[aide] Estimation du materiel


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

[aide] Estimation du materiel

Messagede MicroMacro » 24 Mar 2012 10:34

Bonjour,

Dernièrement, j'ai réussi à sauver quelques microscopes de la casse, en les interceptant juste avant la démolition.

Je pensais en faire usage, cependant, ils sont bien trop perfectionné pour moi, et la préparation des échantillons demanderait trop de temps.

Je me suis donc dis que j'allais les vendre, et que cet argent allait me permettre d'acheter du bon matériel pour débuter. Mais malheureusement, estimer le prix de ces objets c'est avéré plus difficile que je le croyais.

Pouvez vous m'aider. Voici le matériel :

Microscope Leitz FluoVert

- un équipement trinoculaire


1) Un tube adaptateur photo et porte oculaire, numéro d'article 376102. TL 160 mm

Pour Leitz PERIPLAN GF 12.5x ou leitz PERIPLAN 10x.

Extrémité supérieure du tube diamètre de 40mm. Ouverture du tube de 38 mm.

Parfait état sans usure, ni rayure.

2) Leitz PERIPLAN 10x/18, numéro d'article 519749. Optique et porte optique en très bon état, aucune rayure ou tâche.

3) Lentille 0.32x, numéro d'article 370759, en parfait état, sans rayure ni tâche. Monté sur article numéro 4)

4) Appareil photo argentique, numéro d'article 404871

5) Diaphragme, numéro d'article 11373, monté dans tube de prise de photo

6) Tube prise photo, avec lentille de visé, et de nombreux réglages (S 50% PHOT 50% Sens ; V 50% PHOT 50% VIS, V 100% PHOT 1/2 TIME) ( T B 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125)


- Une tête trinoculaire, numéro d'article : 515815/20
Passage oculaire/photo (possibilité d'avoir les deux en même temps) par molette sur le dessus.
Possédant le tube de fixation pour l'article 376102, et deux oculaire PERIPLAN 10x/18 M numéro 519750).


- Un lampe UV 100 w 12 v numéro d'article : 307-148-002

- Un porte filtre

- Un porte disque contraste de phase avec deux disque de contraste de phase

- 3 objectifs :

Ef 160/- L20/0.32 Phaco 1

NPL FLUOTAR L40/0.60 Phaco 2 numero 519 757

Ef 10/0.25 Phaco 1


Le tout en parfait état de fonctionnement.

Je rajoute les photo dans la journée.

Merci pour votre aide

Cordialement...
MicroMacro
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 18 Mar 2012 16:38
Prénom: Henry

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede Olivier61 » 24 Mar 2012 11:13

Bonjour
Difficile de répondre sans les photos des équipements car les références ne nous renseignent pas beaucoup quand on n'a pas les catalogues correspondants. Il manque aussi des détails comme les tailles de certaines pièces comme les diamètres des queues d'aronde d'insertion des têtes trino, ou les diamètres des "porte-filtre" et "porte-disque" (qui pourrait m'intéresser si c'est ce que je pense).
Cela dit une tête trino trouvera toujours des clients avec une mise de départ de 100 €.
Quant au reste, sur le matériel que je connais (objectifs, oculaires, tube photo) ça doit tourner autour des 50 €.
De toutes façons, si tes prix sont trop élevés, ils ne trouveront pas preneur et tu pourras toujours les remettre en vente à un prix moins élevé, et s'ils sont sous-estimés, il y aura certainement plusieurs acheteurs qui feront monter les enchères.
Mais c'est difficile de se rendre compte sans photos...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede Fredlab » 24 Mar 2012 11:42

Hello

Je ne peux que plussoyer sur ce que vient d'écrire Olivier... mais en plus, j'ai comme un doute : la description, c'est pour un seul microscope ou du matériel que tu comptes revendre "séparé" ?

Pour les objectifs, je précise qu'en ce moment, je cherche à revendre un EF 10x phaco (comme celui que tu cites en dernier) à 45 euros en mise à prix de départ et ça fait quelques semaines qu'un ou deux ebayer le suivent sans qu'ils achètent... bref, ça te donne une idée.

Pour le Fluotar 40 phaco, là, tu peux espérer en tirer dans les 100 euros (au moins)... juste que c'est un modèle "L" et je me demande s'il est utilisable en-dehors des microscopes inversés.

Si je ne m'abuse, le Fluovert est un microscope inversé... c'est particulier comme engin et donc il est fort probable qu'en dépit de ses grandes qualités, il y ait peu de personnes intéressées... ce qui va jouer sur son tarif de revente.
exemple... gageons qu'à ce prix, ça fait des semaines voire des mois qu'il est en vente.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede MicroMacro » 24 Mar 2012 13:15

Bonjour,

Comme promis voici les photo (désolé pour le multi post, mais je ne peux ajouter les photo que 5 par 5).

Le microscope nu :

P1000492.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000492.JPG (135.23 Kio) Vu 5639 fois


Les objectifs :

P1000489.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000489.JPG (102.47 Kio) Vu 5634 fois

P1000490.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000490.JPG (78.83 Kio) Vu 5638 fois

P1000491.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000491.JPG (71.38 Kio) Vu 5633 fois


Le filtre UV

P1000482.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000482.JPG (89.93 Kio) Vu 5633 fois


La suite à suivre.
MicroMacro
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 18 Mar 2012 16:38
Prénom: Henry

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede MicroMacro » 24 Mar 2012 13:21

voici la suite des photo :

Les periplan de la tête trinoculaire

P1000488.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000488.JPG (69.59 Kio) Vu 5639 fois


La tête trinoculaire

P1000487.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000487.JPG (76.5 Kio) Vu 5637 fois


La plaque contraste de phase

P1000486.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000486.JPG (51.3 Kio) Vu 5633 fois


La lumière UV

P1000485.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000485.JPG (84.13 Kio) Vu 5630 fois


P1000484.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000484.JPG (116.65 Kio) Vu 5630 fois


La suite arrive.
MicroMacro
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 18 Mar 2012 16:38
Prénom: Henry

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede MicroMacro » 24 Mar 2012 13:26

Encore moi,

L'ensemble pour la trinoculaire

P1000473.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000473.JPG (79.68 Kio) Vu 5620 fois


Les différentes pièces

P1000478.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000478.JPG (74.54 Kio) Vu 5622 fois

P1000477.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000477.JPG (65.43 Kio) Vu 5619 fois

P1000475.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000475.JPG (54 Kio) Vu 5624 fois

P1000474.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000474.JPG (74.02 Kio) Vu 5622 fois
MicroMacro
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 18 Mar 2012 16:38
Prénom: Henry

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede Daniel » 24 Mar 2012 14:03

Bonjour,
je suis un peu étonné par la démarche.
C'est un peu comme si quelqu'un ayant reçu une voiture de sport prétexte du fait qu'il ne sait pas la conduire pour demander s'il peut revendre séparément le moteur, les pneus et la carosserie pour racheter une petite voiture plus simple.

Pourquoi ne pas utiliser ce microscope qui, certes, aura des contraintes, mais qui à mon avis, permet tout à fait de débuter en microscopie pourvu que l'on demande des conseils sur ses spécificités de modèle inversé?

En fait, ce modèle ne demande pas de faire des préparations plus difficiles que tout microscope...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede Maraussan » 24 Mar 2012 14:29

La plaque contraste de phase

Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse là d'obturateurs pour Contraste de Phase, j'opterais plutot pour un simple fond noir ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede Fredlab » 24 Mar 2012 14:29

Hello

Moi je comprends la démarche... quand on débute, on ne s'attend pas spécialement à commencer avec ce genre d'engin...
Par contre, je ne chercherais pas à vendre en pièces détachées -> faire un lot directement utilisable.
C'est quand même assez haut de gamme - je lance un prix, mais je ne suis vraiment pas un pro (il faudrait les avis de membres comme Maraussan ou Jean-Marc....) -> entre 800 et 1000 euros, ça devrait partir, non ?
Et avec cette somme, il y a de quoi déjà se payer un chouette microscope "classique".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [aide] Estimation du materiel

Messagede MicroMacro » 24 Mar 2012 14:45

Bonjour,

FredLab

Je ne peux que plussoyer sur ce que vient d'écrire Olivier... mais en plus, j'ai comme un doute : la description, c'est pour un seul microscope ou du matériel que tu comptes revendre "séparé" ?


Il ne s'agit qu'un d'un seul microscope, mais ne sachant pas si ce modèle se vend bien ou non, je me suis dis que le vendre en pièce détaché pourrait être une solution.

Pour le Fluotar 40 phaco, là, tu peux espérer en tirer dans les 100 euros (au moins)... juste que c'est un modèle "L" et je me demande s'il est utilisable en-dehors des microscopes inversés.


Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que cet objectif est utilisable en microscopie classique. Là ou je travail, ce type d'objectif est monté sur des microscopes classiques (non inversés).

Si je ne m'abuse, le Fluovert est un microscope inversé... c'est particulier comme engin et donc il est fort probable qu'en dépit de ses grandes qualités, il y ait peu de personnes intéressées... ce qui va jouer sur son tarif de revente.
exemple... gageons qu'à ce prix, ça fait des semaines voire des mois qu'il est en vente.


Pour être honnête, je ne savais pas que ce type de microscope se vendait aussi chère. Après si il faut attendre, cela ne me dérange pas, je ne suis pas pressé.

Daniel

C'est un peu comme si quelqu'un ayant reçu une voiture de sport prétexte du fait qu'il ne sait pas la conduire pour demander s'il peut revendre séparément le moteur, les pneus et la carosserie pour racheter une petite voiture plus simple.


Effectivement, je suis totalement dans cette démarche. Mais comprenez que si cette voiture de sport dépasse les compétences du pilote, un voitures plus classique semble plus adapté.

Pourquoi ne pas utiliser ce microscope qui, certes, aura des contraintes, mais qui à mon avis, permet tout à fait de débuter en microscopie pourvu que l'on demande des conseils sur ses spécificités de modèle inversé?


Je pensais, peut être à tord, que ce type de microscope demandait des compétences particulières. Je ne l'utilisais que pour des observations de cellules transgéniques avec gènes rapporteurs fluorescents, pour faire des mesures de cinétique de développement de populations bactériennes, ou encore pour de la localisation sur coupe fine de transcrit ARNm après fixation des sondes marqués.

Et c'est vrai que ce type de préparation demande un certains matériels, et le microscope était réglé par les techniciens. Je ne faisait que la prise d'image et l’interprétation des résultats. Je pensais donc naïvement que son champs d'investigation se limitait à ceci.

Mais si des professionnels et amateurs avertis me disent que ce type de microscope peu convenir à un débutant, alors sa change tout.

Maraussan


Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse là d'obturateurs pour Contraste de Phase, j'opterais plutot pour un simple fond noir ...


Je ne vous contredirais pas :? , vos connaissances dépassant le miennes dans ce domaine.


Fredlab

Moi je comprends la démarche... quand on débute, on ne s'attend pas spécialement à commencer avec ce genre d'engin...


Exactement, je comptais débuter avec une loupe bino ou trinoculaire de très bonne qualité.

Par contre, je ne chercherais pas à vendre en pièces détachées -> faire un lot directement utilisable.


Je vais suivre ton conseil.

C'est quand même assez haut de gamme - je lance un prix, mais je ne suis vraiment pas un pro (il faudrait les avis de membres comme Maraussan ou Jean-Marc....) -> entre 800 et 1000 euros, ça devrait partir, non ?
Et avec cette somme, il y a de quoi déjà se payer un chouette microscope "classique".


Oulala, je ne m'attendais pas à une somme pareil. C'est clair que là, je vais revoir la gamme de la loupe trinoculaire, et sans doute passé dans du matériel professionnel.




Quelques photo manquantes :

P1000481.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000481.JPG (104.65 Kio) Vu 5567 fois

P1000480.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000480.JPG (104.65 Kio) Vu 5572 fois

P1000479.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000479.JPG (117.37 Kio) Vu 5569 fois


Le diamètre de la queue d'aronde de la tête trinoculaire est de 43 mm.

Pour le tube photo, le diamètre externe est de 38 mm, et en interne de 36mm.

Je vais faire des photo de ce que j'appel porte filtre et porte disque, et je vous fournirais également leur diamètre en début de soiré.

En tout cas un grand merci à vous tous de m'aider à me lancer dans cet nouveau hobby.

Cordialement...
MicroMacro
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 18 Mar 2012 16:38
Prénom: Henry

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités