Quel microscope choisir pour l'analyse de boues activées ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quel microscope choisir pour l'analyse de boues activées ?

Messagede Emeline » 22 Avr 2011 14:47

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire pour une industrie et on souhaite changer de microscope puisque celui dont on dispose a déjà quelques dizaines d'années et qu'il est difficile d'y voir quoi que ce soit dedans. J'avoue qu'il a dû être un peu laissé à l'abandon et a pris énormément la poussière.

Mais les problématiques ayant changées, il devient nécessaire de faire des observations microscopiques de la flore épuratrice située dans le bassin biologique de la station d'épuration. J'ai donc la charge de choisir ce magnifique outil, mais je ne 'y connais pas vraiment. J'ai pu voir dans la "bible" du traitement de l'eau que pour réaliser de bonnes observation il fallait disposer d'un microscope à contraste de phase. J'ai donc chercher un peu et j'ai remarqué que c'est souvent une option à prendre avec le microscope. J'aurais aimé savoir la différence au niveau du matériel que cela engendre (objectifs, ...) et également au niveau des observations.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Emeline ;)
Emeline
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 22 Avr 2011 14:40
Prénom: Emeline

Re: Quel microscope choisir pour l'analyse de boues activées ?

Messagede Maraussan » 22 Avr 2011 15:31

Bonjour,
quel est actuellement votre matériel ?
Marque, référence du modèle, type des objectifs...
Binoculaire, droit, inversé ...?

QUI va utiliser le futur matériel, niveau de connaissance ?
Je suppose qu'il faudra réaliser des prises de vue ?
De plus, d'une manière exhaustive, pouvez-vous citer les différentes espèces de la flore épuratrice que vous désirez observer ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792