décantation diatomées


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: décantation diatomées

Messagede Dutilleul9 » 18 Oct 2018 11:35

Bonjour Claude,

Pour reprendre le cycle, tu veux dire que je peux siphonner plusieurs fois de suite jusqu'à ce que l'eau soit claire. J'ajoute de l'eau et je ne laisse pas reposer ou simplement quelques minutes, sans agiter ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: décantation diatomées

Messagede PROVENCE » 18 Oct 2018 14:07

Bonjour Catherine,
Si tu parles pour traiter les dépôts du début de traitements, les dépôts laissés pendant les décantations de 2 à 3 mn peuvent être jetés purement et simplement.
Les dépôts suivants (10 à 15 mn jusqu'à 1 heure) peuvent contenir de grosses diatomées, il faut les contrôler par des prélèvements ou affiner le dépôt par filtration puis reprise des cycles.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: décantation diatomées

Messagede Dutilleul9 » 18 Oct 2018 18:26

J'ai fait tout de même des lames avec pas mal de débris aux alentours, mais j'ai la chance d'avoir
quelques petites diatomées bien visibles, j'affinerai ma technique au fur et à mesure de la pratique.
J'attends que mes lames sèches et je posterai plus tard, quelques diatomées.
Merci Claude.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: décantation diatomées

Messagede Maraussan » 18 Oct 2018 20:18

Bonsoir à tous,
dans ton cas, il serait peut-être rentable de procéder à un tri rapide, directement sur la lame, sans couvre-objet bien évidement.
Le prélèvement liquide est additionné d'un agent tensio-actif très dilué.
Une goutte contenant du dépôt est déposée sur une extrémité d'une lame parfaitement dégraissée (*).
On trie manuellement avec une aiguille fine montée, en poussant les diatomées sélectionnées vers le centre.
On essuie le surplus resté sur l'extrémité.
Après, tri ultime, et montage ou pas.

Juste une remarque, l'eau utilisée tout au long des process doit être totalement exempte de calcaire (carbonates).
Un bain d'acide chlorhydrique dilué est toujours une bonne assurance, durant toute une nuit, l'absence de bulle de CO2 ne signifiant pas pour autant absence de carbonates : le CO2 peut se combiner directement à l'eau sous forme d'acide carbonique, sans passer au préalable par une phase gazeuse.

(*) Un solvant type acétone, l'alcool est insuffisamment efficace pour cet usage. C'est par-contre un bon tensio-actif...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: décantation diatomées

Messagede Dutilleul9 » 19 Oct 2018 11:09

Bonjour à tous,

Il m'arrive de trier les diatomées, surtout lorsqu'elles sont grandes, car je le fais sous la loupe binoculaire,
je ne suis pas douée pour le faire directement au microscope. Des fois, je prends un pinceau doux pour
déplacer les diatomées. Je retrouve le même type de diatomées dans mon prélèvement et elles sont assez
petites alors ça risque d'être laborieux.
J'aurai d'autres observations d'eau à faire bien sûr plus tard et la prochaine fois je ferai les choses un peu plus dans l'ordre :

Je m'aiderai avec les conseils de Jean Legrand, dont voici le lien http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... tement.htm

mais au passage du filtrage de l'eau, il dit ceci :

"Il va falloir répéter ce lavage-décantation 3 fois, en rajoutant à chaque fois bien sûr le maximum d'eau et en agitant doucement, en évitant l'eau du robinet, qui contient du chlore ( eau de source genre
Cristalline )."

et je me demande, si il faut attendre entre les 3 lavages-décantations et combien de temps ?
y a pas intérêt à louper une étape ! :lol:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités