HCL


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: HCL

Messagede shrek » 16 Nov 2014 22:04

Juste en passant : pour diluer de l' HCl ,il faut mettre l' Acide dans l'Eau et NON l' Inverse , risque de projectionsss!
Sinon ,je serais assez d' accord avec Baguette , rien qui dépasse ,les aliments hyper aseptisés ,tout sous antibiotiques ,et gare à l'Eau Pure ,elle ronge le verre :twisted:
Cela me rappelle une nouvelle de Simack ,où les habitants étaient malade du manque de....DDT !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: HCL

Messagede Gilles BILLARD » 17 Nov 2014 08:33

Hello Jean Pierre,
De mémoire, cette recommandation (qui ne coute rien de respecter) me semble plutot valable pour l'acide sulfurique concentré qui est très hygroscopique plutôt que pour l'HCl (liquide) qui, lui, est déjà bien dilué même quand il est fumant car l'Hcl pur est un gaz.
Il me semble qu'il est difficile d'avoir une concentration de plus de 30 a 35% d'HCl... je vais vérifier si je ne dis pas de conn...
++
EDIT: Je viens de parcourir la page wiki sur le sujet, la concentration max est plutôt de 38%
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: HCL

Messagede baguette » 17 Nov 2014 09:00

Salut Gilles,

Cela peut aller jusque 40%. De toute façon, le plus simple est de se rappeler TOUJOURS l'acide dans l'eau, quel que soit l'acide.

Aparté : ton épouse voit-elle mieux ? :D
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: HCL

Messagede BINO-BONI » 18 Nov 2014 11:25

Daniel a écrit:J'arrive après la bataille sur ce sujet.


Mais si je pense à mes expériences dans le domaine de la montagne, j'ai tendance quand mème à regretter qu'il n'y ait pas plus d'autoresponsabilisation des citoyens.
Je regretterais par exemple le jour ou à cause de certains comportements inconscients et causés par des modes et par une présentation fausse des activités montagne par les firmes commerciales, on imposerait un guide sur la voie normale du mont blanc...


Et pourtant ce serait bien utile, y compris pour ceux qui croient naïvement que le mont Blanc est une course facile!
La montagne à elle seule mérite des précautions et une connaissance approfondie des dangers et surtout du climat très changeant. Quiconque n'est pas né à la montagne reste un "amateur"! Et croire le contraire, amène fatalement des accidents que les médias qualifieront d'imprévisibles!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: HCL

Messagede Daniel » 18 Nov 2014 12:27

Bino-Boni a écrit:Et pourtant ce serait bien utile, y compris pour ceux qui croient naïvement que le mont Blanc est une course facile!

Non, car il est faux de croire encore plus naivement qu'une course avec "un professionnel de l'aventure" est une course sans danger! Ce qui serait utile, c’est d’apprendre au plus grand nombre que la difficulté d’une course en montagne n’est pas quelque chose d’absolu et que l'absence de risque ne peut être garanti par une loi.
Les circonstances nivologiques et météorologiques peuvent faire pencher la balance de la difficulté et du danger. L’Everest est presque devenu actuellement « une course facile pour dames » pour parodier le mot de Mummery, et d’un autre coté de récents problèmes climatiques sur le tour des Annapurna montrent que même la randonnée dans cette région peut être mortelle
Bino'Boni a écrit:La montagne à elle seule mérite des précautions et une connaissance approfondie des dangers et surtout du climat très changeant.

Cette connaissance approfondie peut parfois s’acquérir sous la conduite d’un guide. Mais encore plus, et inévitablement à partir d’un certain niveau, par l’acquisition d’expérience personnelle dans un vécu autonome. (il est possible d’apprendre à conduire dans un livre ! puis sous la conduite d’un moniteur, mais il faut bien prendre le volant un jour !)
Bino-Boni a écrit:Quiconque n'est pas né à la montagne reste un "amateur"! Et croire le contraire, amène fatalement des accidents que les médias qualifieront d'imprévisibles!

Quelle bètise ! ainsi donc Gaston Rébuffat, pourtant guide lui même n’aurait été qu’un « amateur » selon toi?
J’ai pourtant croisé ce marseillais sur les pentes du Mont blanc, alors qu’à un age avancé, il servait de guide à des clients !
En voiture, on parle de retirer le permis de conduire aux personnes agées. C’est le même type de mesure sécuritaire que celle qui imposerait un guide pour faire le mont blanc. N’est ce pas exagèré ?
Que dirais tu si on te retirais ton permis de conduire pour une raison simplement d’age ?
En fait, il y a des accidents qui touchent les guides et leurs clients, comme il y a d’un autre coté, des octogenaires qui conduisent encore très bien et des amateurs plus prudents en montagne que des guides ! Evitons donc les mesures excessives qui restreignent la liberté et surtout, par la déresponsabilisation induite, qui peuvent être contre productives à mon avis.

Revenons au problème de l’acide : ne croyez vous pas qu’un élève ayant manipulé de l’acide avec des précautions, ne risque pas moins un accident que quelqu’un qui trouve par hasard dans une décharge par exemple, un flacon marqué HCl sans savoir ce que c’est parce qu’il serait interdit d’en parler?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: HCL

Messagede baguette » 18 Nov 2014 15:55

BINO-BONI a écrit:La montagne à elle seule mérite des précautions et une connaissance approfondie des dangers et surtout du climat très changeant. Quiconque n'est pas né à la montagne reste un "amateur"! Et croire le contraire, amène fatalement des accidents que les médias qualifieront d'imprévisibles!


Et sur le climat très changeant, je suis d'accord avec toi. Il en va de même de la Méditerranée qui, pour beaucoup, est une mer gentille, alors que face à la mer du Nord ou à l'atlantique, c'est une franche sa...pe, mais Charles Trenet a beaucoup oeuvré pour la désinformation :lol:

Pour le reste, je ne te suis pas et appuie Daniel, à force de déresponsabiliser on fini par lobotomiser, et cela est vrai en mer, en montagne, et en sciences. Les seuls dangers dont j'ai peur, ce sont ceux que je ne connais pas.

Je ne suis pas né au bord de la mer, pourtant je navigue depuis trente cinq ans et je vois des naturels du coin drôlement inconscients ; je ne suis pas né en montagne, pourtant je fais des courses depuis plus de quarante ans (y compris sur volcan en activité) et je vois des naturels du coin drôlement inconscients ; je ne suis pas né dans une famille de scientifiques, pourtant je fréquente les labos depuis plus de quarante ans sans accidents, par contre combien j'ai pu voir d'accidents sur la paillasse dont furent victimes des pros qui avaient la science infuse.

Bref +100 avec Daniel ... (oui je sais, je suis "longuement" bref).
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: HCL

Messagede BINO-BONI » 19 Nov 2014 22:57

Pour clore le débat sur la montagne, commençons par rendre obligatoire les assurances individuelles et faire payer les secours à ceux qui les sollicitent inconsciemment! La plupart des sorties de secours en haute montagne sont le fait d'accidents liés à des imprudences.
Est-il normal que la collectivité paie pour les inconscients??? NON. Qu'elle mette en oeuvre les moyens des secours pour le public OUI mais que les inconscients paient leurs erreurs.
On parle de responsabiliser les personnes, alors commençons par là!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: HCL

Messagede Fredlab » 19 Nov 2014 23:42

BINO-BONI a écrit:Est-il normal que la collectivité paie pour les inconscients??? NON. Qu'elle mette en oeuvre les moyens des secours pour le public OUI mais que les inconscients paient leurs erreurs.
On parle de responsabiliser les personnes, alors commençons par là!

euh... j'espère que tu ne bois pas, ne fumes pas... parce que l'alcool, le tabac, c'est un coût monstrueux pour la société, bien pire que les secours en montagne.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: HCL

Messagede BINO-BONI » 20 Nov 2014 20:48

Fredlab a écrit:
BINO-BONI a écrit:Est-il normal que la collectivité paie pour les inconscients??? NON. Qu'elle mette en oeuvre les moyens des secours pour le public OUI mais que les inconscients paient leurs erreurs.
On parle de responsabiliser les personnes, alors commençons par là!

euh... j'espère que tu ne bois pas, ne fumes pas... parce que l'alcool, le tabac, c'est un coût monstrueux pour la société, bien pire que les secours en montagne.


Fumer ou boire ne met pas en danger ceux qui sont chargés de secourir les aventuriers du dimanche!
A la tienne!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités