Encore besoin d'aide...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Encore besoin d'aide...

Messagede 6le20 » 29 Jan 2022 08:20

Bonjour à tous ! :D

Une fois de plus je viens solliciter votre aide...
Comme vous l'avez peut-être remarqué, je ne fais plus beaucoup de sujets sur le forum, faute de pouvoir les finaliser, car je n'ai plus de microscope capable de les illustrer (j'ai quelques 130 pollens en attente !).

Une fois de plus je veux passer un cap qualitatif pour réaliser des images microscopiques qui soient au niveau de ce que je produits en macro.
Pour se faire, je me suis engagé sur l'achat d'un Leitz Diaplan, sur mesure pour mes projets, que m'ont proposés, en unissant leurs efforts, Jean-Marc et Fabien (dans les 2.000 euros en fonction d'ajustements des optiques et de la complexité du montage d’un APN sur le variotube).

Et une fois de plus je suis court coté monnaie. Il me manque encore dans les 400 euros pour boucler mon budget. Mon état d'ALD (affection longue durée) ne me permet plus de travailler pour améliorer le minimum vieillesse (ASPA) que je perçois.
Donc une fois de plus, je fais donc appel à vous pour m'y aider...

C'est d'autant plus important pour moi, que je ne vais pas bien physiquement (j'ai perdu 20kg, je ne dors toujours pas...) et que je compte sur cette activité pour demeurer un naturaliste actif, même si c'est le plus souvent du fond de mon lit...

Et puis je rêve de voir un Tardigrade vivant, je rêve de Diatomées bien résolues, de Desmides des Corbières, de plancton marin (j'ai des prélèvements non traités en alcool...), de pollens surprenant, d'algues mono ou bi, voire poly cellulaires...

Je rêve encore...

Merci d'avance à ceux qui pourront encore m'y aider...
Amicalement
Sylvain

PS Pour ceux qui voudraient contribuer, faite moi un mail ou un MP, pour avoir les coordonnées bancaires...

DESCRITIF du MICROCOPE
Un Leitz Diaplan qui pourrait être équipé ainsi :
Tête trino + oculaires périplan 10/20
5 objectifs leitz :
plan 4, 10, 20x
Plan semi apo PL Fluotar 40/0,70 en contraste de phase (utilisable aussi en fond clair)
plan semi apo PL Fluotar 100/1,32 en contraste de phase (utilisable aussi en fond clair)

Condenseur à tourelle à contraste de phase + fond-noir + fond clair
Éclairage interne 12V 100W
Diaphragme de champs et d'ouverture interne
Large platine rotative

On peut y ajouter sur la sortie trino, un variotube, qui est un projectif variable, entre x1 et x2,5. On peut y mettre (avec les bonnes bagues) directement un APN avec son objectif (un 50mm par exemple).
Comme sur mon Aristoplan. Cela permet normalement de pouvoir utiliser l'entièreté de l'APN (sans l'autofocus, il faut mettre en manuel)

Je compte déjà y ajouter ultérieurement un 63x à huile…

Cupressus sempervirens-3h-Leucate-20 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cupressus sempervirens-3h-Leucate-20 01 2022-LG.jpg (139.48 Kio) Vu 3615 fois


Chamaecyparis lawsoniana-3f-Leucate-21 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chamaecyparis lawsoniana-3f-Leucate-21 01 2022-LG.jpg (117.83 Kio) Vu 3615 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede 6le20 » 30 Jan 2022 12:46

Merci à André, Catherine et Jean-François pour leur aide ! :D

Un petit geste les amis... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede Maraussan » 30 Jan 2022 19:08

Sylvain :
Ce que je ne vous ai peut-être pas dit, c'est que pour 200 euros j'ai fait acquisition d'un imprimante 3D que je commence à maitriser (la chaine filament, imprimante 3D, logiciel de découpe, logiciel CAO,... optique du microscope, photo, nécessitent de nombreux apprentissages croisés). Ça fait 26 jours que je bosse la chose du fond de mon lit et de mes nuits, je commence à bien comprendre les interactions croisées.


Bonsoir à tous,
Sylvain, est-ce utile de courir plusieurs lièvres à la foi et de disperser les investissements ? Le temps et l'argent sont comptés.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede GeLe » 30 Jan 2022 21:09

Oui.

Et pour l'état de santé, n'y a-t-il pas du surmenage ? Se vider la tête pourrait peut-être aider. C'est juste une impression :| .
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede 6le20 » 31 Jan 2022 05:44

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont contacté ! :D
Maraussan a écrit:Sylvain, est-ce utile de courir plusieurs lièvres à la foi et de disperser les investissements ? Le temps et l'argent sont comptés.

Tu as surement raison Alain, mais pour cette histoire de 3D, il faut savoir que j'ai deux artistes de filles jeunes et c'est un projet familial lancé avant de m'engager dans l'achat de ce nouveau microscope... Effectivement, avec le recul, j'aurai dû différer...
Mais si on savait ce qui se passera dans le futur, combien de nos décisions seraient différentes... Celle-ci en est une... :mrgreen:

Et non Philippe, je n'ai plus que quelques heures par jour de concentration disponibles et je les utilise au mieux. Mais je ne risque pas la suractivité vu mes limites actuelles...

J'aime apprendre. Cela ne change pas avec ma décrépitude... :mrgreen:

En plus, j'ai mes nuits à meubler... et je rédige des sortes de mémoires pour mes filles, une sorte de compile de trucs et astuces, ainsi que des anecdotes et des souvenirs...
Je prépare ma sortie en quelques sorte... :D

Ulex europaeus-3d-Leucate-27 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ulex europaeus-3d-Leucate-27 01 2022-LG.jpg (149.21 Kio) Vu 3339 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede Dutilleul9 » 31 Jan 2022 21:24

Sylvain, tu n'as pas à te justifier .
Que ceux qui ne veulent pas t'aider, se taisent.
J'ai du mal à comprendre l'absence de solidarité et encore moins l'indélicatesse.

Ps : Ce n'est pas à nos âges que l'on va nous interdire de courir autant de lièvres que l'on veut.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede GeLe » 01 Fév 2022 12:00

C’est juste, mais chacun a droit à la parole. Qu’il se gave de travail s’il le veut, je ne suis pas médecin. Mon avis est sans doute biaisé par le fait que je n’ai pas cette passion des « belles images ». Comme je pense que le Naturalisme ne se réduit pas à la photographie naturaliste, on peut comprendre que l’on trouve sur ce forum un mauvais coucheur comme moi.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede 6le20 » 01 Fév 2022 12:10

Pas de problème Gérard, tu assumes ton devoir de diversité et nul ne peut te le reprocher ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede 6le20 » 02 Fév 2022 09:15

Merci aux généreux qui se reconnaitront... :D

J'ai presque atteint mon objectif, mais si je pouvais diminuer le poids du crédit... ce serait évidement mieux... et puis je voudrais ajouter un 63x à huile à la configuration prévue et c'est pas donné...

Oui, je sais j'en demande beaucoup... :mrgreen:

En tous cas, merci de votre générosité ! :chap:

Pinus pinaster-2e-Leucate-28 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus pinaster-2e-Leucate-28 01 2022-LG.jpg (226.21 Kio) Vu 3080 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Encore besoin d'aide...

Messagede 6le20 » 04 Fév 2022 14:23

Vous êtes formidables ! :chap: :chap: :chap:

Je remercie dans l'ordre des dons : Catherine, Xavier, André, Jean-François, Pascal67, Bernard Jenni, Yves22, Philippe et Mikros...

Que les dieux vous parfument des volutes de ma reconnaissance distinguée ! :lol: :lol: :lol:

Quant aux autres, sachez qu'il est toujours temps de faire un geste, le micro étant encore à plusieurs semaines d'arriver chez moi... :mrgreen:

Leucate-Plage vu de l'étang :
P1230002-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1230002-LG.jpg (149.97 Kio) Vu 2993 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités