choix de microscope par un boulet

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 20 Déc 2007 18:30

Bonjour à tous,

je voulais avoir une petite info.
Je suis à la recherche d'un microscope ou pour etre plus précis d'une loupe binoculaire pour ma copine qui est biologiste.
D'apres me recherches je penses qu'une loupe binoculaire serait tres bien parceque cela permet de faire de belles observations et ne nécessite pas forcément de faire un énorme de travail de préparation (lame + produits chimiques +++). Par ailleurs 'apres ce que j'ai pu lire a droite et à gauche on peut voir de super chose avec une bino et dans la majorité des cas cela suffit.

Donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Je voudrait quelque chose qui soit quand meme assez professionnelle pour qu'elle se fasse plaisir étant donnée qu'elle s'y connait bien (observation végéteaux, petits animeaux, ... et plus particulièrement tous ce qu'on peut trouver dans l'eau fone et flore).

Je sais quels sont les grandes marques comme laica , olympus nachet etc .. mais c vrai que c quand meme pas donné.
Alors voila :
1_ Ces grandes marques ont elles des sous marques qui proposeraient de bon produit a es prix plus abordables?
2_y'a til des microscope (loupe bino je veux dire) que vous me conseillez et à quel prix ?
3_Es ce illusoire de penser monter un appareil photo sur ce genre d'appareille.
4_Que vaut la marque Euromex qui est référencé sur le site Microscopie.com
5_Ben c un peu redondant avec la question 2 mais qu'utilisez vous comme appareil et quels sont les paramètres que vous privilégiez?

Je précise que mon budget n'est pas illimité mais je veux vraiment un truc bien et meme si je sais que c pas le top je pensais pouvoir y mettre + ou moins 400 € (c déja pas mal quand meme ? enfin en tout cas c'est ce que me dit mon portefeuille).

Voila

Bon ben si vous voulez plus d'info pas ded souci et merci d'avance pour vos reponse.

Cordiallement un chaton auvergnat informaticien (d'ailleurs si a votre tour vous avez deds questions en info je peut peut etre plus vous aider) :hit: perdu dans la nature.... :prost:
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 20 Déc 2007 18:31

pardn pour les fautes d'orthographe j'ai taper ça a toute vitesse
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede shrek » 20 Déc 2007 21:56

Bonsoir Chaton !
Pour ce budget tu dois pouvoir trouver une bino : soit neuve , fabrication chinoise ou soit d'occaze sur le grand site de vente connu et là tu auras une marque (olympus ,nikon ); pour ce qui est de la photo numérique , c'est encore autre chose car il existe de nombreux pb pour obtenir qq'e chose de correct;
tu vas sur le site en question , tu tapes : loupe bino , ou stereozoom
voilà en deux mots ma réponse
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede Christian » 21 Déc 2007 00:53

Bonjour François,

Tu peux déjà consulter ces sujets pour te faire une première idée:
viewtopic.php?f=57&t=411
viewtopic.php?f=57&t=409
viewtopic.php?f=57&t=197

il y a en d'autres aussi dans cette rubrique ...
Pour l'achat d'occasion, perso je ne le conseillerais pas à un débutant ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 21 Déc 2007 01:32

Merci pour vos reponse je suis bien sur preneur de plus d'info mais je vais déja aller voir ça.
Le truc qui m'ennuie un peu c'est que j'ai peur que si je ne pren pas du Nikon (je sais qu'il y en a sur "le site" par exemple) ou olympus ou autre je vais pas forcement faire un bon choix car je ne m'y connais pas (style euromes font des loupes bino abordable mais quand je vois qu'il font aussi des microscope chez lidl ou la ... danger ??).
En ce qui concerne le fameux site je ne suis pas contre mais il est vrai que j'aurai plutot tenance à acheter du neuf rapport a la garantie et aussi au fait que je sais démonter un pc mais une loupe bino ça risque d'etre le drame...
Voila bon je vais regarder: pour info il y a cette appareil en etat neuf, c bien un peu beaucoup hors budget mais qu'en pensez vous (je ne sais pas si j'ai le droit pour ce genre de lien au ca ou n'ésiter pas à me le dire):

http://cgi.ebay.fr/Microscope-binoculai ... dZViewItem

il y a aussi des dino pieds éporté& chez ce même vendeur qui semble etre un pro.

De plus, j'ai cru comprendre qu'il existe des loupes bino ZOOM (ZOOM ?) pied déporté, cela nécessite t'il l'achat d'un pied et d'un support pour poser les objets à observer. Y'a t'il un intéret a ce type d'appareil notamment au niveau de la distance entre l'objectif et "l'objet" observé?
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede Jean » 21 Déc 2007 09:26

Bonjour !

Question importante pour moi!
Vous avez sans doute ( ou pas ?) remarqué dans mon avatar deux petits mots en vert "Correcteur orthographique".. Je vous explique :
Je m'amuse ( si tant est que cela soit un amusement ) à corriger les fautes d'orthographe que je trouve en lisant les messages du forum, en éditant les textes et en rétablissant, à l'insu de leurs auteurs , les formes correctes et les phrases bancales, ce qui est tout bénéfice pour la bonne tenue de notre forum.Et il y en a quand même pas mal ! C'est un gros travail !
Ce n'est pas de l'outrecuidance, ni de la vanité mal placée, mais ma passion de la littérature et encore plus de la musique m'ont amené à ce point d'exigence. J'ai énormément lu, et, Dieu merci, je continue. Que je sache, à moins d'un défaut d'éditeur,je n'ai jamais trouvé de fautes dans la littérature française et nos grands auteurs!Je ne suis pas professeur de français, mais j'aurais aimé , et j'aurais pu !
Vous savez qu'on commence, enfin, à prendre conscience de ce problème , il serait temps! Regardez où se situe le pays de Molière parmi les autres pays d'Europe ( je crois 27 ou 30ème !),il n'y a pas de quoi en être fier, les étudiants et les enseignants en premier lieu !
Pour en revenir à notre forum, je sais très bien qu'on peut faire des fautes de frappe qui passent inaperçues, mais pour moi le" je fait "avec un "t" à la première personne du présent de l'indicatif, le "s" à la deuxiéme personne du singulier à l'impératif, la récurrente confusion lamentable entre l'infinitif et le participe passé, le manque d'accents, de majuscules,de ponctuation qui peut complètement changer le sens du texte, pour moi, ça ne passe pas! Toutes fautes du niveau CM1 ( de mon temps il est vrai!!! )
Vous savez peut-être que le fameux "QUID" , qui était bourré de renseignements (vite obsolètes) ne paraîtra pas cette année, relégué qu'il est par le Net au rang des antiquités …
Nous avons donc un outil moderne sous la main pour connaître l'orthographe d'un mot sur lequel on hésite! Il suffit de soumettre le texte frais écrit au correcteur dont tout traitement de texte est muni, Word, entre autres, pour éliminer au moins 80% des fautes, ou taper le mot sous Google ou un logiciel super efficace comme " Le Conjugueur ". Amusez-vous à regarder l'imparfait du subjonctif comme le maniaient avec aisance et élégance nos grands auteurs du 19ème ! Haro sur le SMS !
Et puis, avoir sous le coude, le Larousse et le Littré, ce n'est pas mal non plus…
Nous sommes sur un forum, pas sur un portable,alors, de grâce, mettez sms et autres textos à la poubelle.
Merci de votre compréhension!

Faites-y attention,ce sera un bien pour tout le monde !
Amitiés à tous/ Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede PierreH » 21 Déc 2007 09:56

Bonjour,

Je te conseille aussi l'achat d'une loupe binoculaire et non d'un microscope : voir ma réponse ici viewtopic.php?f=220&t=553&p=2039#p2039
Dans ce budget là, tu as soit du neuf en loupe bino débutant amateur (magasin Nature & Découvertes) soit un peu mieux (avec zoom) en neuf chez un bon vendeur ebay espagnol (bcrown-europe).
Si tu veux du matériel de qualité pro, c'est obligatoirement d'occasion et sur ebay (si tu trouves un vendeur pro "en ville", les tarifs seront très élevés) : tu as justement trouvé le bon vendeur de tels produits sur ebay, Science-Tech-Optics qui est très sérieux et dont les prix sont très corrects.
Je te conseille vivement l'achat du Nikon SM5 à 275EUR : à ce prix, c'est une affaire, elle est très lumineuse et costaud.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 21 Déc 2007 11:17

merci pour vos réponse.
Je promet de faire attention à l'orthographe...(même si je suis pas au top de ce côté la).
Pouvez vous me donner plus d'informations s'il vous plait sur l'histoire des pieds déportés...ainsi que sur la bino Nikkon pour laquelle je vous ai mis un lien.
Je vous remercie par avance.
cordialement
François
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 21 Déc 2007 12:25

Je souhaite également savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur la marque Euromex qui semble avoir bonne réputation.
Excusez moi de toutes ces questions mais ce n'est vraiment pas évident étant donné le large choix dans le matériel.
Voila donc en résumé :
Pied déporté , qu'es ce que cela vaut ?
Au niveau du Nikon que vous m'avez conseillé, y'a t'il des limitations dans l'observation? Peut on a terme faire évoluer cet appareil (changement d'objectifs par exemple). Le fait qu'il n'y ai que deux objectif est il un gros problème?
Que pensez vous du lien que j'ai posté sur l'autre appareil Nikon?
Que pensez vous de la marque Euromex? Et en même temps de la marque Novex qui propose des produits abordables et que l'on doit certainement pouvoir améliorer avec le temps...

Cordialement
En espérant ne pas trop vous ennuyer par ma confusion
François
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede Christian » 21 Déc 2007 14:14

Re François,

Attention, le Nikon que tu proposes sur e-bay n'est PAS une loupe stéréo mais un MICROSCOPE !
Rien à voir …

Euromex/Novex sont de bonnes marques pour les amateurs et d'un prix abordable.
L'avantage pour ces modèles est aussi leurs garanties et la facilité d'obtenir des pièces détachées.
B&C (moins cher) à l'air pas mal non plus mais nous n'avons pas encore de retours très concrets sur leurs qualités.

Un pied déporté est utile pour observer de très grosses pièces … donc en principe pas très utile pour la botanique ou l'entomologie.
Une bino avec double éclairage (par dessus / par dessous) est conseillé pour sa polyvalence mais s'il s'agit d'observer qu'en épiscopie (fleurs, insectes …) un simple éclairage peu suffire.

Nous préparerons dès la rentrée un petit aide-mémoire sur les avantages /inconvénients de ces modèles, ainsi que quelques pistes pour le choix d'une loupe ou d'un micro…
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron