Arduino, stepduino, quezaco ? ...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Marc » 15 Juil 2013 22:22

Bonsoir !
Inscrit depuis seulement deux mois sur ce site je découvre peu à peu les nombreux sujets traités sur les forums.

J’y ai parfois rencontré ces mots bizarres (arduino, stepduino...) sans me douter qu’ils désignaient quelque chose qui m’intéresse beaucoup, en rapport avec le focus stacking.
Stacking ! Encore un mot bizarre !
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit, afin de résoudre le problème de la faible profondeur de champ en micro ou macrophotographie, de prendre plusieurs photos avec des mises au point différentes du même sujet, puis de les traiter à l’aide d’un logiciel qui les « empile » en sélectionnant les zones nettes pour donner une seule image globalement nette.

C’est assez magique. Je n’ai découvert ce procédé que récemment, au début de l’année, avec le logiciel Combine ZP (gratuit !). Cela fonctionne assez bien en microphotographie : le statif du microscope est bien stable, la vis micrométrique est, en quelque sorte, faite pour ça, et le sujet, le plus souvent, ne bouge pas.

C’est beaucoup plus compliqué en macro photo de terrain. En lisant le dernier message de Daniel (avec la belle soldanelle) j’ai compris (ou crois avoir compris) que nos « bricoleurs de génie » (Christian, Frédéric, Daniel, et d’autres ...) étaient en train de mettre au point un dispositif permettant de faire légèrement avancer (ou reculer) l’appareil de photo, pendant une rafale, pour obtenir la fameuse série souhaitée. Ils font exactement ce que j’imaginais (en rêve, car l’électronique n’est pas mon fort). Je pense que, de leurs côté, les ingénieurs de Nikon ou Canon, se décarcassent pour nous proposer le même genre de procédé (peut-être intégré dans le boitier, mais sûrement pas pour bientôt). En tout cas, bravo. Je suivrai avec intérêt l’évolution de votre travail.

Pour apporter ma modeste contribution je ne peux que témoigner de mon expérience. Voici trois photos « de terrain » qui illustrent le procédé. Le sujet : trois petites mousses (c’est assez petit, ça pousse à l’ombre, mais ça ne bouge pas trop). L’appareil est fixé sur un trépied Gitzo N°1 (acheté en 1963 !) ; la mise au point est faite sur les parties du sujet les plus éloignées (celles du devant étant complètement floues) ; puis on fait une dizaine de clichés, en modifiant, à la main, la mise au point (en tournant la bague d’un millimètre à chaque fois). Tout cela au pif, évidemment. Le résultat : en visionnant la série de photos, on n’a que des photos floues, avec, chacune, une toute petite portion nette. En plus, tout a bougé, puisqu’en changeant la mise au point on modifie quelque chose dans la taille du sujet (problème d’optique que je ne maîtrise pas). Qu’à cela ne tienne, le logiciel Combine ZP (on dirait que je fais de la pub), dans une première étape, «align and balance used frames», puis, deuxième étape, « do stack ». Il convient ensuite de recadrer, en retirant autour de l’image une petite zone « tremblée » qui semble être le résultat de l’alignement préalable. Il y a parfois aussi des sortes de halos, ou zones fantômes, que l’on peut éliminer avec un traitement adapté.
bartramia_pomiformis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bartramia_pomiformis.jpg (219.55 Kio) Vu 7909 fois

bryum_capillare.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bryum_capillare.jpg (134.31 Kio) Vu 7903 fois

tortula_subulata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tortula_subulata.jpg (226.75 Kio) Vu 7904 fois

Voilà. Je trouve que le résultat n’est déjà pas si mal. Quand on sait que les capsules des mousses ont une taille de l’ordre du millimètre, une profondeur de champ « normale » ne donne généralement qu’une seule capsule nette à la fois. J’encourage donc fortement notre équipe de « bricoleurs de génie » à persévérer pour nous trouver un moyen plus fiable et rationnel de profiter du "stacking".
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Fredlab » 20 Juil 2013 22:05

Hello

Les photos sont effectivement bien sympathiques.
J'apprécie leur côté "fait dans la nature"... avec les inconvénients que ça ajoute.

Au-delà des bricolages, si tu veux un système fiable, il existe le "Stackshot" de Cognisys (lien)... une mise en place bien plus lourde qu'un simple boitier muni d'un objectif macro dont on ferait varier la mise au point, mais assurément un moyen de dépasser le rapport 1/1 où là, le stack devient quasi obligatoire.
C'est hors de portée de ma bourse... d'où les threads sur les stepduino & Co. ;)

Si tu veux quelques pistes pour dépasser le rapport 1/1, il y a cet excellent topic 8-)
On arrive par exemple à ce genre d'image

Image
(à propose de capsule...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Fredlab » 21 Juil 2013 10:45

Suite...

Sorti hier de la carte mémoire de mon EOS 500D (ma "mule" pour le stacking et la microphoto), de retour de Bretagne
Une toute jeune capillaire (rapport aux environ de 1/2), une vingtaine de clichés pris avec mon stepduino.
Pour l'objectif ; un apo-rodagon 90 mm f/4 (objectif d'agrandisseur, inversé sur le soufflet, ce dernier n'étant quasiment pas étiré)
Lumière naturelle, pas de flash, à l'ombre du mur.

Image
(à 100 % ICI - distinguer les files de cellules (?), il me semble que c'est impossible avec mes objecifs macro classiques)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Marc » 21 Juil 2013 15:26

Bonjour Fred, bonjour à tous,
Les résultats obtenus avec ton Stepduino sont en effet très encourageants. Et merci pour les explications, précisions et liens. A force de lire et relire toutes les informations données ici et là, je progresse rapidement dans la compréhension de ces nouvelles techniques. Je suis confus d’avoir titré mon message « quezaco » (je fais un sacré ringard). Au début de cette année j’ignorai tout de l’existence du stacking (pardon : la zédification !) ! Mais je pense que je ne suis pas le seul ; sur les forums, les questions « candides » permettent aussi aux retardataires de rattraper le train en marche...
Le "Stackshot" de Cognisys correspond tout à fait à ce que j’imaginais. C’est donc bien cela sur quoi vous travaillez actuellement... pour faire mieux, bien entendu, et moins cher ! J’ai lu, et compris (autant que faire ce peut) les différentes propositions et montages de l’équipe « Stepduino ». C’est un beau projet !
Plus naturaliste que technicien, je sais aussi m’émerveiller sur les schémas électroniques, produits de l’ingéniosité humaine. Après tout, l’Homme fait aussi partie de la nature !
A propos d’ingéniosité et d’émerveillement, j’ai poursuivi cet après-midi mes expériences de photos de terrain, mettant à profit l’absence de vent. Je livre un exemple ayant pour objet une petite Jasione, dont les capitules, d’environ 10 mm, sont portés sur de longs pédoncules (donc soumis au moindre souffle, et occupant un champ profond, rebutant pour la macro). Pour l’instant, j’opère toujours avec mon trépied et à la main.

Voici d'abord la séquence de prise de vues : 7 photos dont je ne montre que 4 :
Jasione_montana (3).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Jasione_montana (3).jpg (91.27 Kio) Vu 7636 fois


Puis le résultat obtenu, après traitement par CombineZP :
Jasione_montana (4).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Jasione_montana (4).jpg (112.45 Kio) Vu 7635 fois


Ici, la première photo, d'une série de 10, montrant la faible profondeur de champ disponible (en gardant une vitesse d'obturation et une sensibilité ISO raisonnables) :
jasione_montana (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche jasione_montana (1).jpg (137.82 Kio) Vu 7633 fois


Enfin, le résultat (je n'ai fait que 10 prises, justement pour garder du flou - effet naturel oblige !) :
Jasione_montana (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Jasione_montana (2).jpg (182.27 Kio) Vu 7627 fois


Voilà. Pour les "retardataire" comme moi, je précise que le traitement avec CombineZP se fait en deux temps (mais c'est très rapide) : d'abord une phase "alignement", puis la phase de sélection des zones nettes de chaque image (autrement dit "stacking", ou "zédification" si vous préférez).

Bonnes observations.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Fredlab » 21 Juil 2013 15:35

Hello

(je ne connais l'existence du stacking que depuis 2008 - je donne un lien vers "mon" forum photo où je montre aussi quelques exemples)

Le stacking a aussi une autre vertu (voir le lien cité ci-dessus), c'est qu'il permet de contrôler la profondeur de champ (et le bokeh dans une certaine mesure) tout en préservant des vitesses élevées de prise de vue (tout est relatif). Par ailleurs, travailler avec des ouvertures assez grandes empêche aussi les dégradations des qualités des optiques (problème de diffraction, d'autant plus sensible que les capteurs sont denses en photosites, ce qui est le cas actuellement)

Les problèmes à maitriser sont effectivement l'immobilité du sujet et à partir d'un certain rapport d'agrandissement, les vibrations au déclenchement (que l'on rencontre par exemple avec les boitiers Nikon)
Accessoirement, la zédification implique l'utilisation d'un trépied, ce qui en mode "billebaude de la macro", n'est pas évident.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Fredlab » 21 Juil 2013 15:44

Autrement, pour ton image, je dirais qu'elle manque de peps (analyse de l'histogramme -> expo trop à gauche)
Je me suis permis quelques retouches

Image

Dans les zones floues (le bokeh d'arrière-plan), il est inévitable, quelque soit le logiciel utilisé pour la zédification, de voir l'apparition de grain.
Un petit post-traitement avec un logiciel qui va bien, s'impose (là, j'ai utilisé le plug-in "neat-image" pour toshop - payant, mais pas trop cher - il en existe d'autres)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Marc » 21 Juil 2013 17:16

Salut !
Fred, je suis allé sur « ton » forum de photographes (pas mal). Ton premier message de 2008, avec de magnifiques exemples de « stackings » a dû, à l’époque, en impressionner plus d’un ! En tout cas je peux mesurer mon retard (5 ans) puisqu’en 2008 tu faisais déjà ce que je commence à faire. Mais dans tous les domaines il faut bien des pionniers (des locomotives).
D’accord avec toi sur un autre avantage du « stacking » : ça évite de travailler avec un diaphragme fermé au maximum et, donc, une vitesse très lente, pour tenter d’augmenter la profondeur de champ.
Pour le « manque de peps » (de ma photo), là je dirais que c’est une question de goût, mais aussi - peut-être - d’écran d’ordinateur, de conditions, d’ambiance (j’ai fermé les volets à cause de la chaleur...), bref tout est relatif. Perso, j’ai tendance à « donner du sombre » car j’ai une peur bleue des blancs trop clairs. En tout cas merci pour le post-traitement (moi, j’utilise Capture NX, logiciel génial, mais instable ; je dois le réinstaller périodiquement).
J’ai appris aujourd’hui ce qu’était le bokeh (marrant ce mot d’origine japonaise ; avant je devais faire une phrase entière : « flou artistique d’arrière plan »).
Continue, Fred, à nous faire part de tes progrès et trouvailles (Hop ! Une pelle de charbon dans la locomotive).
A bientôt.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Fredlab » 21 Juil 2013 17:34

Re

A propos du traitement appliqué : mes volets sont aussi fermés ;)
je traite avec un iMac dont l'écran est calibré (dalle IPS, pas forcément très lumineux)
Pour éviter les "erreurs" du genre image cramée, il faut lire l'histogramme

Image

Sur l'image de départ, perso, je vois un gros manque de pixels clairs (à droite)
c'est un "juge de paix" - écran calibré ou pas, l'histogramme ne lit que ce qu'il y a dans la photo et pas ce qu'on voit via l'écran.

On perd beaucoup d'infos dans le sombre (quasiment autant que dans les zones claires)

Comme la modification de l'histogramme rendait l'arrière-plan trop clair et donc pouvait gêner la lecture de l'image, j'ai rajouté du vignettage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede JMP76 » 21 Juil 2013 17:56

bonjour,
ma proposition:
Jasione_montana_jmp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Jasione_montana_jmp.jpg (205.77 Kio) Vu 7578 fois

cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Arduino, stepduino, quezaco ? ...

Messagede Marc » 21 Juil 2013 19:01

Bonsoir !
Fred, bravo pour ta démonstration (avec les histogrammes), bien présentée comme tu sais le faire.
Bien sûr, les histogrammes sont des « juges de paix » - rien à dire - mais j’espère surtout qu’ils savent maintenir la paix entre les photographes qui, parfois, peuvent avoir des sensibilités différentes. D’accord, ma photo est trop sombre (il est probable que je l’aurais retravaillée ultérieurement, mais le propos était de présenter le « stacking ») ; pourtant je trouve que dans « ta » Jasione il y a un je-ne-sais-quoi de « cramé » dans un ou deux pétales de droite. Et, pour tout dire, la nouvelle proposition de Jean-Marie me convient plutôt mieux.
Tu ne trouves pas ? Ne le prends pas mal, j’espère !
J’étais loin de me douter, à quatre pattes dans l’herbe, en prenant cette photo, qu’elle allait se faire triturer ainsi par d’éminents experts en images numériques.
J’apprends beaucoup de choses sur ce forum et j’espère que cela profite à d’autres aussi.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités