Ils sont responsables de la croissance en épaisseur des tiges et des racines des dicotylédones et des gymnospermes. À l'intérieur des tiges et racines âgées, le méristème secondaire, ou assise génératrice, forme une couche de cellules aplaties et allongées selon l'axe de l'organe (cette couche forme un cylindre apparaissant comme un anneau sur une coupe transversale). Les cellules de cette assise se divisent tangentiellement, de façon répétée, en produisant de nouvelles cellules du côté intérieur et du côté extérieur. Plus précisément, on distingue 2 assises différentes : l'assise libéro-ligneuse, la plus interne, et l'assise subéro-phellodermique, la plus externe. L'assise libéro-ligneuse produit, du côté interne, le bois (les cellules produites se différencient en diverses cellules du bois), du côté externe, le liber (principalement formé d'éléments conducteurs de la sève élaborée). C'est le fonctionnement périodique annuel de l'assise libéro-ligneuse qui est à l'origine des anneaux visibles en coupe dans le tronc des arbres. Le liber, lui, non lignifié et beaucoup plus tendre, s'écrase et se déchire d'une année sur l'autre du fait de l'accroissement en diamètre de la tige.

L'assise subéro-phellodermique produit vers l'extérieur le liège (ou suber), et vers l'intérieur le phelloderme (cellules non lignifiées ni subérifiées). Chez la plupart des arbres, cette assise ne fonctionne qu'un temps limité ; elle est remplacée périodiquement par une nouvelle assise qui se forme dans les couches sous-jacentes. L'écorce de l'arbre est formée de ces couches superposées de liège et de phelloderme élaborées par les assises successives."


A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: A propos des méristèmes

Messagede speculoos » 13 Juil 2015 16:55

KATZEN a écrit:Hello,

voir ici: http://www.larousse.fr/archives/agricole/page/370

Je crois que les méristèmes secondaires peuvent se lignifier = stries de croissance des arbres.

A+


Bonjour,
ce ne sont pas les méristèmes secondaires qui lignifient, ce sont des producteurs de tissus, et pour le cambium,les cellules qu'il va produire vers l'interieur (le xylème) va se lignifier progressivement !

tu peux verifier ça facilement en taillant une tige de dicot en bisaux à hauteur de la zone verte se suberise et un coup de phoroglucine sur une des tranches à la loupe !

avant que ça démarre en trombe sur la phoroglucine ... !
tu prends un spasfon, tu le réduis en poudre, tu le mets à dissoudre dans 10 ml d'alcool à bruler.
Quand tu as impregné ton tissu (l'alcool s'évapore trés vite) , tu mets une giclée de HCL du commerce !
une coloration lie de vin doit apparaître !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron