Achat d'une loupe binoculaire


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Chloroplaster » 10 Mar 2012 17:03

Bonjour tout le monde,

Je suis en première année de licence Biologie (Surtout passionné de diversité) et j'ai décidé de m'acheter une loupe binoculaire dans le but d'observer et de disséquer des hexapodes et autres êtres vivants (J'en suis vraiment passionné !)

Je n'ai pas besoin d'une incroyable qualité d'image, néanmoins un zoom continu est très important pour moi, et 45x est un grossissement plus que suffisant (Dissection d'un grillon par exemple, et de sa structure buccale). Le choix d'un trinoculaire pour prendre des photos ne m'est pas très utile étant donné que je ne fais pas de recherches, mais juste de l'observation dans le but de découvrir et confirmer mes schémas de dissection ou d'animaux.
Et j'hésite entre éclairage LED ou Halogène, mais je n'y connais pas grand chose donc je vous écouterais !

J'ai pensé acheter cette loupe : http://www.laboandco.com/medical/loupe- ... tions=cart

Qu'en pensez vous ? Puis-je avoir une assez bonne qualité d'image ? Et n'hésitez pas à me poser autant de questions possibles pour que je puisses vous éclairer sur mes besoins.

Merci beaucoup !
Chloroplaster
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mar 2012 16:59
Prénom: Pierre

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Fredlab » 10 Mar 2012 18:15

Hello

De nombreux fils discutent d'achat de loupes bino.
Tu as défini tes besoins et on suppose que ton budget va chercher dans les 350/400 euros.

Le modèle que tu donnes en lien n'est pas équipé d'un zoom mais de deux grossissements : avec des oculaires 10x, tu auras soit du 20x, soit du 40x.
J'éviterai un éclairage halogène... ça finit vraiment par chauffer et je ne suis pas sûr que les sujets que tu dissèques, apprécient (surtout une fois réduits à l'état de pièces buccales). Par ailleurs, un éclairage incorporé au statif (comme c'est le cas), si ça parait pratique, bien intégré, ça n'est pas toujours intéressant... qui peut le plus peut le moins, après, rien n'empêche d'acheter une ou deux Jansjö d'Ikea...

Internet regorge de produits équivalents... des clones chinois, parfois moins chers et suffisants pour tes besoins.
(mais pour les forts grossissements, le zoom continu... il ne faut pas trop rêver sur la qualité quand on ne dépasse pas les 300/400 euros en neuf - Wild, Leitz, Nikon, Olympus... seraient alors des gros arnaqueurs avec leurs engins cinq à dix fois plus chers)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Chloroplaster » 10 Mar 2012 18:29

Merci beaucoup pour votre réponse

En effet, pas besoin de rajouter de l'argent dans un éclairage LED intégré si je peux me munir d'une ou deux Jansjö (Je viens de vérifier, pas chères et surtout efficace)

Et pour le zoom continu, d'après la fiche technique "Zoom Continu : Oui"

N'auriez vous pas une loupe à me proposer pour ce budget de 300/400 € ?
Chloroplaster
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mar 2012 16:59
Prénom: Pierre

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Gerard78 » 10 Mar 2012 18:46

Bonjour et bienvenue,
Evidemment d'accord avec Fred...
Attention! Si le pdf dit bien "zoom", ce n'est pas le cas de l'annonce html... qui précise seulement deux objectifs, 2.5 et 4.
Plus généralement, et d'expérience, je crains quand même que ton x40 ne soit insuffisant à terme (court je le crains) car si les pièces buccales d'un grillon sont assez grandes, il n'en sera pas de même pour l'immense majorité des hexapodes, notamment à l'état larvaire.
C'est donc à prendre aussi en compte, car il serait un peu bête d'investir dans un outil que tu regretterais dans quelque temps.
A toi de voir, en n'oubliant cependant pas que le monde des bêtes à 6 pattes est vaste, et que très vite, on s'intéresse aux petits, car souvent bien intéressants... et mal connus!
Mais ce n'est que mon avis de vieux crouton!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Chloroplaster » 10 Mar 2012 18:54

Merci pour la réponse,

Je m'étais fait la même réflexion à propos des insectes extrêmement petit, et je me disais qu'il aurait fallu commencer par la loupe binoculaire avant d'investir dans un microscope, mais vous avez raison, investir dans un microscope en premier est peut être plus raisonnable.

Mais n'auriez vous pas des loupes/microscopes à me proposer, entre 300-400€ ?
Chloroplaster
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mar 2012 16:59
Prénom: Pierre

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Gerard78 » 10 Mar 2012 19:08

Re,
Pour être franc, il faut les deux...
Et je dirais même, quasi impérativement, dès l'instant où l'on veut aller un peu plus loin que la blatte américaine ou le grillon.
Je n'ai pas la connaissance que nombre d'autres amis de ce forum ont, en termes de matériel et de prix.
Mon propre matériel date, mais je peux dire que je me sers à la fois de mes binos et de mes microscopes, leur utilités respectives étant différentes.
Exemple: pour disséquer la tête d'une larve d'insecte aquatique (disons extraire la globalité des pièces buccales) je me sers de ma bino préférée.
Ensuite, lorsqu'il s'agit de disséquer les pièces buccales elles-mêmes, c'est sous microscope que je travaille, avec le x10 et un oculaire x10, dans la créosote de hêtre. Donc grossissement = x100....
Mais dans mon cas, la tête entière fait environ 2mm de diamètre, d'où le grossissement ,important pour séparer maxilles, palpes, labium, etc.
Je pense que d'autres viendront à la rescousse pour t'aider, en termes de choix du matériel, mais il faut surtout bien réfléchir à l'investissement (car c'en est un) et à sa durée de pertinence dans le temps...
Voilà.
Je ne suis peut-être pas très constructif, mais j'ai trop vu d'étudiants regretter amèrement des achats mal réfléchis pour ne pas te mettre en alerte.
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Daniel » 10 Mar 2012 19:26

Je pensais que Gérard conseillait un stéréomicroscope permettant des plus forts grossissements, mais il a raison, il faut les 2 outils complémentaires bino et microscope. Néanmoins je conseillerais d'abord l'achat d'une bino pour les "gros" insectes.

Je conseillerais d'acheter dans un premier temps un modèle très simple type TP, sans éclairage; mais avec des optiques interchangeables sur glissière. Cela peut se trouver pour une centaine d'euros à la base. l'optique standart est 2x mais on peut acheter en option des 4x et 7x qui permettent des grossissements plus élevés (70x) sans passer par le microscope.

Plus tard, il sera possible d'envisager un modèle plus performant avec un zoom d'amplitude 10x qui permet de couvrir toute la gamme de 7x à 70x. Mais je pense que le budget n'est pas pour étudiant.

Entre les 2 le modèle envisagé avec 2 grossissements 20 et 40x me semble une bonne solution s'il y a déja le budget.

Mais c'est temporaire car un jour ou l'autre, il faudra envisager pour les plus petites bètes un stéréomicroscope plus haut de gamme (plus utile à un entomologiste qu'un microscope classique et allant déja pour les modèles les meilleurs à un grossissement de 150x; mais un microscope classique sert aussi, en particulier pour la microfaune aquatique.)

Pour un naturaliste, ces instruments sont un investissement tellement important qu'à un moment, on choisit pour la vie!
Mais avant, il est possible d'apprendre avec des modèles simples que l'on revend en suite...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Chloroplaster » 10 Mar 2012 20:18

Merci beaucoup pour vos réponses complètes,

Je comprends vos points de vus étant donné que vous êtes de grands connaisseurs,

Je vais donc me lancer dans une loupe à 400€ (Avec un bon grossissement si possible) avant d'investir à nouveau dans un microscope.
Chloroplaster
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mar 2012 16:59
Prénom: Pierre

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede Fredlab » 11 Mar 2012 09:54

Hello

Il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu... es-tu pressé ? es-tu prêt à chasser les occases ? (ebay ? ebay.de étant sans doute le plus riche en offres tout en restant en zone euros, avec des fdp pas trop monstrueux)

En tout cas, pour 400 euros en occase, tu peux espérer trouver du matériel qui te fera plus de temps que du chinois...
(je pense - même si le top genre Wild M7 se négocie à trois fois plus)

Exemple, pour 300 euros en achat immédiat, tu as ça...
(attends un avis éclairé de nos pros)

Image

Par contre, pour celle-ci, compte-tenu de la marque et de la présence d'une source de lumière froide, ça ne restera pas à 350 euros... ça se finit dans 12h... rien ne t'empêche de suivre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Achat d'une loupe binoculaire

Messagede PierreH » 11 Mar 2012 10:42

Bonjour,

les binos russes et Zeiss sont trop anciennes : images peu contrastées car pas de traitement anti-reflets des optiques.
La Zeiss va se vendre a un prix correspondant à sa marque, pas à ses qualités.
A cette époque, seul Wild présentait déjà des optiques au top, mais le prix n'est pas du tout le même.
L'Optika SZM-1 est équipée d'un zoom. C'est une marque correcte, qualité correcte et conception moderne, ici vendue à un bon prix.
Je prendrai celle-ci avec l'option LED (si le budget le permet) quitte à ensuite la compléter par des Jansjo si c'est insuffisant.
Pour monter en grossissement, tu pourras prendre des oculaires x15 (mais pas plus) et un lentille auxiliaire x1.5 (pas plus non plus).
Cela te permettra de patienter un jour de pouvoir acheter la "bino de ta vie"...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités