Alternatives au "First Contact" ? (produits de substitution)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Alternatives au "First Contact" ? (produits de substitution)

Messagede Christian » 24 Jan 2010 22:05

.

=> Sujet séparé de viewtopic.php?f=4&t=1168
Bonsoir à tous,

Perso, très perso, depuis le début de ce fil je n'arrive pas à m'enlever de la tête que la formule de ce produit doit être relativement simple et (très) bon marché à fabriquer ...
(effet de solvant puis de "ventouse", en gros un vernis souple)
Mais peut-être que je me trompe ... :grat:
En tout cas le FC fonctionne bien et l'idée est excellente.
J'en ai pas le temps ni toutes les capacités, mais il serait intéressant de faire quelques expériences avec des polymères ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Alopias » 24 Jan 2010 22:51

Bonsoir Christian,

Perso, très perso, depuis le début de ce fil je n'arrive pas à m'enlever de la tête que la formule de ce produit doit être relativement simple et (très) bon marché à fabriquer ...
(effet de solvant puis de "ventouse")


Je suis bien d'accord avec toi, cela doit sûrement faire sourire les très bons chimistes même !!
Mais ce n'est pas demain la veille que je le serai, idem pour la plupart d'entre nous.
Et puis trouver des équivalents du FC est une chose...avoir le culot de les tester en est une autre.
Reste aussi le problème des éventuels effets secondaires à long terme.

Tu as testé ce produit sur le capteur de ton réflex ?
J'y pense souvent tellement ça m'a secoué cette affaire !! :lol: :D

En attendant un improbable ersatz moins coûteux, je suis toujours à la recherche d'associés pour une commande groupée... :mrgreen: :roll: :twisted:
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Didier » 25 Jan 2010 00:24

Christian a écrit:Bonsoir à tous,

Perso, très perso, depuis le début de ce fil je n'arrive pas à m'enlever de la tête que la formule de ce produit doit être relativement simple et (très) bon marché à fabriquer ...
(effet de solvant puis de "ventouse", en gros un vernis souple)Mais peut-être que je me trompe ... :grat:
En tout cas cela fonctionne bien et l'idée est excellente.
J'en ai pas le temps ni toutes les capacités, mais il serait intéressant de faire quelques expériences avec des polymères ...


Bonsoir Christian/J.Paul/Gaël et les autres...

Dans ma vie professionnelle j'ai eu l'ocassion de "flirter" quelquefois avec les peintures industrielles et autres produits de protection.
Bien que je ne connaisse pas la composition précise du "First contact" (bien coûteux, me semble-t'il :) ) et bien que je ne sois pas chimiste, il n'est pas impossible, comme le souligne Christian, que votre "produit miracle" fasse partie de la famille des vernis pelables ou pelliculables présentés soit en phase solvant ou bien en phase aqueuse.
Je pense qu'une petite recherche sur le web ne serait pas inutile et vous permettrait (peut-être ?) de dénicher le "produit miracle" en nettement moins cher ! Ce n'est là qu'une simple suggestion... ;)

*
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Christian » 25 Jan 2010 03:18

Gaël,
Tu as testé ce produit sur le capteur de ton réflex ?
J'y pense souvent tellement ça m'a secoué cette affaire !! :lol: :D


Faut le prendre comme un gag, tu penses bien que je n'ai aucune envie de détruire le filtre passe bas d'un reflex juste pour essayer, même si ça faisait plaisir à André ! :lol: :D
(avec son Coolpix il rigole :) )
Mais s'il est assurément en verre minéral, alors pourquoi pas ... mais pas sur mon D90 :mrgreen:

Didier,
ton message m'a fait penser à une laque (pelable) qui était utilisée par les peintres en lettres !
De nos jours tout est informatisé mais il n'y a pas si longtemps (...) c'était très utilisé pour exécuter des pochoirs. (nous avions d'ailleurs fait notre première enseigne nous même de cette manière)
Evidemment le FC est bien plus fin et technique, mais je garde en tête qu'il y aurait peut-être d'autres produits à découvrir et tester, même si cela se trouve être des ersatz ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Gerard78 » 25 Jan 2010 12:06

:? J'espère avoir bien manipé... Msg mal placé édité, et rebelote sur le bon sujet!
Mille excuses... :oops: :? :cry:

Voici donc le msg initial...

Bonjour forum bien aimé!
Quelqu'un aurait-il essayé le "drawing gum" des aquarellistes?
Dans le genre pelable, c'est pas mal, mais quid sur des verres techniques? :?:
Pour mémoire, le drawing-gum est une sorte de "caoutchouc" très fin (selon les marques) qui s'étend sur le papier aquarelle afin d'y conserver des "réserves" et donc de peindre sans crainte par dessus.
Après pelage, le papier reste blanc comme neige en dessous, et donc la luminosité de l'aquarelle est accrue, sans user du pinceau à trois poils.
Par contre je ne sais pas quel est le solvant...
A tester sur une vieille paire de lunettes bien cradingue?
Je vais voir si je trouve ça.
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Gérard Weiss » 25 Jan 2010 12:31

Bonjour à tous,

Didier :
votre "produit miracle" fasse partie de la famille des vernis pelables ou pelliculables présentés soit en phase solvant ou bien en phase aqueuse.


En observant à la bino le décollement du First Contact, on voit une sorte de crêpe très élastique qui rappellerait plutôt un élastomère... Ce produit doit pouvoir adhérer aux saletés mais pas à la surface de la lentille. C'est quand même une propriété assez particulière qui pourrait justifier un brevet ! Quant au solvant, je pense qu'il s'agit d'un cocktail de solvant organiques afin de pouvoir imprégner toutes sortes de saletés ?

Il serait peut-être intéressant d'observer au microscope la surface du produit qui a été en contact avec l'optique à nettoyer. Je n'avais pas pensé à le faire jusqu'à cette discussion :oops:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Florent » 25 Jan 2010 14:09

En modélisme il existe un produit similaire chez Humbrol (le Maskol si je me souviens bien) mais le solvant est à base d'ammoniaque.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Christian » 25 Jan 2010 14:31

Re,
Les tests proposés par Gérard seraient intéressants !
Pour le Maskol, comme prévu pour une utilisation sur plastique, il est certain que le solvant ne contienne pas de produits du genre acétone, toluène … mais l'ammoniaque est à proscrire sur les montures métalliques.
J'ai aussi repéré ce produit de chez KF (vernis de protection pelable, le solvant n'est pas indiqué) http://www.manutan.fr/vernis-de-protect ... 4-750.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Florent » 25 Jan 2010 15:37

Il me semble que certains produits "pour artistes" de ce type contiennent du latex.

Mais je suis sûr que le First contact doit se trouver en bidons de 5 litres pour une poignée d'euros dans quelque industrie... :roll:
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Gerard78 » 25 Jan 2010 16:01

Re...
Un exemple de "drawing-gum" là:
http://www.geant-beaux-arts.fr/Drawing-gum-mediums-aquarelle.htm
Il semblerait qu'effectivement ce soit un elastomere, mais quid?
A suivre...
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités