Un laboratoire à 15 ans


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Un laboratoire à 15 ans

Messagede alex_yeah » 20 Juil 2014 18:15

Bonjour !
Je m'appelle Alexandre et je viens d'avoir 15 ans. J'adore la science (la chimie et la biologie surtout) et j'aimerai m'acheter de la verrerie pour faire un "mini-labo" dans ma chambre. Mais mon père n'est pas vraiment pour, car il a un peu peur des produits utilisés, et du prix de la verrerie. Vu qu'il ne s'y connait pas en labo (moi oui, car j'ai cours de labo une fois par semaine), je ne sais pas comment m'y prendre pour lui expliquer. Je connais les dangers des produits, je mets mes lunettes de protections avant chaque, manipulations avec des produits irritants,... Mais j'aimerai savoir si, vous qui connaissez probablement les risques,..., si vous pensez que mon projet est infaisable. Merci d'avance !
alex_yeah
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 20 Juil 2014 18:02
Prénom: Alexandre

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede Gilles BILLARD » 20 Juil 2014 19:22

Hello Alex,
J'ai 60 ans et ca fait donc 45 ans que je suis comme toi; a la différence que mon père m'a laissé faire...(et intoxiquer ma pauvre mère :oops: :( )
En mobylette, j'écumais les labos parisiens a la recherche des produits chimique qu'il me fallait.... hélas pour toi, les choses ont bien changé; Même avec l'aval du papa, un grand nombre de produits tout a fait intéressants ne sont plus disponibles (pour les particuliers)
Exit la fabrication d'explosifs, de réactions fumantes et/ou étincelantes.
Ton père n'a plus vraiment de raisons d'avoir peur, le législateur et le 11 septembre sont passés par là.
Bien loin l'époque ou "Le Petit Chimiste" proposait du permanganate de potassium, de l'iode et du magnésium dans des petits flacons.
Reste que le prix de la verrerie reste un problème, bien que cela puisse se trouver d'occaz (il me semble même avoir vu passer une annonce ici il y a peu de temps) et que le verre est bien souvent remplaçable par du PP (peut etre aussi cher, mais non cassant)
++
Dernière édition par Gilles BILLARD le 20 Juil 2014 20:31, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede alex_yeah » 20 Juil 2014 20:24

Merci pour cette réponse ! Les produits chimiques ne sont pas un problème pour moi, car ce que j'aime, c'est décrypter des réactions chimiques, et par la suite faire des équations : (FeSO4 + H2O ---> H2SO4 + FeO ) : ce sont des équations assez simples et pour moi tous les produits m'intéressent :) Ce que j'aime aussi, c'est l'acide. J'adore faire des choses avec. J'ai deux heures de laboratoire par semaines et je pense m'y connaître assez pour m'investir là-dedans (je suis en option scientifique). Et Gilles si ton annonce est toujours d'actualité, pourrais-tu m'envoyer ce que tu vends par messages privés ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
alex_yeah
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 20 Juil 2014 18:02
Prénom: Alexandre

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede Gilles BILLARD » 20 Juil 2014 20:36

Ce n'est pas moi l'auteur de l'annonce.
J'ai bien quelques cartons de matériel de labo, mais le pyrex voyage assez mal par la poste et qui sait, peut etre que ma fille saura se servir de l'héritage...
La proposition était ICI, elle date un peu...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede alex_yeah » 20 Juil 2014 20:41

D'accord merci beaucoup !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
alex_yeah
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 20 Juil 2014 18:02
Prénom: Alexandre

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede Fredlab » 20 Juil 2014 20:49

Hello

J'aurais tendance à rejoindre la prudence de ton père. S'il ne peut pas surveiller ce que tu bricoles, tu risques l'accident et ça peut être très grave... même avec des lunettes, une blouse, des gants... tu peux te retrouver avec des réactions incontrôlées, des dégagements gazeux toxiques.
La chimie, c'est une affaire de pro et pas un jeu. Désolé de te le dire, mais tu es trop jeune pour te lancer dans des expérimentations sans surveillance. En cours, avec un prof qui connait les tenants et les aboutissants, qui maitrise les concentrations, le risque n'est déjà pas nul.

Je ne veux pas non plus contrarier une passion naissante, mais observer des bestioles ou des plantes avec une loupe, c'est infiniment moins hasardeux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede alex_yeah » 20 Juil 2014 20:52

Je sais mais ça ne m'intéresse pas... J'ai eu une superbe note en cours de labo et je tient à la vie. Je prends toujours soin de me renseigner sur l'élément que j'utilise (comme je l'ai dit je n'utilise que très peu de produits et je lis la notice avant de faire quoi que ce soit). Je sais ce que je fais ... :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
alex_yeah
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 20 Juil 2014 18:02
Prénom: Alexandre

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede Vardar » 21 Juil 2014 15:26

Tu me rappelles également mon cas. Mon papa était ouvrier donc il prévoyait que je travaillerai à partir de 16 ans comme tout le monde dans le quartier ^^
Mais à force de demander la famille entière s'est unie pour m'acheter un Optico pour mes 13 ans
Ce qui a convaincu mes parents de me laisser continuer c'est quand Pierre Paul Grassé et Louis Leprince Ringuet (des sommités à l'époque) m'ont encouragé lors d'une remise de prix scientifique pour les jeunes au Palais de la découverte à 14 ans.
Mon père avait les larmes aux yeux .
Bref Labo dans ma chambre ^^ le seul truc génant fut les odeurs de culture à l'étage et la cabane de Jardin dont les vitres ont été soufflées par ma bêtise. Je n'en dirai pas plus ...
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede speculoos » 21 Juil 2014 17:28

c'est vrai que encore dans les années 70, on avait guère de problèmes pour approvisionner nos petits labos personnels.
et même des substances très dangereuses, si manipulées sans précautions.

mais dans tous les cas, malgré la permissivité des parents, les petites expériences étaient reléguées dans les dépendances, jamais dans les locaux d'habitation.

rien que pour le blanchiment des squelettes, il y avait de quoi faire vomir l'entourage ! ...

Mais je pense qu'il faut faire de distinguo entre les matières et manips de chimie "lourde" et les réactifs et colorants employés en microscopie, surtout à faible dose et forte dilution.

Pour ce qui est, par contre des manips réactionnelles, voir boum-boum, c'est pas un mal que l'on cherche à introduire un principe de précaution, en tant que gamin de la campagne, j'ai vu trop d'accidents (je dois encore avoir un bocal de carbure, région de mines oblige ).
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Un laboratoire à 15 ans

Messagede Eddy » 21 Juil 2014 20:09

Bonsoir le forum,

Même dans les labos, des personnes pourtant aguerries commettent aussi parfois des erreurs, le plus souvent par inadvertance. Et si ça se termine généralement bien, c'est parce que nous avons de la chance...

À titre personnel, puisque vous parlez d'acide, je peux témoigner, je me souviens bien de mes premiers pas dans un laboratoire, quelques années en arrière, quand je devais scarifier des graines de luzerne à l'acide sulfurique, et qu'il m'est venu l'idée d'ajouter l'eau dans l'acide pour le diluer... elles étaient jolies, les graines, après ça. :lol:

Bref, la prudence est de rigueur et on devrait toujours travailler dans un endroit dégagé et bien ventilé.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron