choix de microscope par un boulet

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede PierreH » 21 Déc 2007 14:45

chaton a écrit:Au niveau du Nikon que vous m'avez conseillé, y'a t'il des limitations dans l'observation? Peut on a terme faire évoluer cet appareil (changement d'objectifs par exemple). Le fait qu'il n'y ai que deux objectif est il un gros problème?


euh, s'il y a 2 objectifs c'est que c'est obligatoire pour une loupe bino pour voir en relief (il faut les 2 yeux et un objectif par oeil présentant un angle entre eux deux.
L'objectif ne semble pas interchangeable mais le vendeur propose le changement de grossissement par changement des oculaires, ce qui vu la qualité de cette bino, est correcte.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 21 Déc 2007 16:43

Je vous remercie encore pour la rapidité de vos réponses c'est vraiment très agréable.
Je dois faire un choix maintenant et c'est cornélien ( je sais pas si je l'ecris correctement mais c'est une petite référence au correcteur d'ortographe).
Je penses partir sur du neuf tout de même que ce soit pour la garantie et pour l'assurence d'avoir un matériel sur lequel on pourra progressivement apprendre, tout en se faisant plaisir.

Voila les modèles qui retiennent particulièrement mon attention :
:loc:
Loupe zoom PARALUX XTZ binoculaire (Perfex m'a été d'ailleurs particulièrement déconseillé par un site de vente, pour info ) cher mais apparement de bonne qualité et surtout une marque. En plus c'est une zoom ce qui me semble particulièrement interessant.
La loupe NIKON SM5 microscope loupe binoculaire.
Novex AR-Zoom Bino Stéréomicroscope

A votre avis ces loupes sont elles des bons choix ? Y'a t'il une autre référence que vous me conseillez?
Que choisiriez vous ?
D'autre model (jusqu'a 500 + quelques euros parceque je veux quand meme pas me priver pour 30 € d'avoir quelques chose ded très bien).

Je vous remercie encore
:prost:

Cordialement
François, un peu moins perdu mais quand même ....
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede PierreH » 21 Déc 2007 18:49

Bien malin qui peux répondre sans les avoir essayées : je ne vois aucune différence entre la Paralux et la Novex. Il est clair que le fabricant est le même.
On peut espérer que la différence de prix soit justifiée par un meilleur contrôle qualité voire une meilleure qualité optique mais rien n'est moins sûr. Il se peut probablement que seule la marge bénéficiaire varie !
Quant aux conseils de ne pas acheter une marque ou une autre, venant d'un commerçant, tout conseil est à mes yeux sujet à caution, car intéressé.
Ceci dit, au sujet de Perfex, il a certainement raison : c'est du bas de gamme.
Je pense que Novex et Paralux sont des fournisseurs sérieux, c'est tout ce que je peux en dire ne les ayant jamais essayées.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 21 Déc 2007 19:34

Merci pierre pour toutes ces infos
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir essayer toutes ces binos mais bon je ne peux pas monter sur paris ...
Je vais essayer d'aller sur Vichy ou il y a un importateur mais je crois qu'il ne fait que du Perl ce qui me fait moyennement confiance.
Pour ce qui est du Novex je vais y regarder de plus pret parceque c'est vrai que ça semble être la même chose que Paralux??? (allez savoir qui est qui ? c'est la même chose ans tous les domaines et la c'est l'informaticien qui parle)

Je vais regarder ça de plus pret donc ... Paralux / Novex je ne sais pas trop visiblement quelques utilisateurs de ce forum ont du Novex et en sont pleinement satisfait .
Je penses que les appareils que je regarde sont de toute façon de bonne qualité (je ne sais pas si on peut ire que c'est professionnel mais cela me semble être du bon matériel type TP de fac ... es ce que je me trompe?)

Dernière question du jour, je sais que c'est très compliqué de répondre mais tout de même, pensez vous que je suis sur la bonne piste? Pensez vous que le matériel que je regarde vaut vraiment le coup et que ce n'est pas "trop juste" ?

Merci
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede PierreH » 21 Déc 2007 19:51

Tu sais, ma première bino est une Perl, identique à la Novex AP-5 et elle fait ce qu'on lui demande.
C'est du niveau TP fac première année : les retours d'utilisateurs sont bons.
Je pense que c'est tout à fait correct pour débuter.
De toute façon, ce n'est pas l'outil qui fait la compétence : j'ai connu de très bons microminéralogistes qui n'avait qu'une Novex AP-5 !
Dernière édition par PierreH le 21 Déc 2007 19:55, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede Christian » 21 Déc 2007 19:53

Je penses que les appareils que je regarde sont de toute façon de bonne qualité (je ne sais pas si on peut ire que c'est professionnel mais cela me semble être du bon matériel type TP de fac ... es ce que je me trompe?)

Non ! ;)

Dernière question du jour, je sais que c'est très compliqué de répondre mais tout de même, pensez vous que je suis sur la bonne piste? Pensez vous que le matériel que je regarde vaut vraiment le coup et que ce n'est pas "trop juste" ?

Est-ce que ton amie a l'habitude de travailler sur du haut de gamme ? :mrgreen:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 21 Déc 2007 19:57

:D

Ouai disons que c'est son métier donc elle connait bien le matériel quand même .
Je crois quand même que je vais m'orienter soit sur le paralux ou le Novex (la je sais pas encore, la remarque e PierreH me fait ésiter) soit sur un produit ebay mais je dois avouer que cette solution ne m'arrange pas trop et je ne sais pas trop quoi regarder sur ce site pour une loupe bino Zoom.
Voila je vais aller faire un tour sur le site ce soir et regarder encore un peu mieux et demain je vais essayer de tester perl même si comme je le disais j'y crois pas trop.

Merci encore de m'accorder autant de temps
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede PierreH » 21 Déc 2007 20:38

Dans ce cas, la Paralux devrait vous rassurer tous les 2 : c'est la plus pro des marques cités.
Mais c'est aussi la plus chère : cependant, en cas de problème, je pense que c'est celle qui a le meilleure service.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede chaton » 21 Déc 2007 20:58

Merci a tous pierreH Christian Jean etc etc ... c vraiment très sympa d'avoir toutes ces infos. Je penses qu'effectivement je vais m'orienter sur le paralux meme si il est cher.
Je penses que c'est une tres bonne base et du bon matériel.
Je regarde bien un peu sur le fameux site et c'est vraiment toujours un grand bazard... Il y a bien des occasions quasi neuves qui semblent intéressante (et encore beaucoups se trouvent aux etats unis et comme je ne veux pas de problème ded douane!!)
Il y a de belle bino leica (quoi qu'un peu cher je trouve), une vieille Zeiss qui devrait peut etre interesser certain d'entre vous et quelques Nikon.
Ce qu'il y a c'est que je me suis mis en tête e partir sur une bino Zoom parceque je trouve que cette fonctionnalité est vraiment un gros plus... du coup cela limite aussi le champ des possibles.

Bon voila au cas ou je vous tiens au courant ... si vous avez plus d'infos de dernières minutes je suis preneur... ou pourquoi pas si vous avez du matériel à vendre!!

Encore une fois merci je me tiens à votre disposition en ce qui concerne les problêmes informatiques (bien qu'a mon avis vous devez aussi vous balader dans ce domaine) .

Cordialement lechat
chaton
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007 18:15

Re: choix de microscope par un boulet

Messagede shrek » 21 Déc 2007 22:05

Pour l'Informatique , personnellement , je suis comme toi pour les binos ... :D et j'aurai tandence à faire ça :hit: à nordin !
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron