Besoin de conseils pour une loupe trino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede Le Mago » 30 Mai 2010 16:10

Daniel a écrit:Bonjour Daniel,
je pense que la page suivant indique des accessoires pour ta bino.
http://www.paralux.fr/P_60-6341-9_0_A4_ ... ollection=


C'est ce que j'ai commandé pour ma part (ref :61-6350-9).

Daniel a écrit:il devra être à priori de 2,5x au lieu de 1x pour les miccam comme celui montré en photo.


J'ai bien un projectif x2,5 sur la mienne.

Daniel a écrit:En général, les adaptateurs ont une glissière avec un trou 100% pour la photo, et un prisme 50/50 photo visée. Il me semble normal que Sylvain bascule sur le 100% photo à la prise de vue. Il pourrait obturer son viseur de reflex s'il est perfectionniste mais cela ne doit jouer sur l'exposition que pour des poses longues. (ceci dit, les reflex haut de gamme ont un volet obturateur prévu)


Je cherche depuis le début ce qui me permettrait d'envoyer toute la lumière vers le haut et de ne pas en envoyer vers l'objectif. Je n'ai pas trouvé... :? :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Le Mago
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2009 10:52
Localisation: Châlons-en-Champagne
Prénom: Sylvain

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede DanielCrabbé » 30 Mai 2010 16:41

Bonjour Sylvain, Daniel,

Daniel a écrit:Je suis étonné du fait que le trou de ta première pièce soit plus petit que 20mm et ne laisse donc pas passer un oculaire ou un projectif de diamètre RMS. Le constructeur veut surement que l'on n'utilise que ses accessoires.
Qu'à cela ne tienne tu peux te fixer sur le filetage de 23,9mm pour mettre un tube renfermant un projectif rms...


En réalité cette pièce possède un filetage intérieur et ne permet pas, comme tu le signales, d'y insérer un projectif.

Mise à part la bague T2 qui est Canon, voici ce que je possède comme matériel (Christian, je me suis permis de récupérer un de tes clichés :oops: ).

lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_1.jpg (88.81 Kio) Vu 6080 fois


Mon problème est donc de fixer un tube porte-oculaire sur la tête.

@Sylvain,

As-tu reçu d'autres pièces en plus du raccord avec la lunette de visée. Visiblement, nos deux têtes trino ne sont pas identiques.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede Daniel » 30 Mai 2010 17:39

Sylvain
Je cherche depuis le début ce qui me permettrait d'envoyer toute la lumière vers le haut et de ne pas en envoyer vers l'objectif. Je n'ai pas trouvé...

C'est que ce modèle Paralux à un prisme ou une lame semi transparente fixe...

Daniel
Mon problème est donc de fixer un tube porte-oculaire sur la tête.
pour une solution maison, je pense qu'il faut utiliser le filetage en 23,9.
D'abord, il serait bon de rechercher avec un calque à quel niveau se situe l'image primaire du trino lorsque la mise au point est faite aux oculaires. Cela permettra de placer correctement (bonne longueur de tube constructeur) un oculaire ou un projectif. Ensuite il faut raccorder ton système de visée.

Sinon, il faut passer par les prix du fournisseur d'accessoires... (encore faut il qu'il y ait une passerelle Paralux - Brunel!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede Le Mago » 30 Mai 2010 21:10

DanielCrabbé a écrit:Bonjour Sylvain, Daniel,

@Sylvain,

As-tu reçu d'autres pièces en plus du raccord avec la lunette de visée. Visiblement, nos deux têtes trino ne sont pas identiques.

Cordialement.

Daniel


Le haut du dispositif me semble identique. En revanche, le bas n'est pas le même (la partie qui se visse sur le puits de la trino). Cette partie était fournie avec la loupe (en série), pas avec l'adaptateur.
Avatar de l’utilisateur
Le Mago
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2009 10:52
Localisation: Châlons-en-Champagne
Prénom: Sylvain

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede Le Mago » 30 Mai 2010 21:16

Daniel a écrit:Sylvain
Je cherche depuis le début ce qui me permettrait d'envoyer toute la lumière vers le haut et de ne pas en envoyer vers l'objectif. Je n'ai pas trouvé...

C'est que ce modèle Paralux à un prisme ou une lame semi transparente fixe...

Daniel


J'en était malheureusement arrivé à cette conclusion (les Eos RT avaient un système identique pour éviter les mouvements de miroir). Je trouve que ce système bouffe pas mal de lumière. C'est peut-être lui qui provoque certains des problèmes évoqués (manque de lumière et manque de contraste). Je vais peut-être passer à un système sans visée latérale, quand j'aurai un reflex qui gérera la visée par l'écran arrière (Live-view).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Le Mago
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2009 10:52
Localisation: Châlons-en-Champagne
Prénom: Sylvain

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede René » 03 Juin 2010 08:11

Bonjour tous, petite question complémentaire, est il utile que le réglage dioptrique soit sur les deux oculaires? Bien cordialement
René
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 28 Avr 2010 20:26
Prénom: René
Skype: reesteve

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede Daniel » 03 Juin 2010 10:16

Réponse rapide,
oui mais rarement.
Les modèles simples de stéréomicroscope ont souvent des oculaires sans règlage.
Celui ci se fait sur un des cotés de la tète.

Si la tète du stéréomicroscope n'a pas de règlage, il faut au moins un oculaire règlable si l'utilisateur a sans lunettes une petite différence d'accomodation entre les 2 yeux.

Si on veut améliorer une parfocalisation avec une 3e sortie, 2 oculaires règlables pourront aider.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede René » 03 Juin 2010 16:23

Merci
René
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 28 Avr 2010 20:26
Prénom: René
Skype: reesteve

Re: Besoin de conseils pour une loupe trino

Messagede PierreH » 03 Juin 2010 20:05

Bonjour,

le réglage dioptrique lorsqu'il est présent sur les deux oculaires permet de rendre un zoom parfocal sur toute sa course.
Pour cela, zoomer au maximum sur un objet et faire la mise au point.
Maintenant, descendez au zoom minimum et faites la mise au point avec les réglages dioptriques des 2 oculaires.
C'est fini !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron