Rat mort en decomposition potager - desinfection?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede JLouis » 23 Avr 2012 07:35

Simbad a écrit:Moi je l'aurais ramassé avec une pelle et j'aurais jeté le cadavre aux vidanges. Fini on en parle plus. ;)

Dans un concours de photographie hier le thème était
Nature morte
un type a mis la photo d'une corneille morte en décomposition. Ça m'a fait penser à cela. Je voulais demander une photo à Fabien mais j'ai pas osé. :lol:


Aux Canada vous avez de drôles de protocoles en matière environnemental et déchets considérés toxiques :mrgreen: :lol: !
Pas étonnant que l'environnement se détruit.
Pour ce qui est des Corneilles tu mélange un peu tout je pense. ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede PierreM » 23 Avr 2012 11:58

Bonjour

aldorande33 a écrit:Bonjour,
...voici mon probleme:
Je viens de trouver un rat en état de décomposition avancé entre 2 bacs de potager (potager en carré).
Je pense qu'il a été tué par un chat durant cette hiver (ou peut-etre mort de maladie ?)
et je ne sais pas du tout quoi en faire!...


Attention aux chats!!!
Si cette bête a été victime d'un traitement raticide, il vaut mieux éviter que des chats s'en repaissent, et certains aiment la viande de rat plus que largement faisandée.

Sinon pourquoi vouloir s'en débarrasser ?
Perso je le placerais quelques mois dans une boîte percée enterrée dans le sol puis je récupérerais les restes, l'idéal étant de disposer d'une grosse fourmilière ou de se lancer dans l'élevage des asticots ou des dermestes.
Ensuite, désinfection et traitement à l'eau oxygénée pour obtenir des os bien blancs. L'eau de Javel abîme les os.
Il est moins désagréable de tenter une identification sur des crânes bien nettoyés que sur une charogne.

http://www.skullsunlimited.com/index.php (ce site est une vraie mine)
http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... 0&t=153956
http://skullsite.com/
http://www.dermestidbeetlecolonies.com/
http://www.westernskulls.com/index.php? ... &Itemid=56

Pour la détermination des cranes on trouve pas mal de documents sur la toile.
Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede patrick 68 » 23 Avr 2012 19:06

Simbad a écrit:Moi je l'aurais ramassé avec une pelle et j'aurais jeté le cadavre aux vidanges. Fini on en parle plus. ;)

Dans un concours de photographie hier le thème était
Nature morte
un type a mis la photo d'une corneille morte en décomposition. Ça m'a fait penser à cela. Je voulais demander une photo à Fabien mais j'ai pas osé. :lol:


Cela me fait penser au sujet d'une dissertation : "qu'est-ce que le culot ?"
Un élève rendit une feuille quasi blanche avec juste deux mots d'inscrits dessus : "c'est ça !"

Il est gâté Fabien pour son premier message :D ça fuse de tous les côtés...
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede Simbad » 23 Avr 2012 23:34

patrick 68 a écrit:
Simbad a écrit:Moi je l'aurais ramassé avec une pelle et j'aurais jeté le cadavre aux vidanges. Fini on en parle plus. ;)

Dans un concours de photographie hier le thème étaitNature morte un type a mis la photo d'une corneille morte en décomposition. Ça m'a fait penser à cela. Je voulais demander une photo à Fabien mais j'ai pas osé. :lol:


Cela me fait penser au sujet d'une dissertation : "qu'est-ce que le culot ?"
Un élève rendit une feuille quasi blanche avec juste deux mots d'inscrits dessus : "c'est ça !"

Il est gâté Fabien pour son premier message :D ça fuse de tous les côtés...


Ah nous avons eu les résultat le type à la corneille n'a pas gagné. :twisted:
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede aldorande33 » 25 Avr 2012 09:03

Bonjour , me voici de retour.
Un grand bien merci a tous pour vos réponses, et plus particulièrement a Jlouis.
J'ai ramassé le Rat avec une pelle, et mis dans un sac plastique. Je n'ai pas de bassine métallique pour le brûler.
Je suis aller dans la foret juste a coté (a 100m), j'y ai fait un trou et enterré le Rat (je ne voulais pas faire ça dans mon jardin).
Puis j'ai jeter le sac plastique a la poubelle, et je me suis désinfecté les mains.
Ma question je l'ai surtout posé car j'ai un bébé de 2 mois, et je ne veux prendre aucun risque.
Merci a tous.

En ce qui concerne le message de bruno:
J'étais venu sur un site, que je pense sérieux, pour avoir une réponse a un sujet que je ne connais pas.
Alors plutôt que faire n'importe quoi, je préfère poser des questions auprès de personnes qui connaissent le sujet.
Encore une fois, je constate qu'il y a toujours un petit malin qui se balade sur les forums pour raconter des âneries.

Bruno:
Je pense que tu dois avoir la science infuse, quelle chance tu as !
Tu n'as jamais besoin de poser de question puisque tu connais tout sur tout, quelle chance tu as !
Tu as pleins de temps a toi pour répondre sur des forums , et donner ton avis si instructif, quelle chance tu as !
Des gens comme toi, si intelligent , il n'y en a pas beaucoup qui donnes leur avis sur les forums, quelle chance j'ai eu !

PS: oui j'habite en gironde, mais je suis breton (la gironde c'est juste pour le boulot) alors question picole , je m'y connais, et l'alcool ne m'a jamais rendu aussi C?N que toi.
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 22 Avr 2012 09:51
Prénom: fabien

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede Christian » 25 Avr 2012 09:46

Bonjour Fabien,
Relativise un peu ...
Les autres membres t'ont bien répondu, non ?
Si Bruno est parfois plaisantin il n'y a pas de quoi non plus se vexer à ce point.
D'ailleurs en relisant son message au deuxième degré, je le trouve assez drôle, particulièrement :
"... ce qui oblige les rats à tourner et à ne pas se cogner aux chats dans les angles" - C'est proche de la minute de Mr.Cyclopède :shadok1: :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede tregana » 25 Avr 2012 13:13

Je crois que tout a été dit, sauf une précision que je n'ai retrouvée dans le courier ni des uns ni des autres. Un rongeur mort en zone habitée ou pas est fréquemment la cause d'une dératisation. Il contient donc des substances toxiques ( antivitamine K aux propriétés anticoagulantes, neurologiques divers, digitaliques...et j'en passe.) Il faut tout faire pour que ce rongeur ne se retrouve pas au menu d'autre mammifères.

1) ne pas le manger (éviter donc la garbure)
2) le placer hors de portée des chiens et par extension de tous les animaux susceptibles de manger du cadavre.

NB les chiens ont souvent tendance à creuser pour déterrer les cadavres...c'est pourquoi je l'aurais plutôt mis à la poubelle dans un sac étanche afin qu'il soit incinéré comme le reste des ordures non triées. Il est fréquents qu'ils s'intoxiquent par consommation d'animaux intoxiqués.


J'en piège parfois dans mon composteur (tapettes c'est plus bio) . Je n'ai pas réussi à composter mes déchets sans un invasion régulière de rats surmulots en début d'hiver. Ils finissent au conteneur poubelle.

La plus redoutable des maladies propagée par les rats est sans doute la leptospirose ictéro hémorragique (maladie des égoutiers) propagée par leurs urines, et c'est pourquoi, je le confirme, les gants sont préférables.

Arnaud
tregana
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 20 Nov 2010 11:56
Prénom: arnaud

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede aldorande33 » 25 Avr 2012 13:35

Bonjour Christian,
Effectivement tous les membres m'ont répondu et c'etait instructif.
Je pense avoir remercié tous le monde en début de mon dernier post.
Ce qui m'a enervé (et j'avoue que je me suis laché, d'habitude je laisse coulé),c'est que la première reponse a ma question était limite a se foutre de moi, ce n'est pas ce que j'etais venu chercher.
Il y a plein de forum où des tas de personnes repondent n'importe quoi en permanence, et je dois dire que ça commence a etre pénible, ça pourrit l'nformation.
Je m'arreterais la sur la justification de mon post de retour.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 22 Avr 2012 09:51
Prénom: fabien

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede JLouis » 25 Avr 2012 13:57

tregana a écrit:Je crois que tout a été dit, sauf une précision que je n'ai retrouvée dans le courier ni des uns ni des autres. Un rongeur mort en zone habitée ou pas est fréquemment la cause d'une dératisation. Il contient donc des substances toxiques ( antivitamine K aux propriétés anticoagulantes, neurologiques divers, digitaliques...et j'en passe.)


Bonjour
Alors tu as zappé mon message :lol: :lol:
Pas grave. Je travail dans ce domaine donc je connais bien le problème…
Comme je l'ai dit plus haut, ne pas s'affoler et toujours prendre en considération qu'un rat mort, l'est suite à un traitement rodonticide.
Donc incinération et pas autres chose...et surtout pas n'importe quoi comme enterré dans un sac en plastique ou pire , mettre à la poubelle ou au vide ordure.
Coté mammifère il y à peu de risque car les chats d'une part ne dévore casi jamais une charogne, il faut qu’ils jouent avant de le tuer, puis le manger ensuite…et seulement si le cœur leur en dit. Mais c'est pas gagné.. Et ceci pareil avec les pigeons.
Vraiment exception sur les chats sauvages qui se nourrissent pour vivre.
Pour les chiens le problème est presque pareil mais en plus la dose du produit actif doit être bien supérieure à la normal...donc très peu de chance de tuer un chien ici. Tout au moins à court terme.
Et enfin dernière précision, dans les rodonticide professionnel...et j'espère aussi ceux en vente au public ;) la molécule active est associé à une molécule amère, justement pour que les humains et autres animaux ne les mange pas. Un rat tuer par un raticide devient donc totalement inconsommable.
Le gros risque pour un chat sera de tuer et manger le rat juste avant que celui-ci meurt et après avoir mangé la substance.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede Simbad » 25 Avr 2012 14:12

Bonjour

Je n'ai jamais perçu la réponse de Bruno comme une intention de ridiculiser Fabien mais plutôt la situation en elle même. Je crois que Bruno a perçu la réaction de Fabien comme de la panique et qu'il voulait dédramatiser.

Depuis le temps que je fréquente je ne pense pas que Bruno soit quelqu'un de méchant ni con. Ce qu'il fait dans sa vie privée ne nous regarde pas. On n'est pas ici pour se juger je pense. ;)

Bonne fin de journée à vous tous. :)
Dernière édition par Simbad le 25 Avr 2012 14:36, édité 1 fois.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités