quelle loupe binoculaire choisir

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: quelle loupe binoculaire choisir

Messagede Maraussan » 15 Mar 2016 12:26

Bonjour,
si l'on veut coller au cahier des charges, qui est précis, cela correspond à une gamme de matériel NEUF de chez Leica ou Olympus, équipé de l'option objectif Plan et Apochromatique (*), de l'option oculaires grand-champ x10/26.5mm, et de l'option sortie trinoculaire plus projectif (sans parler d'un capteur numérique USB3). Laissons de coté le statif de course...
Le matériel commun n'étant pas équipé d'origine de toutes ces options.
Idem quant au matériel que l'on trouve d'occasion, par définition les usagers se défaisant du bas de gamme ou des composants défectueux pour ne conserver que le meilleur.
LE gros problème, est qu'au bas mot le budget devra être multiplié par (au minimum...) 10x.

Aucun des matériels présélectionnés n'est au niveau du cahier des charges, et pour une multitude de raisons.
Néanmoins, on peut commencer à travailler avec.
Désolé pour la douche froide !

(*) Qualité des lentilles pour un bon rapport qualité prix et évité les aberrations chromatique qui m’énerve...
Bonne idée, malheureusement le très bon matériel n'offre qu'un très mauvais rapport qualité-prix. Il faut donc choisir entre la qualité, ou bien le prix. Le milieu de gamme n'étant occupé que par du matériel qui fait tout, mais moyennement bien. C'est parfois suffisant pour contrôler des soudures (et encore), c'est insuffisant (incompatible) pour des fourmis observées sur une dalle HDMI ...
Dernière édition par Maraussan le 15 Mar 2016 23:20, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: quelle loupe binoculaire choisir

Messagede Hervé » 15 Mar 2016 13:26

Bonjour,

Pour répondre à ce cahier des charges précis :
On part sur un stéréo microscope haut de gamme type CMO
Objectif Plan Apochromatique pour éviter les aberrations chromatiques.
Zoom de 0.6 à 5 X pas de problème
Distance de travail de 10 cm non plutot 6 cm (objectif 1X)
Zoom parfocal oui mais comme plus on grossit plus la profondeur de champ diminue,un objet net 0 0.6 X ne l'est plus à 0.5X
Très grande profondeur de champ :plus un objectif est bon (O.N élevé) plus sa profondeur de champ diminue.
Pour augmenter la profondeur de champ certain stéréo microscope ont un diaphragme d'ouverture (CMO)
Oculaire d'indice de champ 22 ou 23 mm c'est devenu un standard.
Concernant le statif, oui un statif à crémaillère avec vis macro et micro métrique es plus précis qu'un statif à colonne ou on a des vibrations du au port à faux maintenant sur les loupes haute gamme le corps de zoom est solidaire du statif (pas de rotation à 360°)
Bref comme dit Maurrissan votre cahier des charges ne correspond pas à votre budget.
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: quelle loupe binoculaire choisir

Messagede kaameleon » 18 Mar 2016 10:55

Merci à tous pour vos réponses,
effectivement je ne metterai pas 10 000 euro dans une loupe binoculaire sinon je ne rentre plus chez moi !
je vais donc me tourner vers cofemo.com en suivant le conseil de vardar, et plus exactement la Stereo XTL7045 T1 Trinoculaire Sans Eclairage (http://www.cofemo.fr/catalog/download/XTL7045.pdf) avec un annulaire led 4 directions et un adaptateur pour mon reflex
sur cofemo.com la personne a été de très bon conseil et a vraiment été à l'écoute de mes besoins sans chercher plus.

ce que je n'évalue pas (mais en même temps je n'ai pas le choix) c'est la différence de qualité perçu entre ce XTL7045 et un modèle genre leica, zeiss ou olympus.

une dernière question est- ce qu'une platine avec réglage X/Y et un vrai plus ou c'est plus gadget ?
kaameleon
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 15 Mar 2016 09:55
Prénom: julien

Re: quelle loupe binoculaire choisir

Messagede Maraussan » 18 Mar 2016 11:24

une dernière question est- ce qu'une platine avec réglage X/Y et un vrai plus ou c'est plus gadget ?

Ce type de platine est utilisé si l'on est dans l'obligation de faire des mesures précises ; c'est donc courant sous les loupes de Métrologie. C'est pas (très) utile en biologie...

Une table XY de métrologie, rotative. Il existe plus simple, et beaucoup plus compliqué.
Table X-Y.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Table X-Y.jpg (148.4 Kio) Vu 4400 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: quelle loupe binoculaire choisir

Messagede Daniel » 18 Mar 2016 11:40

kaameleon a écrit:une dernière question est- ce qu'une platine avec réglage X/Y et un vrai plus ou c'est plus gadget ?

Les stéréomicroscopes fournissent des images redressées. On peut donc tout en observant déplacer et manipuler facilement le sujet de manière naturelle avec des outils comme des pinces ou des aiguilles.

Les règlages en X Y mécanisés ne sont donc pas très utiles sur les loupes binoculaires à la différence du microscope ou l'inversion des images les demande ainsi que le plus fort grossissement des sujets.

Pour autant, cela peut être utile pour certaines applications. Par exemple, des comptages ou des photographies en mosaique pour un document à très grand champ et bonne résolution…

Il existe même pour certains stéréomicroscopes haut de gamme ou certains microscopes des platines motorisées sur 3 axes.
Mais ce n'est encore une fois pas l'équipement de base.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: quelle loupe binoculaire choisir

Messagede kaameleon » 01 Avr 2016 09:30

bonjour,
à force d'avancer, de tester, et de cibler mes besoins je sais exactement ce que je veux :)
je suis toujours un amateur, et j'observe plutôt de tout (je fais de la soudure electronique, fourmis, insectes, reliure de livre, objet volumineux, feuilles, pierre...)
le budget max est toujours autour de 1000 euros

pour cela il me faut une 7 X 45 trinoculaire zoom Greenough (adaptateur reflex ou caméra wifi mais ça je verrais après )
un bras articulé de bonne facture (pas trop de jeu)
un anneau led 4 positions

laquelle choisir ?
GXMXTL3TV7, Motic SMZ-143 et la XTL7045 Trinoculaire

------------------------------------------------------------------------------
et je suis tombé la dessus qui correspond exactement ce que je souhaite MAIS aucune idée de la qualité de la trino, du zoom etc...
pour 995€ (avec les frais de livraison)

http://www.ebay.fr/itm/MICROSCOPE-LONG- ... Swc0FUq~-Z

Trinocular Stereo Microscope Head : GXMXTL3TV7
a Focussing Ring
Articulated Arm Stand and Focussing Ring : GXMV7 Ultra-Long Reach Articulated Arm Stand
Pair 20X eyepieces
2X auxiliary objective
Fluorescent Ring Light

------------------------------------------------------------------------------------------------------
l'équivalent chez astroshop 1180€ TTC et livraison
http://www.astroshop.de/fr/microscopes- ... ar/p,48014
Microscope stéréo modulaire Motic Statif à bras flexible (avec pince de table), colonne Ø 32mm
537,00 € 537,00 €
Microscope stéréo modulaire Motic SMZ-143 tête, trinocular 571,00 € 571,00 €
Microscope stéréo modulaire Motic FS01: Head holder (without illumination) for Ø 25mm pole and Ø 74mm head
62,00 € 62,00 €
Omegon Lampe annulaire LED

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
puis l'équivalent chez COFEMO (vendeur super sympa et vraiment de bon conseil ) pour 1536 € TTC et livraison

http://www.cofemo.fr/catalog/download/XTL7045.pdf
XTL7045 Trinoculaire
Annulaire LED-720 à 4 Zones
Flexible Arm with Clamp Stand CFM242301
76mm E-Arm

merci de me dire vers quelle vendeur m'orienter pour avoir le meilleur rapport qualité prix (qualité lentille et fabrication global trinoculaire et Flexible arm) et surtout est ce que l'annonce Ebay est intéressante ?

merci de vos lumières
bonne journée à tous
kaameleon
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 15 Mar 2016 09:55
Prénom: julien

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron