Demande de conseils pour la macro photo

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Demande de conseils pour la macro photo

Messagede DidierB » 09 Sep 2010 17:19

Bonjour à tous,
Je vois dans ce sujet que vous utilisez un flash SB800 pour les photos en macro pour "figer" l'image.
J'utilise personnellement un SB900 sur un D300 en mode priorité diaphragme pour avoir de la profondeur de champ (f/16 à f/22) mais la vitesse d'obturation plafonnne au 1/60e, ce qui semble m'occasionner des flous de bouger quand la lumière ambiante est importante.
Avez-vous déjà eu ce problème et/ou avez-vous une solution?
Merci
DidierB
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2010 21:41
Prénom: Didier

Re: Demande de conseils pour la macro photo

Messagede Bernard » 09 Sep 2010 18:44

Bonjour.
Je n'ai jamais trouvé de parade à ce genre de désagrément (on peut y remèdier en travaillant en manuel à la vitesse synchro la plus élevée du flash?).
En général si je travaille au flash c'est en faible lumière et en utilisant outre mon flash Metz autour de l'objectif, un flash puissant pour éclairer le fond et simuler la lumière du jour (parfois même, si j'ai un aide, un troisième flash en contre -jour), heureusement que nos appareils modernes gèrent tout cela sans cables!
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Demande de conseils pour la macro photo

Messagede Daniel » 09 Sep 2010 19:57

Bonjour,
au flash en forte lumière, le flou vient en générale d'une double exposition: il y a autant de lumière naturelle que de lumière du flash et l'image en lumière naturelle est bougée.
Le D300 est capable de synchroniser le flash jusqu'au 1/250e si ma mémoire est bonne.
Mais ce n'est pas suffisant pour figer un mouvement rapide d'insecte ou un bougé violent d'une plante en macro du fait du vent
(de plus le vent perturbe la mise au point).

Il n'y a que peu de solutions:
- celle de Bernard est la meilleure. Elle consiste à se placer en faible lumière et à travailler au flash avec un flash sujet et un pour le fond !
- si l'on doit travailler en pleine lumière, il faut se passer de flash et choisir un ensemble diaphragme et vitesse compatibles avec le sujet. Pour cela en numérique, il est possible de monter en sensibilité pour atteindre le 1/1000e par exemple
- le d3000 est peut être aussi compatible avec une synchro flash haute vitesse, mais c'est plutot utilisé pour conserver un équilibre lumière naturelle / flash avec un diaphragme assez ouvert...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Demande de conseils pour la macro photo

Messagede Fredlab » 09 Sep 2010 21:58

Bonsoir.
En mode "A", effectivement les boitiers Nikon plafonnent à 1/60.
C'est une vitesse lente et s'il y a un peu de lumière dans la scène, tu auras l'image d'un sujet figé par le flash (son éclair est très court et c'est ce que j'utilise par exemple pour figer des impacts de goutte) et ensuite, tu auras un éventuel flou de bouger puisqu'à 1/60, le sujet ou le photographe a le temps de se déplacer (on parle d'image fantôme - exemple ICI où j'ai choisi une pause relativement lente, pour avoir le gymnase visible et une synchronisation au second rideau histoire de "figer" le volant après qu'il ait laissé une trace)
Si tu veux une vitesse de synchronisation plus rapide, tu peux effectivement te mettre en mode "M", choisir ton diaphragme et aller jusqu'à 1/250... avec un SB900, tu peux même envisager des vitesses plus élevées en sélectionnant le mode "synchro FP"
Il n'empêche, si ta vitesse de synchronisation est trop rapide, tu risques fort d'avoir un effet de tunnel avec ton image. Un sujet au premier plan, correctement exposé (voire trop lumineux) et un arrière-plan tout noir.... et un flash long à recharger si tu as beaucoup fermé le diaphragme, un éclair puissant vidant le condensateur (et pour ceux qui sont intéressés par le "figeage" de gouttes, j'ajouterai que l'éclair est aussi long et donc on ne fixe plus les gouttes)

Image

C'est une histoire de compromis.
Eventuellement, tu peux compenser en augmentant la sensibilité.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Demande de conseils pour la macro photo

Messagede DidierB » 13 Sep 2010 18:26

Merci à tous de vos précieuses explications.
Une petite photo pour vous remercier:
_DSC7145.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC7145.jpg (178.25 Kio) Vu 1820 fois
DidierB
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2010 21:41
Prénom: Didier

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron