Marquage LEITZ


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Marquage LEITZ

Messagede PierreM » 11 Jan 2012 02:04

Bonsoir

Pour le C je ne sais pas, mais quelques remarques pour la conoscopie.

DavidDD a écrit:...Pour la conoscopie, c'est une découverte pour moi, je n'ai qu'une formation en sciences humaines, néanmoins j'ai trouvé une explication assez bien présentée ici
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cou ... enu13.html

Un rapide test donne une image normale, en tout cas loin des exemples présentés dans le lien ci-dessus.
...


Euh.... en effet, il faut un polariseur et un analyseur et en conoscopie on a pas d'image de l'objet (images du bas)!

On observe des figures de diffraction qui renseignent sur les propriétés optiques du corps observé.
" Ce dispositif ne donne pas d'image du cristal : le faisceau convergent émergeant du condenseur peut-être considéré comme provenant d'une source non ponctuelle située à l'infini : c'est l'image de cette source qui se forme dans le plan focal arrière de l'objectif et qu'examine l'observateur" ((Précis d'optique cristalline appliquée à l’identification des minéraux / Pierre Bordet, 1968 p. 66)
Il n'y a donc même pas besoin d'oculaire, il suffit de retirer celui ci pour observer et de regarder à l’œil le plan focal arrière de l'objectif. Pour pouvoir utiliser l'oculaire on doit interposer une "lentille de Bertrand" qui forme avec celui-ci une lunette permettant de mieux voir les figures de convergence. Il y a d'autres dispositifs possibles.

Pourquoi conoscopie ? il s'agit en fait d’étudier les variations des indices selon différentes directions de propagation, l'utilisation d'un éclairage par un faisceau conique très ouvert s'impose donc, d'où le terme "lumière convergente". On observe alors les figures d'interférence du même nom.

Daniel a écrit:...
L'expression "observation en lumière polarisée convergente" est plus claire, mais plus longue...


Personnellement je préfère "conoscopie" à "lumière (polarisée) convergente" qui est source de confusion.
En effet, en lumière polarisée analysée, après réglage correcte de l'éclairage et du condenseur, on voit l'image de l'objet (p.e. un minéral ou une lame mince de roche avec de grandes plages uniformes) mais avec les couleurs dites de polarisation, on dira qu'on est en orthoscopie. Pour passer en conoscopie il suffit de retirer l'oculaire et on voit des figures de convergence et le tout sans changer l'ouverture du faisceau.
Facilement vérifiable avec n'importe quel microscope en plaçant le polariseur dans le porte filtre du concentrateur et l'analyseur entre l'objectif et la première lentille de l'oculaire, il faut que le centrage des optiques ne soit pas trop mauvais et qu'elles soient à peu près dépourvues de contraintes. Pour un travail un minimum sérieux il faut avoir du matériel adapté.
Polariseur et analyseurs se découpent dans une feuille de polaroïd ou sont des polariseurs linéaires de photographie si on en trouve aux bonnes dimensions.

Par contre, Köhler ou pas il faut un diaphragme de champ pour isoler la plage à étudier et il est préférable d'avoir un objectif assez ouvert (cone large).

Un microscope polarisant (un vrai, pas un microscope avec de la polarisation) est un instrument de mesure physique (optique) autant qu'un instrument d'imagerie. Son condenseur peut comporter un dispositif permettant de passer de l'orthoscopie à la conoscopie mais en général les grossissements sont moins élevés qu'avec un microscope biologique.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Marquage LEITZ

Messagede Daniel » 11 Jan 2012 08:44

Personnellement je préfère "conoscopie" à "lumière (polarisée) convergente" qui est source de confusion.

D'accord pour la nuance de fond entre image de l'objet et figures d'interférences issues de l'objet.

Sur la forme, je préfère aussi conoscopie pour la concision. Mais pour ceux qui découvrent le mot, une expression est un peu plus parlante. (Ce débat rejoint celui abordé ailleurs sur le mot de zedification proposé pour la réalisation d'une image associant plusieurs plans de focalisation.)


"C" means "coated". That indicates that Your objective is one of the early 45mm lenses.

Merci à Wolfgang qui nous donne une explication enfin vraisemblable!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Marquage LEITZ

Messagede André » 11 Jan 2012 08:45

Bonjour à tous

La proposition "Coated" de Wolfgang correspond peut -être également au C de cet objectif Olympus LWD ?
olympus_20x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympus_20x.jpg (136.95 Kio) Vu 5822 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Marquage LEITZ

Messagede Daniel » 11 Jan 2012 09:56

Je n'ai pas d'information sur les optiques Leitz.

Concernant les Olympus comme l'objectif indiqué par André, je n'ai pas de sources explicites, mais des documents peuvent suggèrer une autre hypothèse pour le C.
Une brochure déja signalée sur les optiques en 37mm:
http://www.science-info.net/docs/olympu ... optics.pdf
C_37mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C_37mm.jpg (144.66 Kio) Vu 5796 fois

nous montre 3 de ces objectifs prévus pour l'observations de "Culture specimens"

La brochure également citée à propos des microscopes Olympus BH:
http://earth2geologists.net/Microscopes ... ctives.pdf
Cdplan_45mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cdplan_45mm.jpg (127.46 Kio) Vu 5792 fois

présente les successeurs de ces Olympus en 45mm.
Ils sont passés en Dplan; offrent pour la plupart une correction variable par collier de 0 à 2mm; sont LWD voire ULWD.
Avec ce C, ils sont prévus pour observer à travers des "culture vessel bottoms"

Le C de ces objectifs Olympus est vraisemblablement pour boites de cultures!

Par contre, l'objectif Leitz présenté par David ayant une correction pour 0,17 d'épaisseur de lamelle, l'explication ne s'y applique pas, donc Coated me semble vraisemblable, mais serait à confirmer avec un document de la firme.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Marquage LEITZ

Messagede DavidDD » 11 Jan 2012 18:55

Bonsoir,

I think Wolfgang's indication should be right given the age of the objective. According to me, it would tally with the period of the first 45mm (170) LEITZ objectives. Vielen Dank

Le sujet sous-jacent de la conoscopie est également très intéressant et ouvre un peu plus l'horizon de mes connaissances.

MARAUSSAN, mes horaires ne me permettent pas de profiter de la lumière du jour pour tenter de faire des photos plus correctes, en tout cas avant le week end. J'ai déjà des questions pour toi (si tu m'autorises le tutoiement) au sujet de ton intervention du 08 juin 10 sur (entre autres) les premiers objectifs infinis LEITZ. Je pense posséder 02 de ces optiques. Photos ce w-e si pas d'imprévus.

Merci pour toutes vos interventions qui sont des pierres apportées à l'édifice de la connaissance de tous vos lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Marquage LEITZ

Messagede DavidDD » 15 Jan 2012 21:35

Bonsoir,

Un peu plus tard que promis, voilà les photos des 02 objectifs infinis Leitz de la première fournée (enfin je le crois)
Maraussan, tu parlais bien de ce modèle-ci?
Fl Oel 100x/1,35 ∞/0
Pl 16x/0,30 ∞/-
Fichiers joints
Leitz obj infinis 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz obj infinis 2.jpg (17.77 Kio) Vu 5699 fois
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Marquage LEITZ

Messagede DavidDD » 15 Jan 2012 21:44

J'en profite également pour vous demander si vous connaissez d'autres modèles de lentilles de Telan.
Wolfgang, can you confirm that only these 03 models of Telan lenses have been used on Ortholux microscopes?
Vielen Dank im Voraus

David
Fichiers joints
Telan1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Telan1.jpg (12.78 Kio) Vu 5695 fois
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Marquage LEITZ

Messagede Maraussan » 15 Jan 2012 23:00

Bonsoir,
en ce qui concerne les objectifs, oui ce sont des modèles métallographiques typiques, génération 170mm.
Pour les lentilles de Telan, je ne sais pas. Je n'ai que deux modèles, les plus connus :

Leitz Ortholux infinity relay lens (20.0mm) 800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz Ortholux infinity relay lens (20.0mm) 800.jpg (249.12 Kio) Vu 5695 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Marquage LEITZ

Messagede ortholux » 23 Jan 2012 12:19

Bonjour,

a few months ago I wrote an article about these lenses in the German Forum.

http://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=10027.0

I'm sorry, it is written in German. If there are any questions, feel free to ask!

Amicalment
Wolfgang
Avatar de l’utilisateur
ortholux
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 05 Jan 2012 16:42
Prénom: Wolfgang

Re: Marquage LEITZ

Messagede DavidDD » 23 Jan 2012 14:09

Vielen Dank, Wolgang, das ist sehr interessant
Ok, I was far from displaying all the types.
My passive German allows me to understand the main pieces of information but sometimes I miss some notions or nuances.
Anyway I have a question to ask:
Concerning the n°11, for Ultropak, isn't integrated in the nosepiece? I did not identify any mobile (removable) lense in my Ultropak nosepiece.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités