photos sur loupe M3Z


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Bernard-J » 16 Avr 2021 11:09

Je comprends pas où tu veux en venir.
Ma loupe est connectée avec mon câble HDMI, pas de problème, je vois l'image à l'écran.
Je n'ai pas de souci de mise au point avec ma loupe.
Mon seul souci est de pouvoir bien changer les réglages de mon appareil photo.
Comme il n' y a pas l'objectif, je ne peux pas changer tous les paramètres.


Bonjour Catherine, je viens de suivre rapidos ce fil très en retard...
La prise HDMI de la camera est une sortie (HDMI out) prévue pour visionner les images sur une TV. Si tu obtiens une image sur le PC, c'est qu'il a lui-même une entrée (HDMI in) et son écran peut jouer le rôle d'un écran externe.
Pour commander la caméra, celle-ci doit pouvoir recevoir les commandes fournies par le PC par une interface entrée/sortie. C'est la prise USB.
--> il faut relier la camera au PC avec un câble USB et oublier le HDMI dans ce cas. Tu pourras ainsi visionner l'image sur le PC et commander la camera avec EOS utility.

Sauf erreur, tu as un diaphragme sur le tube photo. Il remplacera manuellement celui de l'objectif absent de la caméra. Je te conseille d'utiliser la position manuelle (M) au lieu de (P) et de contrôler l'exposition avec le graphique. Tu peux aussi verrouiller le miroir pour éviter les vibrations mécaniques (C.Fn-5, page 296 de ton manuel). Ce type d'installation (long tube photo) exige beaucoup de lumière et tu peux tout de même augmenter les ISO. Pour tester la netteté du système, utilise un papier gradué, un dessin, ou n'importe quoi de plat éclairé par dessus et non un objet 3D.

Aurais-je pu résoudre ce schmilblick ? ;)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 16 Avr 2021 12:03

Bonjour Bernard,
Ok j'essaierai sans le câble hdmi. Oui je peux régler l'ouverture de la lumière avec la loupe. Merci beaucoup, je ferai d'autres essais avec le miroir verrouillé.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 28 Fév 2022 12:24

Bonjour à tous, :)
Je remonte ce sujet, juste pour une petite question, car en relisant la première réponse de Jean-François, je me demande si j'avais bien compris, pour moi il parle des deux oculaires, n'est-ce pas ?
Jean-François si tu me lis ...

pour ma part, je masque systématiquement le 2ème tube, sinon il y a reflets et auréoles ! On peut détecter facilement le problème en passant la main sur un des oculaires.
.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede BT75 » 28 Fév 2022 13:44

Bonjour Catherine,
Oui, je lis toujours le Forum, spécialement les articles qui m'intéressent !
Dans mon message de réponse du 12 avril 2021 j'indiquais que je masquais un des 2 tubes de la M3Z (en pratique je mets un petit couvercle sur le 2ème oculaire qui est inutilisé et par lequel pénètre la lumière qui se reflète et remonte dans le 1er tube qui porte l'appareil photo)
Je le fais systématiquement, sinon ce reflet peut entrainer des auréoles sur la photo. Comme déjà mentionné, il est facile de détecter le problème en passant la main sur le 2ème oculaire en vérifiant l'effet sur l'écran de contrôle de l'appareil photo.
Voilà, voilà !
Mais, dans mon cas, je confirme le constat de beaucoup d'entre nous : les photos à partir de la M3Z déçoivent par rapport à la belle vue en relief que procure cet instrument.
Certains du Forum, dont je crois ton vendeur, ont résolu la qualité de leurs macro photos grâce à un Macroscope Wild M 4...
On peut aussi utiliser un microscope classique en "épiscopie Jansjo" avec un objectif à faible grossissement dont il a été parlé dans le Forum. Je le fais parfois avec un Leitz Plan 2,5x ...en obtenant d'excellents résultats selon mon jugement, mais c'est moins pratique.
Dans mon cas, le gros défaut des photos avec la M3Z est la présence de franges bleues ou jaunes (mon obj. Wild 1X n'est pas apochromatique !). Nashua et Sylvain ont donné des astuces pour les supprimer. Au regard de leur facilité, je me contente de ces techniques de "post-production Photoshop" qui ne pénalisent finalement pas beaucoup les détails.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 28 Fév 2022 15:20

Merci Jean-François, c'est bien, j'avais bien compris alors pour une fois. :lol:

Pour éviter la frange violette, on peut aussi peaufiner l'éclairage et ne pas surexposer, et comme tu le dis, avec un logiciel de retouche ce n'est pas difficile à régler.
Pour le moment, je jongle avec mes deux loupes, quand je patauge pour obtenir le résultat souhaité avec ma belle loupe M3Z, je retourne voir ma belle loupe Zeiss, et je fais des photos à main levée, moins pratique mais plus rapide. Je verrai au fil du temps avec plus de pratique ce que je pourrais changer pour améliorer. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede André » 02 Mar 2022 09:21

Bonjour à tous
Jean François a dit :
Certains du Forum, dont je crois ton vendeur, ont résolu la qualité de leurs macro photos grâce à un Macroscope Wild M 4...
On peut aussi utiliser un microscope classique en "épiscopie Jansjo" avec un objectif à faible grossissement dont il a été parlé dans le Forum. Je le fais parfois avec un Leitz Plan 2,5x ...en obtenant d'excellents résultats selon mon jugement, mais c'est moins pratique.
Dans mon cas, le gros défaut des photos avec la M3Z est la présence de franges bleues ou jaunes (mon obj. Wild 1X n'est pas apochromatique !). Nashua et Sylvain ont donné des astuces pour les supprimer. Au regard de leur facilité, je me contente de ces techniques de "post-production Photoshop" qui ne pénalisent finalement pas beaucoup les détails.


J'utilise effectivement pour les photos micro une Wild M4 qui est évidemment au-dessus de ce que l'on peut faire avec une bino trino, Zeiss ou wild.
J'utilise une bino Zeiss SV6 depuis plus de 25 ans . Comme les bino Wild ont été maintes fois encensées sur le forum, lorsque j'ai pu en acquérir une, ( cette M3Z) j'ai voulu la comparer avec ma Zeiss.
Conclusion, elle est très bonne en visuel, mais ne me semblait pas supérieure à ma <zeiss.
Possédant une Wild M4 avec objectif apo comme dit au-dessus, je n'ai pas trop testé ce côté là c'est à dire la photographie.
Par contre , cette M3Z possède un système permettant d'utiliser un objectif de microscope.
Il me semble qu'un objectif 10x fait partie des obj.additionnels, ce qui est un peu élévé.
Je pense que cela vaudrait le coup d'essayer d'utiliser justement un obj.2.5 comme le propose Jean François.
D'après mes souvenirs, les objectifs de microscopes utilisables sur cette M3Z sont en infini.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 02 Mar 2022 11:13

Bonjour à tous,
André,
Tout à fait d'accord avec toi, la M3Z et une Zeiss offrent toutes les deux une très belle image à l'oculaire, je pense que je peux améliorer mes photos sur la M3Z (certains y parviendraient sans doute plus vite que moi :lol: ) avec le confort du trino. Comme je le disais, j'ai deux loupes et j'aime faire des photos avec celles-ci.
Jean-François parle d'un petit objectif sur un microscope, mais alors si il est possible d'en positionner un plus petit sur ma loupe M3Z, j'essaierais bien . IL y a déjà un obj x25 sur cette loupe, je m'en sers pas beaucoup , et l'adapte dès fois sur mon microscope Diaplan, selon mes observations. Mais c'est vrai que je pourrais peut-être mieux apprécier avec un obj x2,5.
Je vous montrerai mes essais, si j'adapte un obj Leitz Plan 2,5 :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede André » 02 Mar 2022 11:17

Bonjour Catherine
L'objectif de 25x est -il bien en infini ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 02 Mar 2022 11:51

André, c'est noté obj Plan L25 x0,40.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede patriceduros » 02 Mar 2022 12:05

Bonjour Catherine, André,

Dutilleul9 a écrit:Bonjour à tous,
André,
IL y a déjà un obj x25 sur cette loupe, je m'en sers pas beaucoup , et l'adapte dès fois sur mon microscope Diaplan, selon mes observations. ... :)

Pour le Kombistéréo sur la M3Z, je confirme que l'objectif doit être infini et non pas en 160mm.
Tu parles d'un objectif de 25X sur ta loupe que tu utilises parfois sur le Diaplan :!: ... qui est en 160 mm. Je ne comprends pas bien :grat:
Normalement il doit y avoir le sigle infini de noter sur le fût de ton objectif de 25X ;)
Sur mon Kombistéréo, j'avais un 10 X
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités