Eclairage Led 2W Danger?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Eclairage Led 2W Danger?

Messagede André » 30 Déc 2009 10:19

Bonjour à tous

Pour remplacer des lampes halogènes qui chauffent de trop,j'ai trouvé des spots à leds de 2w sur flexibles.
Un boitier permet d'en brancher 8.
Mais ma question , suscité par une étiquette jaune , est la suivante: quel est le danger réel des leds pour les yeux?.
J'avais cru comprendre que les leds actuelles sont exemptes de rayonnement UV ou autres .
En épiscopie cela n'a pas trop d'importance, mais qu'en est-il en diascopie où l'on prend l'éclairage en pleine vue, surtout qu'en plus il est condensé?

led_2w_sur_flexible_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche led_2w_sur_flexible_.jpg (133.28 Kio) Vu 12665 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede PierreH » 30 Déc 2009 10:39

Bonjour,

le risque est lié à la puissance élevée de la source lumineuse concentrée sur une petite surface.
On rencontre cela avec toutes les lampes de poche à LED puissante par rapport à un modèle équivalent à lampe à incandescence : le faisceau lumineux est beaucoup plus serré et le risque de brulure de la rétine existe si on regarde directement et (plus ou moins suivant la puissance et la distance) longuement dans l'axe du faisceau.

En diascopie, nous avons tous l'habitude de commencer une observation avec une intensité faible et de l'augmenter ensuite si nécessaire. Faire l'inverse représente un réel risque surtout avec des objectifs faibles.

Le risque n'est pas lié à autre chose que cette puissance concentrée.

Quel est ton fournisseur ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede André » 30 Déc 2009 11:12

merci Pierre pour ta réponse
Le module est du Easylight développé par Starlight .
Caractéristiques techniques:
Led Cree extra blanche 30000hres-6000°K
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede PierreH » 30 Déc 2009 12:22

As tu un lien à proposer ?
La recherche par "Easylight Starlight LED" ne me donne rien de bien précis...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede André » 30 Déc 2009 12:30

Les sites sont les suivants: http://www.easylight.fr et http://www.starlight.fr
Je n'ai pas trouvé ces leds sur les sites sus-cités.
je les ai trouvé chez Brico-dépot à 20 euros (sans le driver)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede Christian » 30 Déc 2009 16:41

Salut André et Pierre,

Les Leds blanches semblent moins dangereuses que les ampoules halogènes mal choisies ou mal montées.
En effet, pour une sécurité maximale ces dernières doivent posséder un filtre UV.
Les meilleures ampoules ont un filtre intégré, les autres non (c'est en principe le verre de protection des lampes qui doit jouer ce rôle … mais est-il toujours efficace ?)
Lire par exemple > http://www.linternaute.com/science/tech ... gene.shtml
et http://www.cancer.be/index.php?option=c ... temid=4311

Parallèlement, le seul moyen d'être sûr du spectre émis par une led est d'avoir sa documentation sous les yeux, voir posséder du matériel de mesure adéquat.
Voici par exemple celle d'une Luxeon 5W (blanche)

spectre-luxeon-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spectre-luxeon-5.jpg (64.95 Kio) Vu 12575 fois


On peut voir sur ce graphique que la zone proche UV est dans des limites acceptables pour l'œil et la peau (mais tire fortement sur le bleu !)
Afin d'éviter une fatigue oculaire précoce, l'intensité lumineuse sera bien évidemment à adapter selon les observations.
Les nuances bleues peuvent être assez vite fatigantes et même dangereuses pour les plus jeunes yeux !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede Olivier » 30 Déc 2009 23:06

Bonsoir à tous,

Je te donne mon expérience André sur l'usage de ce type de Led (un bricolage que j'ai réalisé). Je les utilise pour l'épiscopie et la loupe binoculaire. Le problème pour ma part est l'intensité réfléchie de tous types de surfaces : récipient en porcelaine, verre de montre, disque blanc de la bino, même le papier,... l'intensité réfléchie fatigue les yeux et les blesse à la longue, et soyons clair je ne parle pas d'avoir la lumière de la led en direct.

Il faut donc être très vigilant et baisser l'intensité dès que les yeux quitte la bino, en principe...
J'ai bien failli abimé mes yeux, par ces intensités réfléchies par des surfaces blanches essentiellement. La parade aujourd'hui est de travailler avec une bête dans une boite noire remplie de sable + alcool et bien sûr de baisser l'intensité quand les yeux quittent la bino.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede André » 31 Déc 2009 09:38

Bonjour à tous,

Pour info:le matériel cité plus haut ne comporte pas de variateur d'intensité ....c'est toujours pleine puissance!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede PierreH » 31 Déc 2009 10:02

Bonjour,

en l'absence de variateur d'intensité, un truc tout bête : éloigner les sources pour diminuer l'intensité.
C'est ce que je fais avec les flexibles à LED sur mon photomacroscope maison.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Eclairage Led 2W Danger?

Messagede André » 31 Déc 2009 11:08

Bonjour Gerard

Voici le montage : d'après ce que j'ai compris dans le jargon "initié", driver= transformateur !
spot_2w.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spot_2w.jpg (125.78 Kio) Vu 11263 fois

Les références :
Driver et boite de distribution (=connecteur): réf:406256
Spot 2W sur flexible:réf: 406253
Ils proposent aussi des spots sur rotule : réf: 406254
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron