HCL


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: HCL

Messagede claude » 16 Nov 2014 13:01

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que je suis en phase avec les propos d’Alain (baguette), :D

Je suis moi aussi un adepte des fixateurs et autres colorants fait maison dans mon petit labo.

Qu’il devient dur de faire de la microscopie tranquille. :loco:

C’est mon coup de gueule du jour.

Amitiés à tous et bon dimanche.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: HCL

Messagede Fredlab » 16 Nov 2014 13:59

Hello

Je vais quand même donner mon avis d'enseignant de SVT (pas de chimie)
Toutes ces substances réactives sont de plus en plus proscrites et à terme, on ne pourra guère que chauffer de l'eau distillée, sous hotte, avec gants, lunettes, blouse.
Mais bon, pour avoir eu un accident en séance avec des élèves incapables de respecter des consignes (quelques brûlures - manip avec de l'eau oxygénée vendue dans le commerce), je comprends tout à fait que l'on restreigne nos possibilités.
Mettez-vous à la place des parents : son gamin revient amoché, vous dites quoi ? à la place du prof qui a pourtant fait son boulot correctement (manip encadrée, consignes écrites, dites oralement...), vous faites quoi ?
Bref, quand on parle d'acides, de bases, d'eau de javel, je suis désolé, mais je ne suis pas loin du législateur qui a tendance à dire non à tout. Le formol n'est pas un produit bénin, le mercure non plus, l'acide picrique, oui, ça peut détruire un bâtiment et quand on est venu le retirer de mon bahut, ça a été un soulagement. C'est peut-être un principe de précaution à la con, mais on a tant d'autres occasions de se faire mal, que ça ne m'est pas utile de rajouter ce genre de chose.
Alain (baguette), quand tu dis que tu as 62 ans et que tu n'es pas mort malgré toutes les conneries que tu as pu faire, très bien, mais il y a des personnes qui n'ont pas ta chance et qui en faisant ces mêmes conneries (ou moins) sont morts ou handicapés pour la vie.
Merci donc de ne pas faire de généralité à partir de cas personnels.
Tous ces produits réactifs sont dangereux. Je préfère qu'une personne soit avertie de leurs dangers, qu'elle manipule en connaissance de cause et qu'elle soit équipée en conséquence (protections, voire hotte aspirante)... mais avant tout, que dans le doute, cette personne s'abstienne. Les cimetières sont remplis de gens qui pensaient savoir faire (voire même de pros qui savaient faire).

Pour les protections de multiprises, ça me fait aussi froid dans le dos dans le sens où tu ne penses qu'à toi et les "ennuis" que te causent ces protections. Tu as des petits enfants ? du genre à fourrer leur doigts n'importe où ? tu as les moyens de les surveiller en permanence ? quand ils sont là, j'espère juste que ces multiprises sont débranchées, dans un endroit inaccessible car après, tu peux n'avoir que tes yeux pour pleurer -> accidents domestiques 60% des morts de la vie courante.

On ne vit pas dans la ouate ni dans un monde de bisounours, mais si on peut éviter d'ajouter des risques aux risques, ça n'est pas plus mal, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: HCL

Messagede leopan » 16 Nov 2014 16:20

A Fredlab,
L'automobile est bien plus dangereuse que de manipuler de l' HCl.
Les cimetières accueillent plus de conducteur que de diatomistes imprudents.
Et pourtant on va apprendre la conduite auto à partir de 15 ans.
Et je ne parle pas du pilotage d'un avion...
Alors si les Profs démissionnent devant tout, plus personne à l'avenir ne fera plus aucune découverte , il y aura toujours un risque que cette découverte soit mal utilisée ou détournée.
Le métier d'enseignant n'est il pas d'enseigner à évaluer les risques plutôt que de tout interdire et d'enseigner la peur?
A trop vouloir être prudent on attire les ennuis...

Que la chance soit avec vous.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
leopan
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 2014 15:53
Prénom: Léo

Re: HCL

Messagede Gilles BILLARD » 16 Nov 2014 16:47

La faute n'est pas dans le camp des enseignants mais dans celui des ministères et de leur occupants frileux et dans celui des inspecteurs débiles, tous lâches devants des procureurs tatillons et des assoc. de parents d'élèves qui veulent tout régenter.
Il faut laisser la sélection naturelle opérer car si un gosse est trop débile pour ne pas respecter des consignes simples et correctement exposées, comment fera-t-il dans la vie pour respecter le code de la route (comme cité par Leopan) une notice d'emploi de médoc ou un manuel de scie a chaine ?
Franchement, je l'ai déjà dit a Fred, jamais je n'aurais pu être enseignant (bien que j'aime beaucoup partager) le système m'aurait bien trop vite écœuré; J'admire vraiment ceux qui supportent....
Bon, encore une fois, le sujet dérive....excusez moi.

Allez, diluons l'HCl fumant avec précautions afin de l'amener a 10% et fin des ennuis.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: HCL

Messagede baguette » 16 Nov 2014 17:35

Salut Fred,

Oui, j'ai deux petits enfants, une petite fille de 3 ans et un petit garçon de 7 ans. Pour tes propos sur ce point, je te trouve blessant, injurieux et insultant ; mais rassure-toi je ne t'en veux pas.
Je suis prof, comme toi, je suis aussi conseiller en prévention des risques à la communauté française de Belgique et partisan du savoir plutôt que de l'occultation, les garants ne servent qu'à prévenir, pas à guérir. Effectivement, ce n'est pas parce qu'il y a un extincteur dans la pièce que l'on peut se permettre de jouer avec des allumettes près d'un bidon d'essence.

Maintenant tu te veux le chantre du risque zéro, c'est ton droit, hormis le fait que tu ne va plus pouvoir faire grand chose.

Personnellement, je m'en tenais à un constat de fait, de société ; je ne me soulève que contre une législation et des règlements absurdes, tu préfères t'attaquer aux personnes, je ne puis que te laisser faire.

Je reste donc dans mon égocentrisme, dans mon aveuglement et mes errances : je te prierai cependant de ne pas te mêler de la façon dont j'envisage l'avenir de mes petits-enfants.

D'un point de vue purement pratique :

1. Cite moi une seul, un seul je ne suis pas exigeant, bâtiment qui se soit effondré suite à l'action de l'acide picrique.
2. 60% des morts dus aux accidents domestique, pourrais-tu citer tes sources ?

PS bis, un accident de micrographe manipulant de l'HCl, je n'appelle pas cela un accident domestique.

Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: HCL

Messagede Fredlab » 16 Nov 2014 18:14

Alain, je m'excuse de m'être emporté, mais quelques fois, je lis des choses qui ne me plaisent pas.
Chacun ses expériences et de mon côté, oui, j'ai préféré sécurisé le mieux possible ma maison quand j'ai eu des enfants (bloque-porte, cache prise, étagères fixées au mur plutôt que posées, produits chimiques hors de portée...).
J'ai fait de la prévention avant qu'ils aient l'âge de comprendre et de la pédagogie plus tard.
Ai-je été un empêcheur de faire des conneries de mômes ? j'espère bien.
Ont-ils été privé de quelque chose ? je ne crois pas
Pour mes petits enfants (quand j'en aurais), je le redis aussi, je préfère savoir que mes multiprises ont des protections plutôt que pas... et tant pis si ces protections m'em... il en est de même avec mes élèves. Ils sont infoutus de respecter des consignes de sécurité ? et bien tant pis, je ne leur fait pas faire la manip, je n'ai pas envie de me retrouver en taule, avec un accident grave sur la conscience.

Pour les établissements scolaires détruits par l'acide pricrique, je n'en connais pas, mais des destructions liées au gaz, oui, ça me dit quelque chose (très pratique ces becs bunsen... seulement, vus qu'ils ne servaient qu'une ou deux fois au cours de la scolarité d'un élève, on a préféré les virer, supprimer le gaz plutôt que d'avoir à vérifier à la fin de chaque séance si un guignol n'avait pas mis un coup de cutter dans le tuyau... ou laissé le robinet ouvert, comme ça, pour se marrer...)
L'acide picrique ne sert à rien, elle n'est au programme nulle part... rien à faire dans un lycée français et quand bien même, quand on voit son hyper-réactivité (il y a eu des accidents ailleurs, le produit était pourtant manipulé par des PROFESSIONNELS - même un prof de SPC n'a pas cette expertise), je ne voudrais pas être là le jour d'une manip avec ce produit.
Comme le dit Leopan, j'ai déjà bien assez à faire avec les autres conducteurs quand je vais au turbin...

Pour les accidents domestiques responsables de 60% de mort de la vie courante, il y a cet article (il suffit de taper sur Google, hein...)

Je m'en tiens à ma ligne : en tant qu'individu, je peux faire ce que je veux tant que ça n'aura pas d'incidence sur mes proches - en tant que père de famille, j'ai essayé de protéger mes gamins de certaines turpitudes.
Si j'ai quelques produits chimiques à la maison (oui, je bricole, je joue à l'électricité, j'utilise des solvants...), je me protège et ça ne doit pas mettre en danger mon environnement.

baguette a écrit:Personnellement, je préfère être mis au courant des risques et agir en conséquence, plutôt que les méconnaître et me faire avoir le jour ou le garde-fou ne tiendra pas le coup. Tiens, je me demande comment je peux encore être en vie à bientôt 62 ans (surtout en comptant toutes les bêtise que j'ai pu faire ... et en regrettant toutes celles que je n'ai pas faites).

Bien d'accord pour la première phrase, mais bien souvent, ces risques sont mal (ou pas) connus - perso, je considère que je ne suis pas omniscient et si un censeur a pensé à ma place, il a parfois raison (je suis un mouton).
Pour la deuxième, ça te regarde... nous sommes plus ou moins chanceux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: HCL

Messagede baguette » 16 Nov 2014 19:17

Salut Fred,

Pas de problèmes, c'est bien pour cela que j'ai dit d'entrée de jeu que je te ne t'en voulais pas.
Dans le cadre du forum il serait bien que l'on s'attaque aux faits, mais que l'on évite soigneusement les attaques ad hominem (qui ne mènent de toute façon à rien, sinon à l'impasse).

Pour l'article Fred, 18500 morts par an ne représente pas 60% des morts en France.
2/3 de ces morts par accident domestique sont dues à des plus de 75 ans par chute, on est loin du collège et des manips.

Les chiffres, il faut les analyser, par sortir un chiffre de son contexte (cela s'appelle de la manipulation).

PS Si un jour tu as besoin d'acide picrique pur, je dois encore en avoir deux bons kilos chez moi, tu demandes (et ma maison est toujours debout).
J'ai encore, aussi, du cyanure de potassium, de la strychnine, de l'acide osmique, de l'iode en paillettes, des acides fumants en pagaille ... Personne n'est mort, mais il est exact que nul n'a accès à la pièce qui me sert de labo.

Amicalement (et je suis très sincère sur ce coup là)
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: HCL

Messagede Fredlab » 16 Nov 2014 19:45

baguette a écrit:Pour l'article Fred, 18500 morts par an ne représente pas 60% des morts en France.
2/3 de ces morts par accident domestique sont dues à des plus de 75 ans par chute, on est loin du collège et des manips.
Les chiffres, il faut les analyser, par sortir un chiffre de son contexte (cela s'appelle de la manipulation).

Je n'ai fait que rapporter ce que j'ai lu et j'ai bien dit "de la vie courante" (on doit supposer que les morts par accident de voiture sont aussi dans le lot "vie courante", alors que toutes les autres morts... maladies, infarctus, ce n'est pas de la "vie courante" - c'est définit comme ça, je n'ai rien travesti)
Encore heureux qu'il y a peu de collégiens et de lycéens dans le lot... on n'envoie pas les ados à la mort et à partir du moment où l'enseignement a été massifié, nous devons réduire nos ambitions quand aux manips.
Au cours de mes 23 années d'enseignement, j'en ai vu assez pour dire que les bahuts ne sont pas des havres de paix et que quelques fois, oui, nos gamins sont en danger
(au-delà de mes élèves brûlés, j'ai eu il y a quelques années un gros coup de chance -> élèves électrocutées pour cause de paillasse en contact avec le courant électrique... quelques années avant, j'étais avec des 3ième CPPN, tout jeune et enthousiaste, deuxième séance, je propose un TP avec bec bunsen... j'écris une phrase au tableau, je me retourne et il y en avait un qui commençait à approcher le bec allumé du dos de son "camarade de devant", avec l'intention de lui cramer les cheveux... je n'ai plus jamais fait de TP avec cette classe... j'en ai quelques autres...)

baguette a écrit:Amicalement (et je suis très sincère sur ce coup là)

Merci 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: HCL

Messagede baguette » 16 Nov 2014 19:56

Salut Fred,

Pas merci, c'est sans problème. Simplement je regrette que le ministère de l'enseignement ou de l'éducation .. (sais pas comment cela se nomme en France) ne te permette plus de dégommer illico presto ce genre de crétin de ta classe.
Je vais probablement choquer mais tant pis, les connards, cela ne s'éduque pas, cela se vire. ............ Oh oui, je sais, je suis vieux con ..... depuis longtemps ... et je m'entête !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: HCL

Messagede Daniel » 16 Nov 2014 20:41

J'arrive après la bataille sur ce sujet.

Je dois avouer que je suis d'accord avec des arguments des 2 cotés:
Coté Fred, il est malheureusement certain qu'il vaut mieux éviter des manipulations dangereuses avec certains élèves, dont on n'arrive pas parfois à prévoir le degré d'inconscience...
Coté Alain, je dois avouer que je me plains aussi de devoir me battre avec des prises électriques "sécurisées" pour réaliser un branchement. Et de ne pas avoir accès à certaines substances ou matériels...

Mais si je pense à mes expériences dans le domaine de la montagne, j'ai tendance quand mème à regretter qu'il n'y ait pas plus d'autoresponsabilisation des citoyens.
Je regretterais par exemple le jour ou à cause de certains comportements inconscients et causés par des modes et par une présentation fausse des activités montagne par les firmes commerciales, on imposerait un guide sur la voie normale du mont blanc...
On n'en est pas encore à imposer l'usage et le suivi du gps en permanence en randonnée ou en voiture, Mais je crains que cela n'arrive... Et alors je revendiquerais la liberté de m'orienter sans robot, au risque de me perdre parfois...
J'ai plusieurs fois discuté avec d'autres montagnards, au retour de courses, de ce qui permettait la longévité des vieux alpinistes: la prudence/maitrise ou la chance ? et en général, on convenait qu'il fallait les deux car des accidents imprévisibles peuvent toucher les meilleurs. Le risque zero n'existe pas...
Mais en général, il apparaissait aussi l'idée que la prudence apparaissait par la gestion de situations difficiles, par l'expérience, pas par l'écoute de règles...

Ce n'est certainement pas transposable à la vie courante ou l'esprit d'aventure maitrisée n'est pas présent.
Mais encore une fois, à mon avis, il serait préférable de règlementer plutot que d'interdire purement et simplement:
Une illustration pour finir, l'aviation n'est pas remise en cause globalement après les accidents, on cherche ce qu'il faut améliorer et on continue de prendre un petit risque à voler...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités