étalonnage sur caméra


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 14 Avr 2024 14:40

Merci beaucoup à tous, :)

@ Pascal, je viens de vérifier avec l'obj x10 et c'est parfait, j'ai refait l'obj x40 et les mesures sont bonnes; En conclusion, ton intuition était la bonne, j'ai fait un sacré cafouillage en croyant bien vérifier les choses. Il me reste à découvrir la suite et te laisser découvrir encore d'autres plantes sauvages, que tu exposes si bien.

@ Françoise, justement j'ai pensé à toi lorsque qui as patiemment fait la même chose avec ta caméra et hier j'ai cherché en vain sur le forum pour retrouver les conseils que tu avais reçus. En voyant, l'incroyable diversité de tes algues, tu as bien fait de persévérer.

De cet élan je m'en vais respirer les bonnes odeurs printanière, lilas, cerisier ...
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Buteo » 14 Avr 2024 15:46

Bonjour,
désolé de n'avoir répondu (parti dégusté une côte de boeuf... meuh oui je suis végétarien via intermédiaire) mais même si j'avais commencé à étalonner avec un logiciel dédié microscopie j'avais vite abandonné. J'ai pris l'option de n'utiliser la caméra que comme capteur et stockeur d'images.
Tout est ensuite traité avec 'tochoppe (gaffe aux résolutions, redimensionnement et cadrages non maîtrisés). J'ai un dossier dans lequel j'ai un fichier/objectif/microscope établi à partir d'une lame micrométrique. Tant de pixels= tant de µm. J'applique l'échelle en sortie de zédification (remise à 72 dpi si j'ai utilisé Combine Z qui,lui, fournit du 96 dpi).
Tout ça c'est de la cuisine technique complexe car l'erreur arrive vite si on manque de rigueur.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1446
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 15 Avr 2024 10:04

Bonjour Philippe,
Tu as vu, d'autres m'ont bien aidée, quel plaisir.
Je verrai si besoin pour faire les mesures avec la caméra puisque je vais m'amuser à jongler avec le Diaplan via mon Canon.
Ça ne fait point de mal le régime végétarien, je le suis depuis plus de 40 ans. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: étalonnage sur caméra

Messagede JeanK » 15 Avr 2024 20:49

Bonsoir à tous et à toutes,
grâce à vos retours, j'ai pigé :oops: la ligne rouge qui apparaît lors de la calibration était cachée par le panneau du menu "Calibration",
il suffisait de le déplacer :P
Bonne soirée et bonnes mesures.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 18 Avr 2024 09:52

Bonjour à tous,
Rien à voir avec l'étalonnage, mais je ne vais pas ouvrir un autre sujet pour cela car j'ai juste quelques petites questions toutes bêtes avant de me décider sur l'achat de cette caméra ( menu pourtant bien fluide).
1)Comment faites vous pour rétablir l'image après retouches quand le résultat ne vous plaît pas. J'ai parcouru le menu, et je n'ai rien trouvé ou alors c'est bien caché ?
2) Je ne peux débruiter l'image à l'écran, le curseur ne se déplace pas, par contre je peux ajouter de la netteté ça fonctionne, ai-je oublié quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Pascal67 » 18 Avr 2024 17:23

bonjour, personnellement je ne fais pas de retouches avec ce logiciel, je lui préfère Gimp, d'autres préfèrent Photoshop.

Sinon par sécurité, fait un duplicata de la photo et sans l’avoir testé avec ce logiciel : Ctrl Z
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 519
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 18 Avr 2024 19:33

Bonsoir,
Bien sûr, je pense traiter avec mon logiciel de retouche habituel mais bon je voulais évaluer aussi avec le logiciel de retouche de la caméra.
Autre chose étrange, pour essayer, avec mon logiciel de ma caméra, j'ai bien inséré l'échelle en bas de mon image. J'ai choisi d'enregistrer cette image sur mon bureau (pour mes essais j'aime mieux).
Quand j'ouvre cette image sur mon bureau, l'échelle n'apparait plus sur l'image.
Quand je l'ouvre avec le logiciel de ma caméra, l'échelle est bien sur l'image.

C'est sûrement encore quelque chose de logique, mais ...
Heureusement, j'ai toujours Microcartouche avec lequel je peux tout faire, échelle, ouvrir mes logiciels externes de retouche.
Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: étalonnage sur caméra

Messagede fp03 » 18 Avr 2024 20:07

Bonsoir Catherine,
Je ne sais pas si c'est pareil avec le logiciel que tu utilises pour ta caméra mais avec le mien, si je veux que les mesures et l'échelle restent sur l'image, il faut que je clique sur une icone (incruster dans Image) et j'ai alors deux images, une avec les mesures / échelle et une sans.
Le problème avec ces logiciels, je trouve, c'est que le mode d'emploi explique tout ce qui est évident et pas ce qui est vraiment utile !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 999
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Maraussan » 19 Avr 2024 07:45

Bonjour à tous,
débruiter une image
Le mieux étant quand même de ne pas avoir de bruit sur l'image native, en verrouillant la sensibilité à une valeur fixe...

Il est possible que le format d'enregistrement actuel de ton image (paramétré par défaut) soit incompatible avec la requete. JPG ?. Tente la manip avec d'autres formats (le RAW propriétaire de l'application, GIF, PNG...).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 19 Avr 2024 10:37

Bonjour à tous,
@ Françoise, parfait c'est ce qu'il me manquait pour que l'échelle reste au moment de l'enregistrement. Dans le menu des calques, il y a incruster dans image, et ça marche. :) En effet, les explications dans l'aide ne passent pas toujours à l'essentiel. Merci.

@ Alain, je voulais juste essayer la fonction "débruiter" au cas où, même si l'image de sortie de la caméra est plutôt sans bruit. C'est toujours en surbrillance, quelque soit le format. Ce n'est pas important.
Pour le moment tout le reste fonctionne en JPG. Merci.

@ Pascal, après l'étalonnage , j'ai essayé d'exporter celui-là, en passant par liste des objectifs et ça me donne un fichier magn. Ce n'est pas grave, de toute façon si je garde cette caméra, je ne l'utiliserai que pour le même microscope alors je n'ai pas peur de ne pas m'y retrouver, mais encore une fois il y a quelque chose qui m'échappe dans ce logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités