Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede microzelle » 21 Fév 2012 16:46

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment une cellule animale peut-elle sécréter de la matière minérale ? :grat:

Je pense par exemple aux spicules d'oursin ou encore au à la coquille des mollusques, les coraux...etc.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
microzelle
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 20 Oct 2011 14:19
Prénom: Laura

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede JLouis » 21 Fév 2012 18:14

microzelle a écrit:Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment une cellule animale peut-elle sécréter de la matière minérale ? :grat:

Je pense par exemple aux spicules d'oursin ou encore au à la coquille des mollusques, les coraux...etc.

Merci d'avance !



:grat: Ne serait pas grace à cette relation avec le milieu marin (sel) que cela soit possible ?? :roll:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede Simbad » 21 Fév 2012 18:30

Tout est expliqué ici en médecine pour le calcium.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parathormone


Le calcium est absorbé par l'organisme grâce à la vitamine D et accumulé dans les os au moyen de ces hormones.


Je suppose que c'est semblable pour les autres espèces animales.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede Didier » 21 Fév 2012 18:54

microzelle a écrit:Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment une cellule animale peut-elle sécréter de la matière minérale ? :grat:

Je pense par exemple aux spicules d'oursin ou encore au à la coquille des mollusques, les coraux...etc.

Merci d'avance !


Bonsoir,

Etudiant les fossiles depuis pas mal d'années, d'après ce que j'en sais et, très schématiquement, l'organisme capte le carbonate de calcium dissout dans l'eau, c'est ainsi qu'il "construit sa coquille".
Personnellement, je n'ai pas cherchez à savoir comment !

Selon les organismes la quantité de carbonate de calcium diffère, certains en captent plus que d'autres.

Les organismes marins qui en captent le plus se trouvent être les Dasycladales ou Dasycladacées (algues vertes calcaires) à ce sujet voir >>> viewforum.php?f=232

Les Characea (plantes aquatiques des eaux douces et saumâtres) ne se débrouillent pas si mal non plus - voir aussi >>> viewtopic.php?f=232&t=2184
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede microzelle » 21 Fév 2012 19:15

Ouah ! Merci pour toutes ces réponses !

Je suis allée voir la page de wikipédia et les topics du "naturaliste", très intéressant tout ça !

J'allais également demander pour les diatomées mais la réponse à devancé la question ^^

Pour les spicules d'oursin je suis en plein dedans, regardez ce qu'il y a dans mon aquarium :)
Image
Avatar de l’utilisateur
microzelle
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 20 Oct 2011 14:19
Prénom: Laura

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede Didier » 21 Fév 2012 19:20

Comme il est beau le bébé oursin ! :shock:

Une vidéo sur le cycle de reproduction chez les Scutelles = Dollars des sables (oursins plats irréguliers)
(oeufs, embryons, larves et juvéniles) >>> http://vimeo.com/2156713
Soyez patient ! Parfois la vidéo ne s'affiche pas immédiatement.
Dernière édition par Didier le 21 Fév 2012 20:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede Fredlab » 21 Fév 2012 19:42

Hello

Superbe ton image de larve d'oursin
(et les autres images, postées dans un autre forum sont du même topo)

Bravo.

Pour les matières minérales, je pense qu'il faut se pencher sur la capacité de certaines cellules à excréter des particules minérales, piégées par certaines protéines afin que ça constitue parfois un réseau cristallin... ou alors, les cellules créent des conditions pour favoriser la précipitation de minéraux (en jouant sur la pression partielle en CO2 par exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede Didier » 22 Fév 2012 11:02

microzelle a écrit:Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment une cellule animale peut-elle sécréter de la matière minérale ? :grat:



Bonjour Tous,

Après vérification, c'est bien ça !
.... Comme tous ses congénères à coquilles, les coccolithophores convertissent les ions calcium dissous dans l’eau en couches de carbonate de calcium, le composant majeur de la craie, du calcaire et du marbre....

Inquiétantes sont les conséquences de l'augmentation de la concentration de CO² dans l'atmosphère... mais lisez cet article >>> http://www.cleantechrepublic.com/2009/0 ... thophores/
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede Laurent » 22 Fév 2012 12:15

Didier a écrit:
microzelle a écrit:Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment une cellule animale peut-elle sécréter de la matière minérale ? :grat:



Bonjour Tous,

Après vérification, c'est bien ça !
.... Comme tous ses congénères à coquilles, les coccolithophores convertissent les ions calcium dissous dans l’eau en couches de carbonate de calcium, le composant majeur de la craie, du calcaire et du marbre....

Inquiétantes sont les conséquences de l'augmentation de la concentration de CO² dans l'atmosphère... mais lisez cet article >>> http://www.cleantechrepublic.com/2009/0 ... thophores/


Enfin une bonne nouvelle à propos du futur de notre atmosphère !!! (braves petits organismes qui s'évertuent à corriger nos bêtises !!!)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Cellule animale sécrétant de la matière minérale ? SOS

Messagede YVES50 » 22 Fév 2012 17:48

Bonsoir et merci Didier pour l'adresse de la vidéo de cet oursin... pour l'enseignement, l'on trouve ce genre de vidéo en France mais avec des prises de vues plutôt moyennes.De plus, l'on ne va pas plus loin que le pluteus et les gamins ne comprennent guère qu'un truc triangulaire donne un nanimale ron. (sic !)
Je télécharge !

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités