Filtres polarisants and Co

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Christian » 03 Jan 2010 17:32

Bon,
Je suis vraiment à côté de la plaque :grat: , mon filtre possède qu'un seul élément, mais il est rotatif sur une autre bague ... désolé pour mes questions précédentes ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Daniel » 03 Jan 2010 17:34

Ton B+W est un seul filtre. Dans le cas des polarisants criculaires, la lame 1/4 d'onde est indisssociable de la partie polaroïd.
La monture permet juste une orientation par rapport à celle de la polarisation du ciel ou celle de la polarisation de reflets .
Il faut en acheter un 2e pour faire ces essais de croisement pour extinction.

Pour le retournement de 180° c'est dans le sens vertical (cela met en contact les 2 cotés femelles du filtre ou les 2 cotés males. Il n'est pas possible d'obtenir une extinction avec 2 pola circulaires en position male/femelle)

PS: réponse lente à écrire qui arrive après la bataille!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Maraussan » 03 Jan 2010 17:44

Bonsoir à tous,
si je comprends bien, dans un microscope DIC, à prismes de Wollaston ou de Nomarski, le polarisateur et l'analyseur sont tous deux du type LINEAIRE ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Gérard Weiss » 03 Jan 2010 19:16

Bonsoir à tous,

Christian :
Quel est le type exact de tes filtres photos ?

D'après les indications données par Daniel, il doit s'agir de polariseurs linéaires car le peux facilement les retourner avec toutes les combinaisons possibles, l'extinction obtenue est toujours la même en réglant correctement l'angle entre les deux filtres.

100103_Filtres polarisants croisés.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100103_Filtres polarisants croisés.jpg (50.79 Kio) Vu 13501 fois

J'ai retrouvé mon fournisseur sur eBay à Hong-Kong et il s'appelle lensufo. L'offre à laquelle j'avais souscrite existe toujours : filtre polarisant, filtre UV et adaptateur en 52mm pour mon Canon A590. Le prix a un peu augmenté mais le coût d'expédition a beaucoup baissé. A noter que l'adaptateur n'est pas très précis mais suffisant pour cet emploi. Le choix de ce fournisseur est très large !
http://cgi.ebay.fr/52mm-Lens-Adapter-Tu ... 27ac03c1c1
100103_Offre eBay, adaptateur, filtre polarisant et filtre UV.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100103_Offre eBay, adaptateur, filtre polarisant et filtre UV.jpg (14.04 Kio) Vu 13498 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Christian » 03 Jan 2010 20:45

Re,
Merci Gérard d'avoir testé tes filtres, et surtout merci à Daniel pour l'astuce !
Donc le mien (B+W) est bien un filtre circulaire puisque selon que je le retourne d'un côté ou de l'autre devant des lunettes de cinéma 3D (!) l'effet n'est pas le même.


Ici j'ai plutôt tourné les lunettes mais c'est pareil.
Les croisements intermédiaires (autour de l'extinction) passent par toute une gamme de couleurs ...
ça doit pas être génial pour régler l'intensité et la balance des blancs d'un éclairage !
(les filtres linéaires, comme ceux de nos microscopes, sont je pense plus adaptés)

Sens ok, extinction max
La source est une lampe halogène et le fond, dans le filtre, est un mur blanc cassé.
La balance est sur auto.

filtre_pola_circulaire__lunette_pola_-_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche filtre_pola_circulaire__lunette_pola_-_1.jpg (78.61 Kio) Vu 13482 fois


Mauvais sens, extinction max
(le reflet bleu à droite provient de mon écran PC)

filtre_pola_circulaire__lunette_pola_-_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche filtre_pola_circulaire__lunette_pola_-_2.jpg (83.46 Kio) Vu 13475 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede ThomasP » 04 Jan 2010 01:00

Bonjour à tous,
ATTENTION avec des filtres de polarisation pour effectuer le reglage de la luminosité en microscopie. Une grande partie de ces filtres ne transmettent pas beaucoup de lumière visible en position croisée, mais leur transmission dans l'infrarouge reste très haute (voir, p.ex. les spectres mesurés par Peter Höbel ici http://www.mikroskopie-ph.de/Filter-Page.html).

Puisque l'iris de nos yeux reste ouvert pendant l'irradiation par un dispositif reglé en position sombre parmis des filtres polarisants, le "dosage" en IR peut acquerir des valeurs nocifs. Je recommende d'ajouter un bon filtre IR derrière le dispositif polarisant.

Santé (pour vos yeux), Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Gérard Weiss » 04 Jan 2010 14:19

Thomas :
ATTENTION avec des filtres de polarisation pour effectuer le reglage de la luminosité en microscopie. Une grande partie de ces filtres ne transmettent pas beaucoup de lumière visible en position croisée, mais leur transmission dans l'infrarouge reste très haute (voir, p.ex. les spectres mesurés par Peter Höbel ici http://www.mikroskopie-ph.de/Filter-Page.html).

Puisque l'iris de nos yeux reste ouvert pendant l'irradiation par un dispositif reglé en position sombre parmis des filtres polarisants, le "dosage" en IR peut acquerir des valeurs nocifs. Je recommende d'ajouter un bon filtre IR derrière le dispositif polarisant.


Merci Thomas de nous avoir alertés. L'argument est très sérieux !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede KATZEN » 05 Jan 2010 15:29

Bonjour Thomas , et tous

Je te cite :

"Je recommande d'ajouter un bon filtre IR derrière le dispositif polarisant."

Quelqu'un a t il une référence de filtre IR ? Un filtre anticalorique de projecteur peut-il faire l' affaire ?

Ces rayons invisibles sont traîtres.

Merci de votre avis.

Amicalement
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Gérard Weiss » 05 Jan 2010 18:55

Katzen :
Quelqu'un a t il une référence de filtre IR ? Un filtre anticalorique de projecteur peut-il faire l' affaire ?

Je me suis posé la même question. En sachant que les anciens projecteurs de diapo n'avaient même pas de filtre anticalorique, on peut penser que l'efficacité des filtres utilisés doit être très variable. Mais je peux me tromper :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede patoche95 » 05 Jan 2010 21:55

Bonjour,

je ne connais que ce type : il filtre l'Ir et aussi les UV, je l'utilise en astronomie pour l'observation solaire entre autre. Reste les dimensions et l'adaptation possible. La marque Baader est de très bonne réputation dans ce domaine.

Image

A voir sur http://www.astronome.fr/produit-filtre- ... er-89.html
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités