Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede shrek » 28 Avr 2011 17:25

Pierre H
Attention, chez Mitutuyo, comme chez Nikon, ne pas acheter les objectifs pour microscope à optique dite infinie car ils nécessitent une lentille de tube entre objectif et imageur
]
Il me semble que ceux qui l'utilisent avec un soufflet ne mettent aucune lentille additionnelle entre le RN et l'objectif Mitutoyo ,mais je peux me tromper;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 17:55

Hello
shrek a écrit:Pierre H
Attention, chez Mitutuyo, comme chez Nikon, ne pas acheter les objectifs pour microscope à optique dite infinie car ils nécessitent une lentille de tube entre objectif et imageur

Il me semble que ceux qui l'utilisent avec un soufflet ne mettent aucune lentille additionnelle entre le RN et l'objectif Mitutoyo ,mais je peux me tromper
jp

J'ai lu il me semble au moins un témoignage qui abonde dans ce sens...
après, il n'est peut-être pas utile de prendre des risques, surtout que les optiques à l'infini sont souvent bien plus chères que les autres.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede difalcon » 28 Avr 2011 18:06

Comme tout forum, nombreuses sont les rubriques et l'on s'y perd volontier, cependant on ne trouve pas facilement quant on est novice.

Quel rubrique mes conseillerais-tu pour apprendre le béa ba de la macrophotographie dans le forum ?

Ent tout cas je trouve que tu es une personne très à l'écoute et ce fil le prouve une nouvelle fois. Merci pour nous tous !
Dernière édition par difalcon le 28 Avr 2011 18:27, édité 1 fois.
difalcon
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 28 Avr 2011 10:05
Prénom: difalcon

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede PierreH » 28 Avr 2011 18:20

J'ai toujours vu des montages d'objectif à optique finie sur les RN (ou tout autre imageur), soit de microscope biologique (tube mécanique 160 ou 170 mm) soit de microscope métallographique (210 mm ou autre).
J'ai vu deux fois un montage avec un objectif pour optique infinie comportant un objectif photo zoom utilisé comme lentille de tube pour l'un, et un doublet achromatique de focale adaptée Edmund Optics pour l'autre.
Il est impossible d'avoir quelque chose de correct sans lentille de tube.
Par ailleurs, il est normal d'avoir des aberrations en utilisant un objectif microscope loin de sa longueur de tube prévue.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Maraussan » 28 Avr 2011 18:32

PierreH :
J'ai vu deux fois un montage avec un objectif pour optique infinie comportant un objectif photo zoom utilisé comme lentille de tube pour l'un, et un doublet achromatique de focale adaptée Edmund Optics pour l'autre.


Bonsoir Pierre,
aurais-tu les références du doublet Edmund utilisé, ou bien les références de l'article ??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 18:36

Hello

Merci pour ton appréciation, mais...
difalcon a écrit:Quel rubrique me conseillerais-tu pour apprendre le béa ba de la macrophotographie dans le forum ?

je suis trop jeune sur ce forum pour t'indiquer d'autres liens que ceux que j'ai donné :oops:
Mais je suis sûr que d'autres membres sauront te guider.
Accessoirement, si tu "débutes" en macro, peut-être qu'on peut lancer un nouveau fil. J'y participerai volontiers... ça fait partie des choses que auxquelles je peux répondre.

Pour les optiques à l'infini, je suis allé rechercher ce que j'avais vu chez un de mes contacts Flickr
lien
enfin, là, la démo est faite avec l'objectif de microscope au bout d'un teleobjectif...

Accessoirement, ses dernières images (exemple) ont été faites avec un Mitutoyo BD Plan APO 10x (mais je ne sais pas s'il est infini)

Pour les AC que j'obtiens avec mon Olympus MPlan 10x, je poste ça dans un autre topic... mais je comprends très bien qu'à partir du moment où je sors du tirage prévu, il y ait ce genre de chose. Je me demande juste si dans des conditions d'utilisation équivalentes (le tirage change selon le champ que je veux couvrir), un apo ne s'en tirerait pas mieux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede PierreH » 28 Avr 2011 19:49

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Daniel » 28 Avr 2011 20:29

Bonsoir à tous,
j'arrive après la bataille. Fred a parfaitement répondu à la question titre du topic.
Le choix du 20-35 inversé a l'avantage d'utiliser le matériel existant.
Je reprocherais juste son encombrement et son poids au zomm pour l'avant du soufflet, et peut être la complexité optique pour les résultats en macro, mais il faut essayer.

Je rappelle le tableau des possibilités de mon matériel:
http://usa.daniel.pagesperso-orange.fr/ ... _micro.htm
On y constate qu'au dela de 5x, j'utilise un 24mm inversé ou une optique macro au filetage RMS ou un objectif de microscope.

En fait je conseille d'utiliser le grand angle fixe que l'on possède dans un tiroir.(35, 28, 24 ou 20mm)
La variation du tirage permettra des grandissements d'autant plus forts que la focale sera courte.
Le 50mm standart ou le micro nikkor 55 ou 60mm seront très bons, mais ne permettront pas de dépasser 5x avec un seul soufflet.

Concernant les optiques de microscope, les liens sur macrophotography .net cités par Pierre sont explicites sur les règles à adopter pour viser aux meilleures performances:
-soit utiliser des optiques finies à la longueur de tube recommandée par le contructeur
-soit utiliser des optiques infinies avec la focale de lentille de tube choisie par le constructeur.

Ceci dit, il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants avec un tirage ou une focale s'éloignant un peu des valeurs recommandées.

J'ai fait quelques essais avec des optiques à l'infini devant un téléobjectif. Il y a souvent un vignetage avec un grand capteur.
Réduire la longueur focale de l'objectif utilisé comme lentille de tube permet d'améliorer un peu les choses de ce coté.

Il est toujours envisageable de comparer les avantages et qualités de différents systèmes. Mais il est rare de disposer de beaucoup simultanément. Par exemple un micrographe dispose rarement d'optiques finies et infinies puisqu'elles ne cohabiteront pas sur un unique statif. En fait on utilise ce dont on dispose...

Il y a aussi la facilité d'usage à prendre en compte. Au dela de 5x, un macroscope ou un stéréomicroscope seront moins en pointe pour la qualité d'image (cela dépend néanmoins du modèle), mais bien plus pratiques à utiliser...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 21:27

Hello
Alors dans ma précipitation à répondre, j'ai oublié de dire que pour moi, le plus pratique, c'est d'utiliser le zoom UGA monté directement en inversé sur le boitier et non pas au bout d'un soufflet.
Effectivement, j'ai déjà mis mon zoom Tokina 19/35 (bien moins lourd et encombrant que le 20/35 Nikon) au bout de bagues allonge ou au bout du soufflet... ça n'est quand même pas génial et de fait, le zoom est moins utile (utilisable) et changer le rapport en changeant le tirage (via le soufflet), ça me semble plus convenable.
Au bout d'un soufflet, il faut des formules optiques "simples", des lentilles performantes et bien corrigées... pas trop ce qu'on trouve avec un zoom et ce qu'on trouve parfois pour pas trop cher en allant chercher des objectifs pour agrandisseurs ou des objectifs pour microscopes.

Bref, je résume ma pratique : pour la macro de tous les jours j'utilise le 60 avec plaisir sur les fleurs, j'apprécie le 150 pour certains insectes - depuis un an, j'ai dépassé le rapport 1/1 avec un 24 inversé pour commencer puis j'ai joué avec le 19/35 inversé (en zoomant, on change le rapport macro - à l'instar d'un MPE-65), je compte ressortir ce dispositif sur le terrain - depuis quelques mois, je m'éclate avec des objectifs de microscope montés au bout d'un soufflet, mais ça implique une démarche de studio, avec des sujets fixes ou morts et des piles colossales d'images à stacker... mais là, les rapports dépassent très souvent le 10/1.

Pour les stéréomicroscopes adaptés à la photo, nous avons quelques exemples sur le forum qui arrivent à en tirer des choses formidables... PierreH peut nous en parler... mais l'investissement me semble aussi très conséquent.
Enfin, là aussi, on se retrouve un peu coincé à la maison pour les prises de vue (me trompe-je ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede PierreH » 28 Avr 2011 22:02

Fredlab a écrit:Pour les stéréomicroscopes adaptés à la photo, nous avons quelques exemples sur le forum qui arrivent à en tirer des choses formidables... PierreH peut nous en parler... mais l'investissement me semble aussi très conséquent.
Enfin, là aussi, on se retrouve un peu coincé à la maison pour les prises de vue (me trompe-je ?)


Oui tout à fait :
- investissement conséquent pour avoir des optiques excellentes en correction chromatique, planéité et traitements anti-reflets
- du temps aussi pour la mise au point du matériel (adaptation APN)
- et aucune mobilité
Un exemple avec une Wild M8 et un objectif Leica Planapo adapté
viewtopic.php?f=77&t=6992&p=36232
et sans empilement d'images ni retraitement important de l'image.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron