Alternatives au "First Contact" ? (produits de substitution)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede PierreH » 18 Fév 2010 18:38

Segroeg a écrit:OK bien reçu, je vais retenter l'expérience en variant les temps de séchage. Autre problème : comment peut-on se rendre compte que les trai-tements anti-reflets sont préservés?


S'ils sont toujours là après l'opération !!
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Segroeg » 18 Fév 2010 20:12

Bonsoir Pierre,
Même s'ils sont évaporés il me semble qu'on verra tjs les reflets irisés des autres lentilles, alors comment faire le tri.
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede PierreH » 18 Fév 2010 20:55

Segroeg a écrit:Même s'ils sont évaporés il me semble qu'on verra tjs les reflets irisés des autres lentilles, alors comment faire le tri.


non, en vision oblique, on voit très clairement le traitement de la lentille frontale, et uniquement d'elle.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Segroeg » 18 Fév 2010 21:02

Merci du renseignement. Je ferai des essais sur la moitié de la lentille frontale d'un vieux Pentacon electric.
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Christian » 19 Fév 2010 05:20

Bonjour à tous,
Juste un lien suite aux essais de Katzen (Gérard) sur le collodion (solution de nitrocellulose) > http://fr.wikipedia.org/wiki/Collodion
Cela nous fera aussi un petit rafraîchissement historique ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Segroeg » 19 Fév 2010 07:39

La liste des ingrédients du First Contact se trouve ici : www.photoniccleaning.co.uk/FC_clear_REACH_datasheet.pdf
Reste à trouver la composition exacte, ou plus simplement à se procurer le produit original chez photoniccleaning.co.uk qui vend en petites quantités sans passer par Fedex et les douanes françaises...
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Segroeg » 19 Fév 2010 08:06

J'ai été un peu trop rapide. Ce serait plutôt la liste des solvants....
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede JPC » 19 Fév 2010 13:48

Segroeg a écrit:La liste des ingrédients du First Contact se trouve ici : http://www.photoniccleaning.co.uk/FC_cl ... asheet.pdf
Reste à trouver la composition exacte, ou plus simplement à se procurer le produit original chez photoniccleaning.co.uk qui vend en petites quantités sans passer par Fedex et les douanes françaises...


Ah je ne connaissais pas ce site Anglais. Merci de l'avoir signalé car, en effet, c'est intéressant pour acheter de petites quantités.

Je vois qu'ils mentionnent que pour la plupart des utilisations, ils recommandent le First Contact transparent. Cela rejoint mon expérience d'utilisateur du produit.

     JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Gerard78 » 19 Fév 2010 16:38

Bonjour,
Effectivement, site intéressant.
Il y a un pdf dans les questions-réponses qui évoque la possibilité d'utiliser le FC pour nettoyer les capteurs numériques.
Quelqu'un a-t-il essayé?
Pas de risques?
Cela m'éviterait de me ruiner en achetant, à près de 60 €, le kit de Pentax!
Bonne après-midi,
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Segroeg » 20 Fév 2010 20:18

Bonsoir à tous,
Je me suis renseigné auprès des british, le port est de 2£ pour l'envoi en France du flacon de 15ml.
G.M.
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron