Objectifs loupe M3Z


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 21 Mar 2023 10:48

Bonjour,
Sur ma loupe M3Z, j'ai un obj L25x/0,40 (infini), qui donne une très bonne image, par contre il n'est pas en 160 et Jean-François,
n'a pas la même installation que moi.
Je ne me souviens plus ce que signifie TL ?

Si je comprends bien un obj 10 x en infini, fonctionnerait à coup sûr. Un obj x4 en infini moins sûr et encore moins sûr un obj x2,5 en infini.
L'idéal serait de pouvoir acheter un obj x2,5 et l'essayer. Si ça ne donne rien de bon sur ma loupe mais que c'est facilement revendable, ça vaut le coupe tenter.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede PierreH » 22 Mar 2023 09:03

Bonjour,

TL : Tube Length, Longueur du tube optique. En général 160 mm pour la plupart des microscopes (ou 170, voire 200 mm) "ancienne génération", "infinie" pour les microscopes modernes. Infini signifie que les rayons lumineux sont parallèles dans ce segment et donc la taille de l'image intermédiaire n'est pas sensible à la variation de la longueur de ce tube.

Tu as bien compris.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 22 Mar 2023 10:49

Bonjour Pierre,
Parfait pour tes explications.
Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede André » 22 Mar 2023 10:58

Bonjour à tous
ma question: pourquoi un objectif infini en 4x ou en 2.5x ne fonctionne pas sur la M3Z ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede BT75 » 22 Mar 2023 12:19

Bonjour à tous,
La possibilité d'utiliser un objectif infini 4x ou 2.5x avec la partie microscope d'un Kombistéréo mérite d'être essayée avant achat pour constater la qualité de l'observation. Je confirme mon tableau pointé par Pierre dans un message précédent. Un objectif 2.5x en 160 ne permet pas la mise au point, le 4x la permet !
Comme le dit Pierre, puisque les rayons sortent parallèles d'un objectif infini, il est possible que ça marche puisqu'on n'a plus à respecter la longueur de tube. Cependant, avant un achat, peut-être couteux (mais il y a des chinois, copie des UIS Olympus) la prudence serait d'emprunter un 2.5x et voir ce que ça donne !
Chez moi, le Kombistereo ne produit pas des images satisfaisantes pour la photo, il est par contre très utile pour observer un détail sans avoir besoin de changer d'appareil (on reste avec la M3Z et si le Kombistéréo est bien réglé (obligatoire) on garde la parfocalité !)
Je suis à Paris et mon Kombistéro est à 500 km, je me contente d'une M3Z, je ne peux donc pas faire de manipulations.
Bonne journée
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 26 Mar 2023 16:47

Bonjour à tous,
Désolée si je reviens sur ce sujet, j'ai une dernière question :
Puisque l'obj x25 en infini de ma loupe M3Z fonctionne aussi très bien sur mon microscope Diaplan, si je trouve l'obj 2,5 x en infini, en modèle chinois ou en occasion , il pourrait peut-être fonctionner aussi sur mon Diaplan ou idem que sur la loupe, pas sûr ?
Je pose cette question au cas où je ne puisse pas échanger ou retourner l'obj x2,5 en infini (introuvable sur e-bay pour le moment), peut-être est-ce vraiment occasionnel.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede BT75 » 26 Mar 2023 20:39

Bonsoir Catherine,
Je crois que tu as raison d'être prudente car j'ai fait le même constat que toi pour l'objectif infini du Kombistéréo : on peut aussi l'utiliser sur le Laborlux S. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, car je ne crois pas qu'il y ait de lentille de tube dans la tête trino. du Laborlux. Dans un message du Forum on m'a dit que les performances étaient dégradées, ce qui est bien possible.
Avant d'acheter cher un 2.5X en infini, je pense fortement que tu devrais en emprunter un à un membre du forum. Ainsi, tu seras fixée en l'essayant sur ton Kombistéréo et sur ton Diaplan.
J'avais acheté un infini chinois 1x de mauvaise qualité à 20 € pour tester la faisabilité ! Il n'était utilisable ni sur le Kombistéréo ni sur le Laborlux S. Mais peut-être que sa qualité était en cause.
J'ai donc renoncé à ces détournements. J'utilise sagement chaque objectif en infini ou en 160 avec son instrument. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle et mes résultats sont souvent loin des standards du Forum Le Naturaliste.
En pratique, que ce soit pour la botanique ou pour la mycologie, la M3Z avec 2 objectifs (1x et 0.5x) parallèlement à un Laborlux S avec ses objectifs Leitz Plans en 160 de 2.5x à 100x, en jonglant avec le doubleur de mon appareil photo, je couvre mes besoins ... Pour viser la qualité photo je regarde souvent, mais sans succès, si un MaKrosKop Leica/Wild serait accessible à un tarif abordable !
Bonne soirée.
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 27 Mar 2023 10:56

Bonjour Jean-François,
Si j'ai la possibilité d'emprunter un obj 2,5 infini je le ferai afin d'avoir une certitude pour l'adapter sur ma M3Z.
Merci.
Bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede sciroccoblow » 28 Mar 2023 15:50

Bonjour,

Je vais regarder ce que j'ai de disponible en faible grossissements infinis ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Objectifs loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 28 Mar 2023 17:14

Bonjour Fabien,
C'est gentil, si tu trouves tant mieux, si non l'occasion se présentera
peut-être un jour. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron