aidez moi à choisir un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

aidez moi à choisir un microscope

Messagede marie » 20 Déc 2007 19:40

bonjour, :D

je souhaite acheter un microscope pour mon fils de 15 ans.

mon budget est de 300/400 euros

je ne veux pas d'un appareil pour débutant:débutant style nature et découverte....) dans lequel on ne voit quasi rien.et les caractéristiques techniques ne me parlent pas du tout... :?:

pouvez vous me donner une(des) marques et réf de bons produits disons d'un bon rapport qualité/prix ?

je ne sais pas si je suis dans le bon forum....

merci de votre aide ;)

marie
marie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2007 19:38

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede shrek » 20 Déc 2007 19:54

Bonsoir Marie
Le microscope est -il pour observer une goutte de sang , de petits animaux vivants dans l'eau ou alors des "choses " un peu plus grosses comme des insectes , des mineraux ; car ce ne sont pas les mêmes outils qu'il vous faudra acheter ,;
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede marie » 21 Déc 2007 09:02

c'est une bonne question.....

dois je comprendre par votre question que l'on choisit soit le grossissement d'un sujet (ex: voir les pattes en très gros) (1) soit la "composition" de quelque chose comme une goutte de sang (2)?

que voit t'on dans le (2) si l'on met quand même un insecte ?
marie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2007 19:38

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede shrek » 21 Déc 2007 09:31

Pour observer une goutte de sang , par exemple , il faut une préparation sur une lame et lamelle et un éclairage qui va traverser la préparation (diascopique ) ; pour un insecte , pas de préparation et un éclairage par le dessus (épiscopique ):
donc nous avons un microscope (gouttte de sang ) grossissement de 40X à 1000X et une binoculaire (insecte ) grossissement 20 X à 40X ; on peut éventuellement regarder un insecte au microscope , en rajoutant un petit éclairage de coté (lampe de bureau ) mais ça sera pour detailler les parties d'une aile ou d'une patte ;
C'est certain que c'est pas évident de faire un choix ;
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede André » 21 Déc 2007 09:43

Bonjour Marie

Pour compléter les propos de Jean-Pierre,je te mets ce lien d'un sujet traité par Alain sur ce forum,où tu verras en-bas à droite des images, le sigle de l'instrument utilisé (microscope ou loupe binoculaire ou simple appareil photo)
Cela te permettra de te rendre compte de ce que chaque instrument peut te permettre d'observer.

viewtopic.php?f=92&t=535
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede PierreH » 21 Déc 2007 09:46

Bonjour,

ce que la plupart des connaisseurs conseille aux débutants est d'acheter une loupe binoculaire dans un premier temps :
- aucune préparation de l'objet à faire
- on manipule l'objet avec les doigts d'autant plus facilement que l'image n'est pas inversée dans une loupe binoculaire
- c'est solide et ne nécessite pas de réglage et donc de connaissances pointues
- cela fait le lien entre le visible à l'oeil nu et le quasi plus visible à l'oeil nu.
- pas cher à l'achat pour une qualité correcte

Dans ce cadre, je conseille l'achat en magasin Nature et Découvertes du modèle à tourelle rotative x20 x40

Le microscope est tout l'inverse :
- couteux
- fragile
- aux réglages pointus nécessitant de connaitre un minimum d'optique
- préparation des objets obligatoires (objets transparents dans un liquide entre lame et lamelle)
- l'image est inversée
- on ne voit pas du tout ce que l'on fait à l'oeil nu...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede marie » 21 Déc 2007 12:54

sur le fameux site d'enchèrestrès connu, j'ai trouvé ceci de la marque SEBEN pour 300euros

* Construction optique: Microscope biologique (lumière traversante)
* Platine réglable intégrée
* Grossissement: 40x-2000x DIN (40x, 60x, 80x, 100x, 150x, 300x, 400x, 600x , 800x, 1000x, 1500x, 2000x)
* Emplacement des oculaires: Diamètre de pose 23 mm
* Revolver porte-objectifs avec 4 emplacements
* Lentille de condensation
* Petit et grand foyer
* Prise de courant 220v/240v

Equipement livré:

* 1 x microscope stéréo Seben SBX-V pour laboratoires
* 3 x oculaires DIN (2 de chaque): DIN 10,0x, DIN 15,0x et DIN 20,0x
* 4 x objectifs DIN: 4x/0.1, 0x/0.25, 40x/0.65 et 100x/1.25


si j'ai bien compris toutes vos explications, celui ci serait reservé plutôt à un usage observation avec manips lamelles solutions préparations..car lumière traversante. que pensez vous de ses "performances"?


et celui ci pour 190 euros:

* grossissements : 20x, 40x, 80x
* oculaires : 2 x grossissement 10x et 2 x grossissement 20x
* objectif : grossissement 2x et 4x
* distance de travail : jusqu'à 76mm
* éclairage : mode transparence ou mode incidence ou combinaison des deux
* lampes : 12V/10W
* tension : 220V/50Hz
* distance pupillaire : réglable de 56 à 76mm

Equipement livré:

* 2 x oculaires grossissement 10x
* 2 x oculaires grossissement 20x
* 2 x bonnettes
* objectif à grossissement réglable 2x et 4x
* lames de blocage
* plaque porte-objet en verre transparent intégrée pour éclairage par transparence
* plaque porte-objet en verre opaque intégrée pour éclairage par incidence

plutôt pour l'observation sans prépa.(éclairage par incidence est ce éclairage par dessus ?)

pour suivre le conseil de pierreH je suis allée voir chez nature et découverte. la loupe binoculaire n'a qu'un oculaire de 10x et grossit jusqu'à 80x. celui cité ci-avant est t'il plus performant ?

je me rend bien compte que toutes ces questions de néophyte vous demandent un peu de votre temps et je vous en remercie.

:prost: ;)


marie
marie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2007 19:38

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede PierreH » 21 Déc 2007 14:51

il faut absolument laisser tomber les microscopes à un tel prix : il est impossible d'avoir quelque chose de qualité suffisante. Un microscope coute cher à cause de la qualité de la mécanique et de l'optique nécessaire.
Concernant la loupe bino à 190EUR, c'est correct.
Concernant la loupe bino du magasin N&D (j'ai ce modèle), la paire d'oculaire x10 est suffisante, je n'ai jamais utilisé les oculaires x20. Les objectifs x2 et x4 permettent d'aller à x20 et x40 avec les oculaires x10 (2x10 = 20, 4x10=40). La mention x80 est je pense un grossissement maximal possible uniquement avec la paire d'oculaire x20 (avec l'objectif en position x4) : il est illusoire de pouvoir voir quelque chose de bien à x80. Ce n'est d'ailleurs pas l'usage d'une loupe bino, ce n'est que du marketing...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede Christian » 21 Déc 2007 18:29

Bonjour Marie,

Est-ce que votre fils (15 ans) est soigneux, est-il patient et a t'il de la suite dans les idées ?
Je ne vous demande pas de nous répondre mais de prendre en considération ces quelques points.
Nous vivons une époque ou les plus jeunes (pas seulement) ont l'habitude de résultats rapides et sans beaucoup d'efforts lorsqu'il s'agit de matériel.

La microscopie demande beaucoup d'efforts et de persévérance, même avec le meilleur matériel ... !
Ces efforts sont d'ailleurs très gratifiants mais peuvent en dégoûter plus d'un si toutes ces conditions ne sont pas au rendez-vous ...

Une loupe binoculaire est, comme Pierre le soulignait, une bonne approche du micro-monde sans trop de soucis et avec des résultats rapides.

A vous de voir les aspirations de votre fils et ses capacités.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: aidez moi à choisir un microscope

Messagede marie » 21 Déc 2007 18:54

je dois vraiment vous remercier;

votre aide à tous m'a été très précieuse et m'a permis de bien dégrossir le problème.
en fait j'étais partie sur un microscope pensant qu'on verrait + de choses mais sans en connaître vraiment l'utilisation : je ne savais même pas qu'il existait des loupes binoculaires (pour moi tout cela c'était blanc bonnet et ...).
plus je surf sur les différents sites de constructeurs et mieux je comprends ce que vous voulez dire.
du coup je pense que dans un premier temps je vais suivre le conseil de pierre et prendre une loupe bino. en effet celle de Nat&Déc semble pas mal pour débuter. Je n'ai d'ailleurs pas revu d'autre loupes 20x , chez les constructeurs les plus "connus".Donc...
pour avoir discuté avec une copine bio., il semble en effet que faire des prépa. pour un enfant ne soit pas des + simple (mon fils a 11 ans et pas 15....j'ai vu l'erreur dans mon 1er post). Si dans l'avenir il persiste je complèterai avec un microscope de bonne qualité.
je suis allée voir le lien proposé par andré, mais en allant voir les caractéristiques du microscope employé pour ces images on est vraiment dans la gamme très très au dessus.
j'ai vu aussi qu'il y avait deux types de loupes, dont une servait plus à regarder des "objets" épais et en relief type minéraux (loupe à visée droite). :loco:
mais bon à un moment donné il faut bien choisir alors....

je vais prendre la soluce N&D. en espérant qu'il en reste... et je reviendrai vous dire si j'ai ou non fait le bon choix ;)

je vous remercie donc encore tous de m'avoir aidé à le faire

passez de bonnes fêtes de fin d'année

:chap:
marie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2007 19:38

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités