Anachronisme écologique.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Anachronisme écologique.

Messagede GeLe » 19 Mai 2022 14:37

Bonjour.

Une information RTL Belgique :

"17 moutons ont été tués par un loup dans réserve naturelle à Nassogne. D'autres bêtes ont été grièvement blessées. C'est la première fois qu'un loup fait autant de dégâts en si peu de temps en Wallonie.
L'attaque s'est produite lundi et mardi derniers dans une réserve naturelle dans laquelle se trouvaient 280 moutons. Un loup a soudainement débarqué. L'animal s'est attaqué à une quarantaine d'entre eux. Le cheptel a été décimé. 17 moutons ont été tués. "Certains ont dû mourir dans d'atroces souffrances. Il y a des blessés et ceux que l'on recoud. La vétérinaire s'est acharnée dessus pour essayer de les sauver mais quand on a la moitié du corps en lambeaux, on ne peut pas", souffle Sophie Deger, l'éleveuse
."

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/17-moutons-tu%C3%A9s-par-un-loup-dans-une-r%C3%A9serve-naturelle-%C3%A0-nassogne-certains-ont-d%C3%BB-mourir-dans-d-atroces-souffrances-d%C3%A9plore-l-%C3%A9leveuse/ar-AAXt97A?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=01da1ce2fc6340f3b4385104099db009

Je ne connais pas ceux qui ont décidé de réintroduire le loup dans nos contrées (ou de le laisser se réintroduire) et j’ignore le bien-fondé de leur raisonnement, mais j’ai toujours pensé que cette situation était un anachronisme comparable à celui des « gens du voyage » qui persistent dans leur tradition et se plaignent de manquer de place où garer leurs caravanes, place qui devait sans doute moins manquer au XIXème siècle, par exemple. On peut se contenter de constater le conflit entre tradition et modernité, et critiquer le fait que les êtres humains se reproduisant comme des lapins, la place ne cessera de manquer pour les loups ou les Roms, mais quand un loup tuera un enfant, qui aura raison ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 562
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Anchronisme écologique.

Messagede YVES50 » 19 Mai 2022 17:06

Bonjour Gérard & al.

C'est étonnant cette présence de loups introduits ou invasifs en Royaume de Belgique :o

GeLe a écrit: conflit entre tradition et modernité


De quel siècle s'agit-il pour ainsi opposer les deux notions* ?

* le terme "tradition" a été très galvaudé en France par beaucoup de politiques et de factions réactionnaires/ intégristes...

GeLe a écrit:les êtres humains se reproduisant comme des lapins



C'est malheureusement exact et ce ne sont pas les traditions séculaires et/ou religieuses de toutes tendances confondues qui pourront arranger notre petite planète

GeLe a écrit:la place ne cessera de manquer pour les loups ou les Roms, mais quand un loup tuera un enfant, qui aura raison ?


Houlà ! Ça craint un peu cette comparaison. Pourquoi ce parallèle Loups/Roms ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 3698
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Anchronisme écologique.

Messagede GeLe » 19 Mai 2022 20:05

Bonsoir.

Merci pour la réaction.

C'est étonnant cette présence de loups introduits ou invasifs en Royaume de Belgique


Oui. Petit pays (en superficie), c'est sans doute cela qui rend la situation absurde. Des renards, castors, ratons laveurs,... je n'ai rien contre, mais tomber nez à nez avec un loup, faut pas pousser.

Pour la notion de tradition, ce n'est pas de la politique. Ni du racisme. J'essaie de me mettre à la place des nomades (loups ou "gens du voyage"). Force est de constater qu'il n'y a plus la place maintenant pour vivre comme autrefois quand le pays était couvert de forêts et de terrains vagues.

Il faudra que je surveille les arguments de ceux qui défendent les nomades (les loups surtout) car je me demande si (paradoxalement) ce n'est pas encore cette tendance que nous avons à prendre la Terre pour Disney Land.

Encore merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 562
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Anchronisme écologique.

Messagede YVES50 » 20 Mai 2022 19:05

Bonsoir Gérard,
Profitant de la connexion, je reviens sur ton sujet.

Cet hiver, un loup, semble-t-il , a été observé en Basse-Normandie, France, sans faire de dégâts (les bovins sont trop gros :mrgreen: )
Il faut dire qu'il y a chez nous de grands domaines forestiers, dans l'Orne par exemple.

On pourra cependant apprécier l'info de RTLB à sa juste valeur quand le journaliste inspiré parle d'un troupeau décimé (17/280). Le quidam pourra retourner à l'école élémentaire pour ses mathématiques balbutiantes (mais bon, idem en France).
Et puis, cet article dégoulinant du pigiste comme d 'habitude... (vocabulaire : soudainement débarqué - attaqué - décimé - on recoud - atroces souffrances - acharné - en lambeaux)
Ce jargon journalistique est pitoyable mais il fonctionne bien en Belgique comme en France.
Mais bon, je n'aimerais pas trop me trouver en face d'un loup lors de mes prospections et ballades. En fait, je ne saurais pas quoi faire. Un lapin, c'est bien, mais là !?

ps. j'ai cru voir que cela se passe dans les Ardennes d'après la situation géographique... massif forestier.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 3698
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Anchronisme écologique.

Messagede GeLe » 20 Mai 2022 20:47

Bonsoir.

La présentation journalistique est souvent décevante. Il est préférable que l'on donne la parole à des spécialistes. Cela permettrait au non-spécialiste de se faire une opinion moins vague. 17 moutons tués et d'autres grièvement blessés (par un seul loup !?). On imagine difficilement la scène de carnage, et l'on peut commencer à cauchemarder : on dit que le loup craint l'homme, oui, mais si c'est un loup psychopathe ? Et un enfant, avec sa petite taille, le loup fait-il la différence avec un agneau ? :roll:

Et en plus, on peut se poser des questions à propos des spécialistes.
Le WWF Belgique prétend que le loup ne tue pas pour le plaisir mais pour survivre et subvenir aux besoins de ses petits. C'est quoi ces carabistouilles ? Les 17 moutons tués, il aurait déjà fallu les emporter et les mettre au congélateur (un gros congélateur).
https://wwf.be/fr/actualites/cinq-choses-savoir-sur-le-loup-en-belgique



j'ai cru voir que cela se passe dans les Ardennes d'après la situation géographique... massif forestier.


Massif forestier sans doute, mais on a vu plusieurs fois des photographies et films de loups "belges", avec réjouissance journalistique quand il y avait eu des naissances de beaux bébés loups. Ce n'était pas photographié ou filmé dans la forêt, si je me souviens bien. Et quand bien même... le petit chaperon rouge devait bien traverser la forêt :mrgreen: .
GeLe
membre
membre
 
Messages: 562
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Anachronisme écologique.

Messagede GeLe » 21 Mai 2022 08:08

Sur le site du WWF, il est aussi question de sa fonction de régulateur

(Les proies de prédilection du loup sont les sangliers, les chevreuils ou encore les cerfs. Or en Belgique, il y a une forte densité d’herbivores, ce qui a un impact sur la régénération forestière.)

Combien de meutes faut-il pour réguler cette forte densité ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 562
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Anchronisme écologique.

Messagede 6le20 » 21 Mai 2022 09:23

Bonjour à tous ! :D

Dans les années 90, à chaque fois qu'un massacre de troupeau avait lieu dans les Pyrénées-Orientales, il s'avérait que c'était des chiens qui étaient en cause. Si j'ai bonne mémoire c'est sur l'écartement des canines que les experts tranchaient.

Dans les années 2000, un chien qui m'était proche avait parcouru 30 km dans la nuit avec un pote chien formateur et à eux 2 ils avaient massacré une quarantaine de moutons. Les deux chiens ont du être euthanasiés.

Tout ça pour dire que cette fièvre de sang est un comportement de chien, pas de loup (et aussi de certains Mustélidés).

Quand les premiers homme ont amené le chien avec eux en Australie, ils ne pouvaient savoir que 40.000 ans plus tard les anglais amèneraient le mouton qui lui ont donné le nom de Dingo...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4196
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Anchronisme écologique.

Messagede GeLe » 21 Mai 2022 09:59

Bonjour.

un chien qui m'était proche avait parcouru 30 km dans la nuit avec un pote chien formateur et à eux 2 ils avaient massacré une quarantaine de moutons. Les deux chiens ont du être euthanasiés.


Quelles races de chien étaient-ce ?

L'euthanasie se justifiait-elle par l'idée que le comportement des deux individus était aberrant/déviant et incorrigible, ou au contraire caractéristique de ces races (dans ce cas, il convenait aussi de penser à stériliser tous les autres) ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 562
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Anchronisme écologique.

Messagede 6le20 » 21 Mai 2022 10:21

S'lut !

Un bâtard de pure race...
Un chien qui y a gouté, en reveut. Ce n'est pas une question de race, mais de dégénérescence domestique (pléonasme).
Cette jeune chienne a été entrainée par un bâtard plus vieux et coutumier du fait.

Et les assurance l'imposent...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4196
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Anchronisme écologique.

Messagede GeLe » 21 Mai 2022 10:52

dégénérescence domestique


Je ne connais rien aux chiens, mais il me semblait que la domestication (y compris l'auto-domestication de l'être humain, suivant Nietzsche) avait pour conséquence une dégénérescence des instincts. Deux chiens qui massacrent 40 moutons, cela me fait plutôt penser à une reviviscence du comportement naturel du loup. Et comme bâtards, ils ne devaient pas être du genre "bichon" :) .
GeLe
membre
membre
 
Messages: 562
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité