Filtres polarisants and Co

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Filtres polarisants and Co

Messagede Didier » 02 Jan 2010 23:12

Bonsoir à Tous,

Dans son intervention, Gérard nous parle de filtres polarisants pour faire varier l'intensité lumineuse de l'éclairage d'un microscope >>> viewtopic.php?f=220&t=4741&start=10

Si la qualité optique de ces filtres n'a pas une grande importance dans le cas de la variation d'intensité lumineuse d'un éclairage de microscope (filtres à quelques euros seulement pour du matériel chinois), je pense qu'il doit en être tout autre lorsqu'il s'agit d'intégrer ces mêmes filtres polarisants dans un système optique destiné à la prises de vues (Stéréomicroscope/Microscope/APN par exemple).
Dans l'hypothèse d'un prochain achat, j'aurais voulu savoir, dans le cas de la prise de vues, s'il n'est pas plutôt préférable, pour obtenir une qualité d'image de qualité, de s'orienter alors vers des marques connues plutôt que vers du "No name", qui, à mon avis ne doit apporter que quantité de distorsion, aberration, etc... Le prix des marques se situe alors à quelques dizaines d'euros.
Les filtres UV (et autres) que l'on trouve aussi en provenance de Chine (à quelques euros) doivent probablement aussi être bannis. Qu'en pensez-vous ?...
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Maraussan » 02 Jan 2010 23:34

Un filtre polarisant est constitué d'une feuille organique spécifique (Polaroid n'en fabrique plus à ma connaissance, la licence ayant été je crois cédée à la firme 3M), feuille contrecollée entre deux lame minces minérales (verres transparents optiques).
Il existe plusieurs types de filtres, auxquels correspondent plusieurs spectres...

Il serait intéressant d'avoir plus d'informations, peut-être auprès des cristallographes ou minéralogistes.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Gérard Weiss » 03 Jan 2010 00:34

Didier :
Dans l'hypothèse d'un prochain achat, j'aurais voulu savoir, dans le cas de la prise de vues, s'il n'est pas plutôt préférable, pour obtenir une qualité d'image de qualité, de s'orienter alors vers des marques connues plutôt que vers du "No name", qui, à mon avis ne doit apporter que quantité de distorsion, aberration, etc... Le prix des marques se situe alors à quelques dizaines d'euros.
Les filtres UV (et autres) que l'on trouve aussi en provenance de Chine (à quelques euros) doivent probablement aussi être bannis. Qu'en pensez-vous ?...

J'avais omis de préciser dans mon post que se sont des filtres polarisants de 52mm pour la photographie. Autrement, il me semble qu'il y a deux voies de réponses à ta question.

D'abord, le fait qu'un produit soit fabriqué en Chine n'implique pas qu'il soit de mauvaise qualité. Les chinois sont des gens intelligents capable de fabriquer des produits avec le niveau de qualité demandé par le client. Mes APN Canon Powershot (G3, A590, A650) sont tous fabriqués en Chine, c'est marqué sur la plaque d'identification, et pourtant les optiques sont excellentes ! Il me semble aussi que les grandes marques comme Zeiss, Leitz, Nikon, Olympus, etc. font aussi largement appel à la sous-traitance chinoise pour abaisser leurs prix de revient. Par conséquent, c'est plus le positionnement de la marque que le lieu de fabrication qui détermine la qualité du produit et de l'optique... ;)

Ensuite, je pense que le niveau de qualité optique (polis, déformations, aberrations) qu'il faut demander à un filtre devrait dépendre de sa position sur le microscope.
Placé au dessus de l'objectif du microscope, la qualité du filtre doit être excellente car le moindre défaut est amplifié.
Placé au dessus de l'oculaire ou devant l'appareil photo, une bonne qualité photo est certainement suffisante.
Par contre, je doute du résultat si on se contente de lunettes de soleil ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede André » 03 Jan 2010 05:11

Bonjour à tous

Il est important de choisir des filtres polarisant linéaires et non circulaires afin d'obtenir une extinction complète entre analyseur et polariseur pour une utilisation en microscopie.Les filtres polarisants utilisés en photographie sont actuellement des filtres dits circulaires
Il n'est pas possible d'obtenir une extinction complète avec deux filtres circulaires.
En ce qui concerne la qualité, j'ai pu comparer un filtre polarisant utilisé en photographie et datant des années 80 (donc peut être pas encore d'origine chinoise?) à un filtre polarisant Zeiss pour microscopie (reconnaissable aux deux repères blancs permettant de repérer facilement la position est/ouest): il n'y a pas de différence perceptible.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Didier » 03 Jan 2010 09:39

Bonjour Tous,

André a écrit:Bonjour à tous

Il est important de choisir des filtres polarisant linéaires et non circulaires afin d'obtenir une extinction complète entre analyseur et polariseur pour une utilisation en microscopie. Les filtres polarisants utilisés en photographie sont actuellement des filtres dits circulaires
Il n'est pas possible d'obtenir une extinction complète avec deux filtres circulaires.
En ce qui concerne la qualité, j'ai pu comparer un filtre polarisant utilisé en photographie et datant des années 80 (donc peut être pas encore d'origine chinoise?) à un filtre polarisant Zeiss pour microscopie (reconnaissable aux deux repères blancs permettant de repérer facilement la position est/ouest): il n'y a pas de différence perceptible.


A ta réponse plusieurs questions me viennent à l'esprit !
- Qu'appelles-tu filtres linéaires ?...
- Pourquoi ne peut-on pas obtenir les mêmes résultats en filtre polarisant circulaire qu'en linéaire ?
- "Physiquement" parlant, l'extinction devrait se faire de la même manière, non ?...

J'ai trouvé cet article >>> http://www.cokin.fr/ico15-A.html qui serait un compromis circulaire/linéaire ?

Pour Gérard :
- J'avais bien compris qu'il s'agissait de filtres photographiques, tes clichés ne pouvaient en faire douter ! ;)
- Je ne voulais pas dire que le matériel chinois est nécessairement et systématiquement de moins bonne qualité que le matériel de marque mais l'on peut légitimement s'interroger sur la qualité d'un filtre à 3€ chinois (franco) et un filtre de marque 10X plus cher (livraison en sus) :)
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Daniel » 03 Jan 2010 11:32

Didier,
Qu'appelles-tu filtres linéaires ?...

l'adjectif circulaire n'a dans ce cas rien à voir avec la forme du filtre!

Je renvoie simplement à cet article de Wikipedia pour présenter de façon physique une propriété de la lumière difficile à vulgariser et que par exemple, les vendeurs photographes expliquent souvent très mal.
Il faut dire que le passage par l'aspect ondulatoire de la lumière est nécessaire!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

La polarisation est linéaire à la base. C'est ce que l'on obtient avec un film polaroid.

Pour obtenir une polarisation circulaire, une 2e couche nommée lame 1/4 d'onde est ajoutée au filtre.

Avec 2 polarisants "circulaires", l'extinction dépendra du coté des filtres placé au dessus. Il faut veiller à les disposer correctement, sans lame 1/4 d'onde entre les 2 couches de polaroïd.

l'on peut légitimement s'interroger sur la qualité d'un filtre à 3€ chinois (franco) et un filtre de marque 10X plus cher (livraison en sus)

Lycéen en série C, je n'ai jamais étudié l'économie scolairement et mes positions sont celles d'un béotien. Je suis à la fois naif, mais aussi critique face aux règles simples proposées par les économistes et les responsables marqueting.

Je pense en particulier que la règle du lien entre le prix et la qualité d'un objet souffre de nombreuses exceptions et qu'il s'agit souvent d'un argument de vente pour des produits dont le prix tient plus à la réputation qu'à la qualité intrinsèque. En tout cas, il ne faut pas partir du prix pour juger de la qualité; il faut toujours faire un test. Et ensuite, décider du rapport qualité /prix que l'on souhaite.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Gérard Weiss » 03 Jan 2010 14:33

André :
Il est important de choisir des filtres polarisant linéaires et non circulaires afin d'obtenir une extinction complète entre analyseur et polariseur pour une utilisation en microscopie.Les filtres polarisants utilisés en photographie sont actuellement des filtres dits circulaires
Il n'est pas possible d'obtenir une extinction complète avec deux filtres circulaires.

Effectivement, je n'avais pas fait attention à ce "détail". :oops:
Vérification faite, l'extinction est "presque" totale et la lumière résiduelle est vraiment très faible. C'est bien plus que suffisant pour atténuer la lumière allogène de mon microscope avec les objectifs faibles. J'ai comme cela une lumière chaude et agréable. Quand j'utilise au contraire le réglage du transformateur pour abaisser la luminosité au même niveau, la lumière est beaucoup trop rouge. Ca ne va plus du tout !

Merci André, je viens encore d'apprendre quelque chose. C'est bien connu : de la discussion jaillit la lumière !!! :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Christian » 03 Jan 2010 17:06

Bonjour Gérard, tous,

Quel est le type exacte de tes filtres photos ?
Pour ma part je possède un filtre rotatif pour mon reflex (un B+W Circular-Pol, F-Pro) et en aucun cas (ou vraiment très peu, peut-être 1 ou 1.5 diaph. au max) il diminue l'intensité d'une source lumineuse puissante.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Daniel » 03 Jan 2010 17:13

Christian,
il faut 2 filtres superposés et plus ou moins croisés.
Juste pour illustrer mes propos, voici une manip pratique pour montrer qu'une bonne extinction est possible avec des polarisants circulaires. (C'est aussi une technique pour distinguer des filtres polarisants linéaires et circulaires.)

Je possède des lunettes pour les projections 3D; Les anciennes en carton sont à base de polarisant linéaires. Les 2 en monture plastique fournies avec le moniteur Zalman sont à base de polarisants circulaires.
La première image montre l'extinction obtenue dans les 2 cas. Je pense que c'est amplement suffisant pour avoir une variation de lumière dans un microscope mais il peut y avoir une altération de la température de couleur.
circ_lin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche circ_lin.jpg (59.42 Kio) Vu 16038 fois

La 2e image montre que l'on n'a l'extinction que pour un sens avec les polas circulaires.
Par contre, on l'a quelque soit le coté du filtre supérieur avec des polarisants linéaires.
circ_linB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche circ_linB.jpg (63.28 Kio) Vu 16030 fois

mais comme l'axe de polarisation est à 45°par rapport à l'axe des lunettes,la bascule correspond à un changement d'orientation de 90°!!
Cordialement
Dernière édition par Daniel le 03 Jan 2010 17:26, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Christian » 03 Jan 2010 17:24

Re,
Daniel, si je comprends bien, dans le cas de filtres circulaires, il faut en inverser un à 180° puis le croiser à 90° pour vérifier si l'extinction est au rendez-vous ??
(Ce sera donc peine perdue pour les tests avec mon B+W puisque les deux filtres ne semblent pas démontables)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités