Réalisation d'un herbier


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Réalisation d'un herbier

Messagede Noxnox » 12 Aoû 2022 20:25

Bonjour à tous, je m'appelle Noémie et je viens de finir le lycée. J'entre en septembre dans une école d'ingénieur en filière agronomie et agroalimentaire (Unilasalle).

J'ai reçu ce matin les consignes d'un devoir que je dois rendre pour la rentrée qui est le 30 août, il nous a été demandé de réaliser un herbier. Ils m'ont donné des consignes précises mais le problème c'est que je n'y connais rien en plante et qu'avec le temps de séchage des plantes (21 jours d'après l'école) je n'ai pas le temps de faire beaucoup de recherches.

Je sollicite donc votre aide, afin de pouvoir réaliser ce devoir dans les temps.

Je dois donc, en tout compter 16 espèces herbacées, spontanées et non horticole, et 4 espèces ligneuses (arbustes ou arbres feuillus, pas de conifères à aiguilles) spontanées.

Pour les 16 espèces herbacées, je dois avoir:
- 10 dicotylédones, adventices ou prairiales,
- 4 graminées (de la famille des Poacées), adventices ou fourragère,
- 2 plante dicotylédones herbacées à fleurs, choisie à 3 stades de leur développement: plantule (2 cotylédons et 2 à 4 feuilles), feuillaison, fleuraison/fructification.

Pouvez-vous me donner une liste de plante qui répond au critère et que je peux trouver facilement dans les landes ou que je peux acheter en magasin, svp ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse !
Noémie
Noxnox
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 12 Aoû 2022 19:42
Prénom: Noémie

Re: Réalisation d'un herbier

Messagede NEUVILLE » 13 Aoû 2022 05:57

Bonjour,

En ce qui concerne les 10 plantes dicotylédones adventices ou prairiales, il suffit de récolter les plantes à fleurs de ta région
Pour les poacées (anciennement graminées) adventices ( ce que l'on appelle couramment les mauvaises herbes), et fourragères ( blé, seigle, froment ,orge)
2 plantes dicotylédones à fleurs (les plus courantes genre pissenlit, liseron, les ombellifères)

J'espère que ces quelques renseignements ont pu t'être utiles

Michel
Avatar de l’utilisateur
NEUVILLE
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2009 13:52
Localisation: Marlieux (Ain)
Prénom: Michel

Re: Réalisation d'un herbier

Messagede NEUVILLE » 13 Aoû 2022 16:55

Re- Bonjour,

Je reviens sur le sujet qui vous préoccupe actuellement :

Les plantes dicotylédones ont 2 feuilles embryonnaires, alors que les monocotylédones n'en n'ont qu'une seule.

En ce qui concerne les Poaceae, ou Graminées, elles sont une famille de plantes monocotylédones, les plus courantes sont les pied de poule (Cynodon dactyle), le chiendent (Elymus caninus), divers sp de Brome ( Bromus stérilis), les paturins (Poa trivialis (paturin commun) - Poa pratensis (paturin des prés) et beaucoup d'autres !!! (voir divers sites sur internet).

Pour les plantes dicotylédones : exemple : bouton d'or, pissenlit, marguerite, millepertuis, mauve, géranium sauvage, liseron, les menthes, la sauge, pâquerette, les lamiers, les épilobes, les ombellifères ( que l'on trouve encore en fleurs actuellement et surtout avec leurs fructifications) ....etc.... enfin toute les plantes à fleurs que vous pourrez récolter en cette saison.

Malgré que je ne connaisse pas la flore Landaise, je pense que vous pourrez récolter aisément toutes les plantes indiquées.

Pour la confection d'un herbier, presser les plantes entre des feuilles de papier journal et au bout de quelques jours elles devraient présentables et en moins de 21 jours !!!!

J'espère sincérement avoir été d'une quelconque utilitée pour vos travaux

Bon courage, bien cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
NEUVILLE
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2009 13:52
Localisation: Marlieux (Ain)
Prénom: Michel

Re: Réalisation d'un herbier

Messagede Noxnox » 13 Aoû 2022 18:26

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses elles m’aident énormément et grâce à vous j’ai l’espoir de pouvoir finir mon herbier a temps même s’il me reste encore les 4 espèces ligneuses à trouver. Mais en tout cas sans vous je serais encore au point mort alors merci beaucoup.
Noémie

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Noxnox
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 12 Aoû 2022 19:42
Prénom: Noémie

Re: Réalisation d'un herbier

Messagede NEUVILLE » 14 Aoû 2022 09:35

Bonjour,

Merci pour vos commentaires qui m'ont fait plaisir de les lire.

En ce qui concerne les espèces ligneuses, voici quelques exemples :

Arbustes :
L'Aubépine ( Crataegus oxyacantha) - le sureau noir (Sambuscus nigra) - L'épine noire (Prunus spinosa) - le noisetier ( Corylus avellana) - l'Eglantier ( Rosa canina) - et divers sp de rosiers sauvages.

Pour les arbres ( Le chêne - Quercus sp), les saules (Salix sp), les peupliers (Populus sp) et beaucoup d'autres.

Ne vous génez surtout pas de me contacter pour d'autres renseignements.

Pour l'herbier, mais je pense que vous devez le savoir,qu'il faut ensuite surveiller les plantes mises entre les feuilles des journaux et changer régulièrement celles-ci afin d'éviter le pourrissement des plantes et mettre sous presse ( à défaut entre deux planches et des poids dessus ( plusieurs livres dessus ou autres éléments lourds).

Bonne journée.

Bien cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
NEUVILLE
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2009 13:52
Localisation: Marlieux (Ain)
Prénom: Michel


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités