cycle oxygène


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

cycle oxygène

Messagede DOSSO bruno » 18 Sep 2014 18:28

Bonjour
QQ peut-il m'expliquer le plus simplement possible le cycle de l'oxygène.
Quel en sont les différents producteur ?
Je cherche aussi des chiffres pour l'illustrer, comme par exemple la quantité produite par les diatomées,on en trouve mais
suivant les sources ils sont différents.
Avec si possible un schéma simple que je puisse reprendre,c'est pour étoffer mon diaporama sur les diatomées qui est en bonne voie.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: cycle oxygène

Messagede Fredlab » 18 Sep 2014 19:09

Hello

Difficile à dire... tu veux un schéma "général" qui partirait des sources originelles du dioxygène (c'est une molécule, pas un simple atome... l'oxygène seul, c'est le cauchemar absolu pour le vivant), de l'oxydation des éléments réduits dans le milieu puis dans les êtres vivants (respiration, mitochondries... photo-oxydation de l'eau) ? la formation de la couche d'ozone ? (de sa dégradation) ?

Plus simplement, je peux te faire passer un de mes schémas bilans sur les deux grands types de métabolismes : autotrophie (la base... celle des producteurs primaires, de matière organique, avec un "déchet", le dioxygène) et hétérotrophie ?

Image

c'est un fichier en flash...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: cycle oxygène

Messagede Daniel » 18 Sep 2014 20:21

Bonsoir,
je dirais qu'en fait dans les cycles biogéochimiques globaux, le cycle du carbone est prépondérant. Il est lié au cycle de l'oxygène comme l'a montré Fred avec son schéma. La composition actuelle de l'atmosphère en dioxygène est le reflet d'un équilibre entre respiration et photosynthèse. L'augmentation de ce taux de O2 est lié au stockage de matière organique sur la planète.

Tu trouvera des cycles du carbone dans les manuels de 2e de SVT ou à cette adresse sur wikipedia sans problème de licence...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone

Je ne sais pas ou trouver la part de la biomasse représentée par les diatomées dans les milieux aquatiques, ni celle de leur production de dioxygène.
Mais je te suggère d'ajouter à ton diaporama que les diatomées peuvent pârticiper au stockage de la matière organique à l'origine des pétroles . Il me semble mème que certains ont envisagé de raccourcir le temps de maturation géologique en transformant plus directement les lipides des diatomées en carburant!
(rapidement par googlage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Algocarburant
ou http://www.plancton-du-monde.org/fr/du- ... lgale.html
ou encore https://www.usherbrooke.ca/environnemen ... 07-09_.pdf pour complèter/recouper wikipedia )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: cycle oxygène

Messagede DOSSO bruno » 19 Sep 2014 20:18

Merci a vous deux
Si je comprend bien et que je résume.
Le bilan Co2/o2 n'est en faveur de o2 que si le co2 est ''stockè''.
Par exemple une forêt en extension capte du co2 et le bilan en o2 est positif.
Par contre si la forêt n'est pas en extension le bilan devient nul.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: cycle oxygène

Messagede Fredlab » 19 Sep 2014 20:52

Hello

Je ne sais pas si je comprends bien ta question, mais ce qu'il faut comprendre (et c'est l'idée du schéma - il manque quelques flèches), c'est qu'on considère que depuis un milliard d'années, le taux de dioxygène est constant, aux alentours de 21%.
Pour le taux de CO2, il y a des variations, mais globalement, il est faible... c'est un facteur limitant pour la photosynthèse...
Ce taux serait encore plus faible s'il n'y avait pas des êtres uniquement hétérotrophes qui par leur métabolisme, contribuent à maintenir le taux de CO2 à un niveau correct.
On pourrait quasiment dire que si les autotrophes (essentiellement les végétaux chlorophylliens) n'existaient pas, il n'y aurait pas de production de matière organique et donc il n'y aurait pas de vie sur Terre.
Cette production de matière organique implique un captage de CO2 et les végétaux consomment plus de CO2 qu'ils n'en produisent (ils respirent, eux aussi). Il n'y aurait que des végétaux, il n'y aurait plus de CO2 et la photosynthèse ne serait plus possible.
Les végétaux doivent être consommés par des hétérotrophes, c'est "prévu", à partir du moment où ils ont très peu de types cellulaires, où il n'y a pas une organisation aussi complexe que chez animal, ils peuvent subir des ablations sans trop de dommages (perdre une branche n'est pas aussi dramatique que perdre un bras... ou des testicules... il n'y a pas de lignée germinale chez les végétaux, ça leur donne un côté "immortel" - je peux détailler, mais je rapporte essentiellement les propos de l'excellentissime Francis Hallé dans son "Eloge de la plante")
Les bilans O2/CO2 sont découplés.
L'O2 est lié à l'activité des êtres vivants - pour l'essentiel
Pour le CO2, si les êtres vivants peuvent modifier le taux de CO2 (respiration, photosynthèse, stockage sous forme fossile = roches carbonées - combustion de ces roches carbonées, ce que fait l'Homme depuis la révolution industrielle), c'est à la marge. L'essentiel du cycle se fait par des réactions physico-chimiques entre les réservoirs de carbone que sont la lithosphère, l'atmosphère et l'hydrosphère (précipitation, dissolution, dégazage, sédimentation...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: cycle oxygène

Messagede Fredlab » 19 Sep 2014 20:57

Ah... j'oubliais : les forêts ne sont nullement les poumons de la planète (encore heureux, un poumon, ça consomme de l'O2 et ça rejette du CO2) - le bilan d'une forêt est nul pour ce qui est des production/consommation d'O2/CO2 sur une année... par extension, ce bilan est nul pour tous les écosystèmes, nul pour la planète.
(merci aussi à l'hyperfluidité de l'atmosphère qui se charge de brasser tout ça - une forêt consomme du CO2 en hiver, elle produit de l'O2 en été - je simplifie - la vie est quand même possible en hiver, elle est même possible dans des milieux sans plante, car il y a de l'O2 qui vient des autres écosystèmes)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron