oculaires LEITZ, que choisir

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

oculaires LEITZ, que choisir

Messagede Maraussan » 27 Jan 2008 22:20

Bonsoir, il semble exister de nombreux modèles d'oculaires corrigés chez Leitz, destinés au planchromatiques et apochromatiques (dont Apo Pv). Autant pour Zeiss je les connais bien, autant pour Leitz, je suis ignare.
- c'est du périplanétique (abrégé souvent par un simple P), ou Periplan, OK
- mais on trouve des P, des P-GF, des P-GW.... et suite, en normal ET porteur de lunette (devenu mon cas).

Un bon, pour mon Ortholux-I, ce serait quel type ???????
Merci, Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaires LEITZ, que choisir

Messagede PierreH » 28 Jan 2008 08:56

Bonjour,

j'ai sous les yeux le document Leitz "Optique du microscope" :
il te faut des Periplan GF x10/18mm pour porteur de lunette

Periplan : corrigé des aberrations chromatiques, particulièrement sur les bords (obligatoire avec les objectifs achro forts, les fluorine, les apo et les plans)
GF grand champ 18mm
GW très grand champ 22mm pour tube oculaire de 30mm (pour Orthoplan)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: oculaires LEITZ, que choisir

Messagede Maraussan » 28 Jan 2008 11:44

Bonjour et merci.
OK, des Periplan 23mm GF. Mais que veux dire le suffixe "M", suivi parfois d'un "b", le tout indépendamment du sigle "porteur de lunette"... Là, j'ai pas trouvé...
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaires LEITZ, que choisir

Messagede Christian » 28 Jan 2008 17:50

Bonjour,

Voici ce que j'ai comme ancienne documentation Leitz concernant le marquage des oculaires :
(je vais voir encore si je n'ai pas d'autres documents en "stock" ;) )

oculaire_leitz1.jpg

oculaire_leitz2.jpg

M = Micromètre ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: oculaires LEITZ, que choisir

Messagede Maraussan » 28 Jan 2008 19:49

Bonsoir, et merci.
J'en déduis que GF= Great Field (grand champ), que B signifie une paire d'oculaire au grandissement appairé, et que M signifie micromètre (inclus, ou incluable... là c'est à creuser, se retrouver avec une paire d'oculaires ayant chacun un micromètre fixe, c'est pas terrible). Aucun vendeur pro ou grossiste en matériel seconde main, na voulu répondre à mes questions ...
Qu'utilises-tu Christian, une seule paire ou plus, sur ton Ortholux-I (configuration Heine et objectifs PV ou Phaco) ??
merci
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaires LEITZ, que choisir

Messagede PierreH » 28 Jan 2008 20:31

Bonsoir,

je pense que GF signifie plutôt grosse Feld, grand champ en allemand.
D'après mon expérience, les micromètres sont toujours amovibles et la plupart du temps la lentille d'oeil est réglable pour que le micromètre soit net en même temps que l'image (focusable en anglais).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: oculaires LEITZ, que choisir

Messagede Maraussan » 28 Jan 2008 20:48

Ein Kolossal bourde de traduction, mes excuses. Quand on aime Leitz et Zeiss et que l'on ne parle pas l'allemand, pas facile.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaires LEITZ, que choisir

Messagede Christian » 29 Jan 2008 01:46

Qu'utilises-tu Christian, une seule paire ou plus, sur ton Ortholux-I (configuration Heine et objectifs PV ou Phaco) ??

Je suis malheureusement pas riche en oculaires (j'ai privilégié au début les objectifs et le matos photo et depuis j'ai plus un rond …)
J'utilise sur mon Ortho juste une paire de WF x10/18mm (wide field) sans marque.
Ceux-ci ne donnent toute satisfaction, en fond clair, CP, etc … mais je n'ai pas pu comparer avec des Leitz ou des Zeiss, alors …

ah oui, j'ai quand même une paire de Zeiss Jena mais PK 12.5/16mm, je les utilise rarement...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités