Bonsoir.
En mode "A", effectivement les boitiers Nikon plafonnent à 1/60.
C'est une vitesse lente et s'il y a un peu de lumière dans la scène, tu auras l'image d'un sujet figé par le flash (son éclair est très court et c'est ce que j'utilise par exemple pour figer des
impacts de goutte) et ensuite, tu auras un éventuel flou de bouger puisqu'à 1/60, le sujet ou le photographe a le temps de se déplacer (on parle d'image fantôme - exemple
ICI où j'ai choisi une pause relativement lente, pour avoir le gymnase visible et une synchronisation au second rideau histoire de "figer" le volant après qu'il ait laissé une trace)
Si tu veux une vitesse de synchronisation plus rapide, tu peux effectivement te mettre en mode "M", choisir ton diaphragme et aller jusqu'à 1/250... avec un SB900, tu peux même envisager des vitesses plus élevées en sélectionnant le mode "
synchro FP"
Il n'empêche, si ta vitesse de synchronisation est trop rapide, tu risques fort d'avoir un effet de tunnel avec ton image. Un sujet au premier plan, correctement exposé (voire trop lumineux) et un arrière-plan tout noir.... et un flash long à recharger si tu as beaucoup fermé le diaphragme, un éclair puissant vidant le condensateur (et pour ceux qui sont intéressés par le "figeage" de gouttes, j'ajouterai que l'éclair est aussi long et donc on ne fixe plus les gouttes)
C'est une histoire de compromis.
Eventuellement, tu peux compenser en augmentant la sensibilité.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)